BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Développement du marché financier régional : le CREPMF obtient 1,3 milliard FCFA de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) vient d’octroyer 2 millions d’euros, soit environ 1,3 milliard FCFA au Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) pour stimuler le développement du marché financier régional. Cet accord de financement vise la mise en œuvre du Projet d’accélération du développement durable du marché financier régional (PACDEM).

Le CREPMF reçoit un appui de 1,3 milliard FCFA, pour aiguiser le développement du marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). L’accord de financement a été signé la semaine dernière entre cet organe de l’Union monétaire ouest africaine en charge du marché financier régional, basé à Abidjan, et l’AFD.

En effet, le PACDEM qui fait l’objet de ce financement a pour ambition de consolider, de protéger et d’éduquer le marché financier de la zone UMOA. Pour Mamadou Ndiaye, le président du CREPMF, «cet appui qui bénéficie au marché financier régional, renforcera les efforts considérables déployés par les Etats de l’UMOA dans le cadre du projet de réforme du marché et contribuera au renforcement de la sécurité de notre système financier».

S’inscrivant dans le cadre des nouvelles priorités de développement du marché financier régional de l’UMOA pour la période 2020-2024, le PACDEM prend en compte 3 composantes essentielles. La première composante est relative à l’appui au renforcement de la surveillance du marché qui vise à prévenir et gérer les risques.

A travers, notamment, l’élaboration d’une cartographie, de systèmes de sauvegarde et de la surveillance. La deuxième composante concerne l’appui au renforcement de la protection et l’éducation financière des investisseurs.

Il s’agit notamment de la mise en place d’un dispositif d’encadrement et de supervision de la finance technologique, et le renforcement du dispositif de la vérification des connaissances pour exercer des fonctions réglementaires sur le marché. La dernière composante est relative à la coordination du projet.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin: le port de masque rendu obligatoire

Face à la propagation du Covid-19 au Bénin, le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie a décidé de rendre obligatoire le port de masque pour les populations prises en compte par le cordon sanitaire. C'est l'une des décisions majeures…

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.