BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Développement communautaire : des ONGs formées sur la rédaction et la gestion du projet à Lokossa

La salle de conférence de la préfecture de Lokossa a servi de cadre le samedi 05 octobre 2019 dernier à la formation des ONGs Pro-environnement sur la formulation et la gestion de projet. Cette initiative émanant de la Direction départementale du cadre de vie et du développement durable du Mono et du Couffo (DDCVDD-MC) avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vise à renforcer la capacité des ONGs participantes et surtout avoir des projets pouvant être financés.

Le développement d’une commune passe par l’action indéniable de chaque secteur sur son sol. C’est ce qu’a compris la Direction départementale du cadre de vie et du développement durable du Mono et du Couffo (DDCVDD-MC) avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en organisant une formation à l’endroit des ONGs Pro-environnement.

Pour le Directeur départemental du cadre de vie et du développement durable du Mono et du Couffo (DDCVDD-MC), Gabin Aclombessi, cette formation va renforcer la capacité des ONGs des départements du Mono et du Couffo intervenant dans le secteur de l’environnement sur la rédaction et la gestion de projet parce que selon lui, le financement d’un projet suit des règles et pratiques qu’il faille maîtriser non seulement pour trouver de financement mais aussi et surtout l’atteinte des résultats attendus du projet.

Selon Akouté Vlavonou, chargé de mission du préfet du département du Mono, “notre cadre de vie interpelle les participants sur plusieurs plans”. À cet effet, il a précisé que l’environnement est transversal et aujourd’hui, on parle du concept «une seule santé» qui intègre la santé animale, la santé humaine et la santé environnementale.

Monsieur Akouté a saisi cette opportunité pour demander aux participants, plus d’actions concertées de leur part pour plus de visibilité et d’impact pour les départements du Mono et du Couffo. Il les a enfin invité à accorder une attention particulière à cette formation afin que le succès soit de leurs côtés lors des appels à candidature des projets.

Le communicateur, Mathieu Houinato, chargé de programme au PNUD, a entretenu les participants sur la phase d’identification du projet dans laquelle il faut utiliser des outils pour collecter des données qui seront pertinentes pour les populations et les autres parties prenantes.

Le chargé de programme au PNUD, va poursuivre en disant qu’après ce travail, il faut aller à la planification pour analyser les problèmes et les objectifs puis définir le cadre logique. Il a enfin invité les responsables d’ONGs à éviter les confusions dans l’élaboration des projets. Les participants sont enfin outillés pour affronter les différentes réalités de la rédaction d’un projet et de la recherche de financement.

Par Romuald NOUDEDJI

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

66 + = 67