BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Discours sur l’état de la Nation : le président Patrice Talon face à «ses» députés illégitimes

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, va honorer son 4ème rendez-vous régalien en ce qui concerne son discours sur l’état de la Nation.

Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution (au moins cela n’a pas changé en dépit de la révision de la Loi fondamentale), Patrice Talon sera à l’Assemblée nationale. La date de ce rendez-vous sera connue cette fin de semaine, apprend-t-on de bonnes sources aussi bien à la présidence de la République qu’au Parlement.

Entre les deux premières institutions de la République, on harmonise les calendriers en vue de fixer ladite date. Cette dernière tiendra énormément compte des impératifs du chef de l’Etat de même que ceux du Parlement dont le plus important est le vote du budget général de l’Etat exercice 2020.

Synergie d’actions

Le discours sur l’état de la Nation intervient cette année dans un contexte particulier. En effet, la présente législature découle des législatives exclusives. Conséquence, on a un Parlement monocolore et illégitime. Ce dernier est le fruit des manœuvres dilatoires de Patrice Talon qui a tout fait pour écarter l’opposition.

Si les députés actuels et illégitimes siègent dans ce Parlement dit du ‘’Sang’’, ils le doivent donc à Patrice Talon. Et en guise de retour de la manivelle, les parlementaires actuels, ont déjà su dire «MERCI», à Patrice Talon. C’est ainsi que celui-ci, a désormais ‘’sa’’ Constitution, ‘’son’’ code électoral…

Au regard des vases communicants entre les deux institutions, que dira Patrice Talon à ses députés ? Quel sera la substance de son message à ses alliés de députés qui n’obéissent qu’à sa volonté en votant nuitamment des textes taillés sur mesure ? Au-delà des députés, que dira Patrice Talon à la Nation, au peuple souverain avec qui c’est le parfait désamour ? Evoquera-t-il ses différentes réformes politiques, économiques et sociales ? Encouragera-t-il encore le peuple à serrer la ceinture? Autant de questions que le prochain discours infirmera ou confirmera.

Pour ce face-à-face, il y aurait désormais un mot d’ordre au niveau des députés des deux partis siamois représentés à l’Assemblée nationale. Ce jour-là, la mouvance compte sur la présence de tous les 83 députés.

«Sauf cas de force majeure, aucun d’eux ne doit être absent», apprend-t-on de bonne source. Et dans les rangs des députés de ces deux écuries représentées au Parlement, on est déjà fier de permettre à Patrice Talon de battre un record. Celui de la quasi-totalité des 83 députés depuis le renouveau démocratique pour assister au discours sur l’état de la Nation d’un chef d’Etat.

SickaSport

Dernières actualités

Savè : le présumé meneur  des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Kodak Black : voici ce que sa mère fera s’il meurt en prison

Incarcéré depuis 9 mois, le rappeur américain Kodak Black se plaint régulièrement du traitement injuste qu’il subit. Selon le rappeur les traitements qu'il subit le mène à une mort lente. Et sa mère s'inquiète sérieusement. Kodak Black…

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dernières actualités

  • Je vous trouve injuste excessif et partisan. Ce n’est pas des vertus souhaitées à un organe de presse libre.
    Patrice Talon est de loin, le meilleur président que le Bénin ait connu depuis l’indépendance.
    Il est plus patriote et plus soucieux du sort des plus petits.
    Dieu l’assiste et lui accorder longévité et vigueur. De même à toute son équipe.

  • Vous n’avez pas honte de publier ces torchons?
    Un journaliste est d’abord honnête envers lui meme et doit savoir séparer ses émotions des faits qu’il relate.
    Aucun professionnalisme.

  • >
    Secured By miniOrange