BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Deuxième édition de la fête identitaire d’Adja-Ouèrè : une édition pleine d’innovations

La deuxième édition de la fête identitaire des filles et fils de la commune d’Adja-Ouèrè va se dérouler du 10 au 12 janvier 2020 dans l’arrondissement d’Ikpinlè. À l’occasion du lancement officiel effectué ce dimanche 1er décembre 2019 à la salle de réunion dudit arrondissement, le tissu retenu pour cette édition a été rendu public et mis en vente. C’était en présence des élus communaux, locaux et des populations.

Après Adja-Ouèrè en 2019 à l’occasion de la première édition, la fête identitaire des ressortissants de la commune d’Adja-Ouèrè, l’édition 2020 se tiendra du 10 au 12 janvier à Ikpinlè. C’est ce qu’a laissé entendre le bureau exécutif ce dimanche 1er décembre 2019 à la salle de réunion de l’arrondissement d’Ikpinlè à l’occasion de la cérémonie officielle du lancement de ce deuxième acte.

Prenant la parole, Moukaïla Akani, président du bureau exécutif, a salué l’implication et l’engagement de tous les filles et fils de la commune d’Adja-Ouèrè pour l’effectivité de ce rêve devenu réalité depuis janvier 2019, date de la première édition : «… Nous sommes très fiers de votre engagement et de l’accompagnement dont a fait preuve chacun pour la concrétisation de ce rêve de longues dates. Nous comptons pérenniser l’initiative et cela doit nous impliquer davantage pour que Adja-Ouèrè, notre terre commune étonne et soit une commune exemplaire sur toute l’étendue du territoire national…».

Des propos renchéris par Moukarame Bankolé, secrétaire général du bureau exécutif qui rappelle que chacun des six arrondissements que compte la commune d’Adja-Ouèrè se sent déjà impacter par les fruits de la première édition de cette fête identitaire.

«Nombre d’ouvrages socio – communautaires surtout dans le secteur éducatif sont réalisés et d’autres initiatives sont encore envisagées dans d’autres localités de notre commune. Pour cette édition encore, nous allons continuer dans ces œuvres sociales afin d’immortaliser l’évènement et de faire en sorte que nos populations puissent jouir de cette fête qui est notre jarre commune…», a-t-il souligné.

Pour la circonstance, le tissu retenu pour cette année 2020 a été rendu public avec comme spécificité, la marque déposée de la commune d’Adja-Ouèrè. Même si sa couleur a varié par rapport à celui de la première édition, ce tissu garde son authenticité avec son logo griffé des principaux produits agricoles cultivés dans la commune, notamment, le maïs, le palmier à huile et le manioc enroulé de l’identité des six arrondissements.

Une édition de grandes innovations en perspective

Pour cette deuxième édition de la fête identitaire d’Adja-Ouèrè, de grandes innovations sont en vue, En effet, cette édition va également connaître une véritable avancée dans son déroulement.

Selon Paulin Olaréwadjou Otchandé, responsable chargé de l’information et de la communication, la coïncidence de cette deuxième édition avec la fête de vénération des valeurs traditionnelles du Bénin (fête de vodoun) est un tremplin pour mettre en scène les réalités culturelles et traditionnelles qui font la fierté de la commune d’Adja-Ouèrè et du département du Plateau

Le Bureau exécutif par la voix de son secrétaire général, a par ailleurs invité les autorités à divers niveau et toute la communauté à davantage s’impliquer dans cette initiative.

Du côté des populations, on n’en demande pas plus, «L’essentiel est que l’initiative dure dans le temps pour l’atteinte des objectifs fixés. Car, cette fête de ‘’Kondokpowé / Itchokan’’ est un gage d’unité, et donc le pont reliant les filles et fils d’Adja-Ouèrè pour un réel développement», ont- elles précisé.

Par Jérôme TAGNON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Ballon d’or 2019 : Maradona sort de son mutisme et donne une baffe à Messi

Diego Maradona n'a pas du tout apprécié que le Ballon d'or de cette année soit remis à son compatriote Lionel Messi. Pour El Pipe Del Oro, Sadio Mané et encore Van Dijk Virgil méritaient plus ce trophée que la Pulga. Très silencieux depuis…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.