BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Développement au Maroc : la ville d’Agadir sera érigée en un pôle économique compétitif

La ville d’Agadir, capitale de la région Souss-Massa sera érigée en un pôle économique compétitif, attractif et capable de relever le défi de la régionalisation avancée et de conforter son rayonnement national et continental.

Pour ce faire, le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, la cérémonie de lancement du Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams (1 euro = 10,7 DH), le programme de développement urbain d’Agadir vise la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.

Selon, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a fait savoir que le programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024) se fera conformément aux mécanismes de la bonne gouvernance, afin d’assurer un suivi rigoureux et transparent des projets programmés, en respectant les délais et les objectifs fixés.

Le ministre de l’Intérieur a, en outre, affirmé qu’un projet de contrat programme de développement régional entre l’État et la région Souss-Massa était en phase d’élaboration selon une approche participative, notant que la priorité est donnée aux projets de développement régionaux qui favorisent le développement durable, la diversification et le renforcement de l’économie et l’amélioration de l’attractivité des espaces territoriaux.

De son côté, le Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, a souligné que le nouveau programme procède d’une approche participative systématique ayant associé les différents acteurs de la ville et qu’il s’articule autour de six principaux axes.

Il s’agit de la réalisation de la première ligne du bus à haut niveau de service de la ville d’Agadir sur un linéaire de 15,5 km, du renforcement des infrastructures et au décongestionnement de la ville, de l’aménagement urbain de la zone touristique d’Agadir et le renforcement de son attractivité, de la préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts de la ville, de la promotion de la chose religieuse et de la protection et la valorisation du patrimoine de la ville, et la promotion culturelle ainsi que du renforcement des équipements sociaux de base.

Pour assurer plein succès à ce programme et son exécution dans les délais impartis, deux sociétés de développement local «Agadir Souss Massa Aménagement» et «Grand Agadir de transport et de mobilité urbaine» superviseront la réalisation des différents projets prévus au titre du nouveau programme, a-t-il conclu.

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» en préparation en Côte…

Un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» contre le coronavirus (Covid-19) est en préparation en Côte d’Ivoire où la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné…

Covid-19 : l’ex ministre Luc Gnacadja appelle l’Afrique à une «riposte concertée»

L'ancien Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Luc Gnacadja n'est pas d'accord avec la posture de l'Union africaine face à la pandémie du Coronavirus qui sévit plusieurs pays du monde. A la faveur d'une tribune sur sa…

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.