RESTEZ CONNECTÉ

POLITIQUE

Dialogue politique national : le mémorandum éclairé du PRD qui doit peser dans les débats

Bénin24TV

Publié

le

Comme l’ensemble des partis politiques pro-Talon, le Parti du renouveau démocratique (PRD) prend part au dialogue politique national controversé qui est ouvert depuis ce matin au Palais des congrès de Cotonou.

Le parti de Me Adrien Houngbédji se démarque cependant du lot des participants en proposant avant même l’entame des discussions, un mémorandum réalite qui offre le concret qui devrait sous-tendre les échanges. Voici l’intégralité du Memorandum du PRD signé du Secrétaire général du parti…

Intégralité du Mémorandum du PRD

(Cotonou, les 10, 11 et 12 Octobre 2019)

I – ORGANISATION DU DIALOGUE POLITIQUE

1- Le PRD déplore que les anciens Chefs d’Etat et certains acteurs de la société civile en particulier le Clergé, n’aient pas été conviés.

2- Le PRD déplore le défaut d’invitation des partis politiques lésés par les dispositions des nouvelles lois. Leur participation aurait permis de débattre des causes de leur exclusion, ainsi que des dispositions légales querellées.

3- Le PRD regrette que dans ces conditions le dialogue politique se limite quasiment aux partis politiques de la mouvance présidentielle et n’est donc pas inclusif.

4- Nonobstant ces observations, le PRD félicite le Chef de l’Etat de la tenue effective du Dialogue politique qu’il avait annoncé et l’exhorte à l’élargir. Le PRD, parti de paix et de dialogue, participera néanmoins pour faire connaître son opinion politique sur les questions à l’ordre du jour.

II – LOI 2018-23 PORTANT CHARTE DES PARTIS POLITIQUES

5- Les articles 17 à 20 de la loi devront être corrigés dans le sens de l’affirmation de la liberté de création de tout parti politique. Le rôle du Ministère de l’Intérieur doit être celui de procéder à l’enregistrement des partis politiques qui déposent un dossier. Le contrôle de la régularité de la constitution du parti doit relever de l’appréciation de la Cour Constitutionnelle.

6- L’Etat doit jouer un rôle incitatif et attractif au regroupement des partis politiques à travers le financement public de leurs activités. Ce financement doit être assorti : (i) du contrôle de l’utilisation des ressources par un comptable public ; (ii) de l’exigence d’une meilleure gouvernance interne ; (iii) de dispositions légales pour décourager la transhumance politique.

III – LOI 2018-31 PORTANT CODE ELECTORAL

7- L’article 46 devra permettre aux partis de procéder à des ajouts, modifications et corrections de noms et de pièces, lorsque c’est nécessaire. En aucun cas, aucun parti ne peut être exclu de la participation aux élections lorsque les insuffisances relevées sont imputables aux candidats. Dans ce cas, seuls les candidats devront être sanctionnés. Cet amendement est particulièrement utile pour les cas de doublons, résultant des fausses déclarations sur l’honneur faites par des candidats.

8- L’alinéa 4 de l’article 242 doit être supprimé car l’élection législative étant un scrutin par circonscription électorale, l’attribution des sièges doit se faire sur la seule base des résultats enregistrés dans ladite circonscription.

9- Le PRD recommande en outre, l’adoption d’une disposition légale qui permette d’attribuer aux femmes, au moins un siège par circonscription électorale.

10- Le nombre de sièges à attribuer par circonscription électorale devra être revu en fonction des nouvelles données démographiques.

IV – LES MESURES D’APAISEMENT

11- Le PRD demande l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires engagées contre le Président Boni YAYI pour lui permettre en particulier, de participer à tout dialogue politique national.

12- Le PRD demande l’indemnisation de toutes les victimes des violences post-électorales : les familles éplorées, les blessés et ceux qui ont subi des dégâts matériels.

13- Le PRD recommande l’organisation en 2021 d’élections générales (présidentielles et législatives).

Fait à Porto-Novo, le 09 octobre 2019

Pour la DEN du PRD

Le SG

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POLITIQUE

Bénin : Candide Azannaï fait encore un tacle au régime Talon

Avatar

Publié

le

Écarté lors de la rencontre entre les partis politiques et le Chef de l’État, le Président du parti Restaurer L’Espoir a fait une publication sur sa page facebook. Dans ce post, l’ancien ministre délégué à la défense a non seulement répondu à ses internautes mais également a une fois encore «nargué» le gouvernement.

Les élections communales du 17 Mai dernier ont eu lieu sans le parti Restaurer l’espoir. Après ces votes, le choix des maires est devenu une équation à plusieurs inconnus. Alors, en urgence, les représentants du peuple ont procédé de façon urgente à une relecture du code électoral.

Au lendemain de ce choix opéré par ces derniers, le Chef de l’État a convoqué les partis politiques qui ont pris part à ces élections. Le Parti Restaurer l’Espoir n’a pas été convié.

Des préoccupations ont été posées ça et là par beaucoup d’internautes. Et pour répondre, Candide Azannaï a profité pour faire des remontrances à la barque Talon. Selon lui, tout ce qui se déroule, depuis mai 2020, est juste une comédie.

A l’en croire, le parti Restaurer l’Espoir et la coalition de la résistance, à travers des appels aux citoyens, ont invité au boycott et au rejet de la «mascarade d’élection». Un appel qui aurait été attendu, selon lui. «Seulement, 103 électeurs sur 638 à l’endroit où Patrice Talon lui-même a voté, soit à peine 1 électeur sur 6 inscrits et sur l’ensemble du pays, seulement 25,31% soit un rejet hors les urnes de 74, 69%», a indiqué l’acteur politique de l’opposition.

Pour ce dernier, les communales sont un échec cuisant que ne peuvent falsifier les pressions gonflantes, dites officielles. À ce propos il déclare «A partir de ce constat, rien ne nous regarde dans la tragi-comédie en cours. Il sied de préciser que la Cour Djogbénou a déjà déclaré conforme à la constitution, la nouvelle loi.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

POLITIQUE

Bénin : la Cour constitutionnelle approuve la relecture du code électoral (décision)

Michel Espoir

Publié

le

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict, ce jeudi 04 juin 2020, au sujet du contrôle de conformité de la loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.

Adoptée le mardi 02 juin dernier, la loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin est conforme à la constitution en toutes ses dispositions.

C’est le verdict rendu par la Haute juridiction en matière constitutionnelle présidée par le professeur Joseph Djogbénou. Cette décision fait suite à sa saisie par le Président de la République, Patrice Talon.

Notons que les nouvelles modifications apportées au code électoral visent à faciliter le processus de désignation des exécutifs communaux.

Ci-dessous l’intégralité de la décision de la Cour

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LE 229Il y a 4 heures

Accident de circulation sur le tronçon Agbangnizoun-Abomey : un blessé et des dommages

Aux environs de 7h30, dans la ville d’Abomey capital historique du Bénin, un véhicule TOYOTA MATRIX quittant Agbangnizoun pour Abomey...

CORONAVIRUSIl y a 4 heures

Coronavirus : Hollande rend hommage aux médecins libéraux décédés

François Hollande rend hommage à la quarantaine de médecins libéraux décédés pendant la crise du corononavirus, qui ont «servi leur...

SANTÉIl y a 4 heures

Santé : le caladium bicolore pour finir avec les nausées et vomissement pendant la grossesse

La période de grossesse est souvent secouée par divers troubles. Notamment les nausées et vomissements. Mis à part des médicaments...

CAMEROUNIl y a 4 heures

Cameroun : un journaliste arrêté il y a dix mois est mort en détention

Le journaliste camerounais Samuel Wazizi, arrêté en août 2019 pour avoir critiqué la gestion par Yaoundé de la crise anglophone...

SANTÉIl y a 4 heures

Malte : plusieurs migrants se voir bloquer sur les eaux

En raison de la pandémie du corona virus début 2020, la République du Malte refuse d’accueillir plus de 400 migrants...

SPORT BENINIl y a 5 heures

Nomination à la Fédération béninoise de football : vers la mise en place d’une commission des arbitres contestée ?

Selon des indiscrétions, le comité exécutif de la Fédération béninoise de football a procédé à un réaménagement technique au sein...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin : Candide Azannaï fait encore un tacle au régime Talon

Écarté lors de la rencontre entre les partis politiques et le Chef de l’État, le Président du parti Restaurer L’Espoir...

LE 229Il y a 5 heures

Lutte contre la pandémie du  Covid-19 : la JCI Abomey-Calavi Pléiade a fait des dons de masques de protection aux apprenants de Kpanroun

Barré la voie à la propagation de la pandémie du Covid-19 et accompagné le gouvernement béninois dans cette lutte, tel...

RWANDAIl y a 5 heures

Rwanda : pour une affaire sérieuse, Paul Kagamé renvoie 18 Investisseurs Chinois au bercail

Pour avoir maltraité des Rwandais, des investisseurs chinois ont été renvoyés du pays par Kagamé, l’homme qui lutte au profil...

SANTÉIl y a 5 heures

L’ail : incroyable remède contre les hémorroïdes

Encore appelé maladie complexe vasculaire, les hémorroïdes sont une protubérance qui se produit lorsque les veines de l’anus souffrent d’une...

EDUCATIONIl y a 5 heures

Enseignement au Bénin : les aspirants composent le samedi 13 juin 2020

C’est officiel ! La date de la composition des enseignants pour le compte de la constitution des bases de données...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Bénin : la Cour constitutionnelle approuve la relecture du code électoral (décision)

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict, ce jeudi 04 juin 2020, au sujet du contrôle de conformité de la...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Bénin : Bruno Fangnigbé assume désormais les rênes de la mairie de Djakotomey !

Après son élection le 28 mai 2020 dernier dirigé par le Préfet, ce jour, fût l’ultime jour pour son investiture....

POLITIQUEIl y a 7 heures

Passations de charges à Dogbo et Aplahoué : les maires sortants absents, cérémonies reportées

Le préfet du département du Couffo Christophe Mégbédji avait programmé les passations de charges entre les maires sortants et entrants...

CORONAVIRUSIl y a 7 heures

Coronavirus et conséquences conjugales : un mal qui ronge l’esprit

La pandémie du Covid 19 a frappé de plein fouet le monde entier n’épargnant presque aucun secteur de la vie....

POLITIQUEIl y a 7 heures

Politique à Dassa : Christelle Houndonougbo dénonce la fraude

La commune de Dassa-zoumè serait réputée pour son mode opératoire frauduleuse et les fourberies qu’elle déploie afin de voler des...

POLITIQUEIl y a 7 heures

Rencontre entre Patrice Talon et les partis politiques : Robert Gbian parle de «consensus obtenu»

Après la rencontre entre le Président de la République, Patrice Talon et les responsables des partis politiques ayant pris part...

SPORTSIl y a 7 heures

Fc Barcelone : Messi out pour la reprise de la Liga ?

Pour une bonne reprise de la Liga le 11 juin prochain, les joueurs s’activent de part et d’autre. En même...

SANTÉIl y a 8 heures

France : spécial défilé en Hommage aux aides soignants

Cette année, le défilé militaire national sur les champs Élysées à Paris aura une touche particulière. Rendre hommage aux aides...

AMÉRIQUEIl y a 8 heures

Mort de George Floyd : Joe Biden rompt avec le silence

Longtemps absent sur la scène, le candidat démocrate Joe Biden se sert des tumultes raciales qui secouent le pays pour...

EDUCATIONIl y a 8 heures

Éducation : la liste complète des aspirants dont les dossiers sont rejetés

La troisième phase de la constitution de la base de données des aspirants au métier d’enseignant est enclenchée. Le dépôt...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Commune de Dogbo : Vincent Acakpo présente ses excuses

Prévue pour se dérouler le mercredi 03 juin 2020, la cérémonie de passation de charges à la mairie de Dogbo...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Cour suprême : les décisions des recours déjà étudiés

Le juge des contentieux électoraux a déjà étudié certains recours relatifs aux joutes communales et municipales du 17 mai dernier....

POLITIQUEIl y a 8 heures

Échanges du Chef de l’État avec les formations politiques : Patrice Talon ouvert à toutes idées nouvelles

Le mercredi 03 juin 2020 a eu lieu une rencontre d’échanges entre Patrice Talon et les responsables des 09 partis...