BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Dialogue social au Bénin : vulgarisation des textes du conseil national à Cotonou

Les membres du Conseil national pour le dialogue social (CNDS) ont démarré depuis mercredi 17 juillet 2019 à Cotonou, des campagnes de vulgarisation des textes régissant le CNDS. C’est le tour des élus du 12ème arrondissement de Cotonou hier, jeudi 18 juillet 2019.

La salle de réunion du 12ème arrondissement a servi de cadre à la séance de vulgarisation des textes du CNDS. Les élus locaux de cet arrondissement ont été sensibilisés sur les textes et lois régissant le Conseil national pour le dialogue social. C’est sur les misions, les objectifs et les activités du CNDS que les communicateurs que sont Toko Lucien, Odjoube Ahouansou Basilia et Aïtcheou C. Alexis, tous des conseillers au CNDS, ont outillés les chefs quartiers.

«Le dialogue social désigne toutes les transactions qui se déroulent entre le gouvernement et les organisations d’employeurs et de travailleurs, concernant l’élaboration et l’application des politiques économiques et sociales avec la participation des autres membres de la société civile» a expliqué les communicateurs aux participants.

«Le dialogue social appelle à la concertation et à la consultation, l’échange de vue ou la négociation collective» ont-ils ajouté.

Selon les communicateurs, «l’objectif du dialogue est de créer et de maintenir la paix sociale». Ils ont fait savoir que le dialogue est le meilleur remède contre les tensions économiques, sociales et politiques. L’organisation d’un dialogue social est tripartie : gouvernement, employeurs privés et organisations syndicales des travailleurs.

Les missions du CNDS sont présentées aux participants. Il s’agit de: renforcer les capacités d’intervention des différents organes et structures du dialogue social sur la base des principes fondamentaux et des valeurs de références à promouvoir en vue d’un dialogue constructif et productif ; promouvoir la coopération et les échanges avec les organes sous régionaux, régionaux et internationaux ; prévenir les conséquences sociales des politiques économiques monétaires des institutions de la sous région sur la vie des entreprises nationales et celle des travailleurs; anticiper les conflits, les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à mettre en péril l’intérêt supérieur de la nation et assurer la mise en place d’une collaboration avec les autorités compétentes des différents organes et structures du CNDS au niveau sectoriel et départemental et au niveau des services publics, des entreprises et des établissements privés.

Tous les textes et les décrets et arrêtés de la création de l’organisation et du fonctionnement du CNDS ont été présentés aux élus locaux à cette séance de sensibilisation. Des questions d’éclaircissement ont meublé l’atelier.

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Vidéo – Donald Trump : «Débarrassez-vous d’elle»

Samedi 25 janvier, l’agence Associated Press a publié une vidéo d’un dîner de Donald Trump ayant eu lieu en 2018 et pendant lequel le Président américain a évoqué la situation en Ukraine, réclamé la destitution de Marie Yovanovitch,…

Côte d’Ivoire : «Gbagbo m’a mis en mission pour réconcilier son peuple» (Affi)

Le président controversé du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi Nguessan, a révélé samedi que l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, fondateur du parti, l’a «mis en mission pour réconcilier son peuple», lors d’une cérémonie de…

Distinction : Mati Diop et Zozibini Tunzi dans les annales culturelles du monde

La cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop, vainqueure du Grand Prix du dernier Festival de Cannes 2019 et la Sud-Africaine Zozibini Tunzi, élue Miss univers 2019 ont inscrit leur nom sur les annales culturelles du monde. Née d'une mère…

Les militants du RHDP outillés sur les logiciels développés pour mieux «maîtriser le processus…

Les militants et cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire ont été outillés, samedi à Abidjan au cours d’un séminaire, sur les logiciels développés pour mieux…

TIC : 26 gamers d’Afrique et d’Europe récompensés au festival des jeux vidéo…

Quelques vingt-six gamers (joueurs) africains et européens, lauréats de la troisième édition du festival de l'électronique et des jeux vidéo d'Afrique ( FEJA), l'un des plus grands rendez-vous de jeux électroniques en Afrique qui s'est tenu…

Aéroport d’Abidjan: les populations impactées par le déguerpissement recasées sur un nouveau…

Les populations impactées par la libération des emprises situées dans un périmètre de 200 mètres sur environ quatre kilomètres de l’aéroport d’Abidjan seront recasées sur un nouveau site qui a été identifié, a annoncé, samedi à Abidjan, le…

Côte d’Ivoire : au moins 14 morts dans un accident de la circulationn sur l’autoroute du…

Un carambolage entre deux camions de transport de marchandises et un car de transport a fait 14 morts samedi sur l'autoroute du Nord P107 Voie sud, aux environs de 04h33 (heure locale et GMT), a annoncé le Groupement des sapeurs pompiers…

La Mauritanie remporte un prix à une foire internationale de tourisme Madrid

La Mauritanie a remporté un prix à la foire internationale de tourisme (Fitur) de Madrid, en Espagne, a-t-on appris de source proche de l’Office national de tourisme (ONT), samedi à Nouakchott. Le pavillon mauritanien dans cette foire,…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange