RESTEZ CONNECTÉ

EUROPE

Donald Trump affirme que le G7 pourrait finalement avoir lieu à Camp David

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Emmanuel Macron s’est dit «disposé à se rendre à Camp David si les conditions sanitaires le permettent». Le sommet de juin était prévu par visioconférence en raison du coronavirus.

Donald Trump prend les rennes du G7. Alors que le sommet de juin devait se dérouler par visioconférence en raison du coronavirus, le président américain a évoqué ce mercredi la possibilité de l’organiser à Camp David.

«Maintenant que notre pays a engagé son ‘retour vers la grandeur’, j’envisage de reprogrammer le G7, à la même date ou à peu près, à Camp David, lieu légendaire», a tweeté le locataire de la Maison Blanche. «Les autres membres (du G7) entament eux aussi leur retour. Ce serait un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation !».

Une déclaration à laquelle Emmanuel Macron a répondu peu de temps après se disant «disposé à se rendre à Camp David si les conditions sanitaires le permettent». «Le G7 est un rendez-vous majeur», a ajouté la présidence française après que l’exécutif américain eut fait état d’un échange téléphonique mercredi entre Donald Trump et Emmanuel Macron.

Trudeau et Merkel prudents

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est, lui, montré très prudent sur cette hypothèse, soulignant l’importance d’étudier «quelles mesures seraient mises en place» et «les recommandations des experts».

De la même manière, la chancelière allemande Angela Merkel est restée volontairement ambiguë sur ses intentions. «Quelle que soit la forme que prendra la rencontre du G7, une visioconférence ou autre chose, je lutterai à coup sûr pour le multilatéralisme», a-t-elle déclaré à Berlin.

Résidence de villégiature officielle des présidents des États-Unis, Camp David, situé dans une région montagneuse de l’État du Maryland, est un lieu isolé et facile à sécuriser. Il a souvent été utilisé pour des discussions internationales de haut niveau. C’est là qu’avait eu lieu le dernier G7 organisé aux États-Unis, en 2012 sous la présidence de Barack Obama.

Le lieu est par ailleurs célèbre pour les accords de Camp David, signés en septembre 1978 sous la médiation de Jimmy Carter par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin. Ces accords ont établi les conditions de la paix entre l’Égypte et Israël.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EUROPE

Royaume-Uni : Johnson maintient son conseiller accusé d’avoir enfreint le confinement

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le premier ministre britannique Boris Johnson a décidé dimanche 24 mai de maintenir à son poste son conseiller spécial Dominic Cummings, accusé d’avoir violé les règles du confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Malgré la déferlante d’indignation et d’appels, y compris dans les rangs de sa majorité conservatrice, pour exiger le départ du conseiller controversé, le chef du gouvernement a estimé que celui-ci avait agi de «façon responsable, légale, et avec honnêteté».

Dominic Cummings, 48 ans, cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, est au cœur d’une tempête politique depuis que deux journaux ont révélé vendredi soir qu’il s’était rendu fin mars avec sa femme et leur fils chez ses parents à Durham (400 km au nord-est de Londres), alors qu’il craignait d’être atteint du Covid-19. «Ce qu’ils ont fait est parfaitement compréhensible», a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse.

Selon Downing Street, Dominic Cummings avait besoin d’aide pour la garde de son fils, alors que sa femme était malade, et la famille a séjourné dans un bâtiment séparé de la propriété.

La polémique a redoublé quand les éditions dominicales du Guardian et du Mirror, à l’origine des premières révélations, ont affirmé que Dominic Cummings avait également été vu à Durham le 19 avril, cinq jours après son retour à Londres pour se remettre au travail après sa guérison. Mais Boris Johnson a estimé que nombre des affirmations relayées dans la presse étaient «manifestement fausses».

«C’était un test pour le premier ministre et il a échoué», a réagi le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer, dénonçant «une insulte aux sacrifices faits par le peuple britannique». Si les journaux conservateurs Daily Telegraph et Times relaient sobrement en une les déclarations de Boris Johnson, le Daily Mirror conspue «mun tricheur et un lâche», quand le Daily Mail s’interroge : «Sur quelle planète sont-ils ?»

Dominic Cummings aurait également été vu le 12 avril, le dimanche de Pâques, à Barnard Castle, à une cinquantaine de kilomètres de Durham, selon le Guardian et le Mirror, annonçant sur leurs sites que le retraité convaincu de l’avoir reconnu a porté plainte auprès de la police, pour de possibles infractions aux lois sur la santé.

Au Royaume-Uni, deuxième pays dans le monde le plus durement touché par la pandémie avec 36.793 morts – plus de 41.000 en incluant les cas non confirmés -, cette affaire vient s’ajouter aux vives critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

«Ciel ouvert» : l’Otan demande à Moscou de respecter ses obligations pour sauver le traité

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à respecter son obligation de coopération à la surveillance de ses activités militaires pour sauver le traité «Ciel Ouvert», menacé par un retrait des Etats-Unis.

«Le retour de la Russie au respect du traité est le meilleur moyen de préserver les avantages du traité», a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion d’urgence en vidéoconférence avec les ambassadeurs des pays de l’Alliance.

Ce traité entré en vigueur en 2002 contraint les Etats-Unis et la Russie à accepter le contrôle de leurs activités militaires et de leurs installations stratégiques par des survols de leur territoire.

Les Etats-Unis étaient représentés vendredi par l’ambassadeur Marshall S. Billingslea, représentant du président américain pour les questions de désarmement.

M. Stoltenberg n’a fait aucune référence à la déclaration signée par dix pays européens «regrettant» la décision de Washington de se retirer du traité international.

Cette position a été répétée au cours de la réunion et a été partagée par plusieurs autres délégations, dont le Portugal, a-t-on appris de source diplomatique.

Le retrait des Etats-Unis sera effectif dans six mois, mais l’administration américaine a assuré être prête à reconsidérer sa décision «si la Russie se remettait à respecter pleinement le traité».

«Nous sommes fermement attachés à la préservation d’une maîtrise des armements, d’un désarmement et d’une non-prolifération efficaces au niveau international», a affirmé Jens Stoltenberg.

«Depuis de nombreuses années, la Russie impose des restrictions de vol incompatibles avec le traité, notamment des limitations de vol au-dessus de Kaliningrad et des restrictions de vol en Russie près de sa frontière avec la Géorgie», a souligné le secrétaire général de l’Otan.

«La mise en oeuvre sélective actuelle par la Russie de ses obligations au titre du traité Ciel ouvert a sapé la contribution de cet important traité à la sécurité et à la stabilité dans la région euro-atlantique», a-t-il déploré.

«Les Alliés restent ouverts au dialogue au sein du Conseil OTAN-Russie sur la réduction des risques et la transparence», a-t-il annoncé. Jens Stoltenberg n’a pas précisé s’il entendait convoquer une réunion de cette instance de dialogue avec Moscou.

Le traité «Ciel Ouvert» (Open Skies) lie 35 pays. Il donne à chacun des pays signataires «le droit de conduire et l’obligation d’accepter des vols d’observation au-dessus de son territoire».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

MAROCIl y a 2 minutes

Maroc : disparition de Abderrahmane Youssoufi, figure de proue de la gauche socialiste

L’ancien Premier ministre marocain et figure de proue de la gauche socialiste, Abderrahmane El Youssoufi, est décédé dans la nuit...

ECONOMIEIl y a 7 minutes

Le Sénégal obtient 82,5 milliards FCFA des investisseurs du marché financier de l’UMOA

L’Etat du Sénégal a obtenu vendredi un montant de 82,5 milliards de FCFA (environ 132 millions de dollars) auprès des...

ECONOMIEIl y a 10 minutes

«Il est temps» d’avoir un Africain à la tête de l’OMC, selon le candidat égyptien

«Il est temps» d’avoir pour la première fois un Africain à la tête de l’OMC, affirme le Suisso-égyptien Hamid Mamdouh,...

ECONOMIEIl y a 14 minutes

La croissance trimestrielle de l’Inde s’est tassée à 3,1%, la plus faible en 20 ans

L’économie indienne a connu sa croissance la plus faible depuis 20 ans au quatrième trimestre de son exercice décalé 2019-2020,...

ECONOMIEIl y a 18 minutes

Brésil : le PIB recule de 1,5% au 1er trimestre, encore peu affecté par la pandémie

Le PIB du Brésil a reculé de 1,5% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2019, en...

ECONOMIEIl y a 20 minutes

Universal Music France forme un duo avec Paradiso pour produire des podcasts

Universal Music France s’est associée au studio Paradiso pour produire ensemble des podcasts sur l’univers de la musique, un moyen...

ECONOMIEIl y a 23 minutes

Brexit : l’Irlande accélère ses préparatifs en cas de «no deal»

Le gouvernement irlandais a annoncé ce vendredi accélérer ses préparatifs pour faire face à l’éventualité d’une absence d’accord entre le...

SPORTSIl y a 3 heures

Barcelone : Lacazette pour succéder à Lautaro Martinez à l’Inter ?

Actuellement en pleine négociation avec Barcelone pour Lautaro Martinez, l’Inter Milan prospecte sur le marché pour trouver son successeur. Et...

SPORTSIl y a 3 heures

PSG : «Il est normal de voir un club comme la Juventus s’intéresser à lui», Juninho annonce la couleur pour Houssem Aouar

Le PSG et la Juventus seraient en concurrence pour Houssem Aouar. Juninho, directeur sportif de l’OL, a lâché ses vérités...

SPORTSIl y a 3 heures

Boxe : Tony Yoka lâche un énorme coup de gueule sur la mort de George Floyd

Arrêté violemment par des policiers aux Etats-Unis ce lundi soir, George Floyd, afro-américain de 46 ans, a trouvé la mort....

SPORTSIl y a 3 heures

Tennis – Roland-Garros : «Je suis convaincu que certains tournois se joueront, même avant Roland-Garros», Guy Forget

Pour freiner la propagation du coronavirus, le monde sportif s’est mis en pause pendant plusieurs semaines. Alors que Roland-Garros est...

SANTÉIl y a 3 heures

En Italie, des milliers de médecins dans la rue pour réclamer une réforme

Des milliers de médecins et étudiants en médecine ont manifesté vendredi dans toute l’Italie réclamant une réforme de l’enseignement dans...

SPORTSIl y a 3 heures

NBA : décès de George Floyd, le cinglant message de LeBron James

Victime de violences policières, George Floyd a trouvé la mort il y a quelques jours. Alors que ce décès a...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Pérou : le FMI donne son feu vert à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international a accordé jeudi soir au Pérou une ligne de crédit de 11 milliards de dollars sur...

CULTUREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : l’imam Mamadou Traoré désigné nouveau guide de la communauté musulmane

L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf (un quartier huppé à l’Est d’Abidjan), El Hadj Mamadou Traoré a...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 heures

Le FPI se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo...

LE 229Il y a 3 heures

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Echanges commerciaux dans l’espace Cedeao : le Niger 1er partenaire commercial du Bénin

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fait un bond de...

LE 229Il y a 3 heures

Lutte contre les violences à l’endroit des minorités sexuelles : la police, le parquet et les médias sensibilisés

L’hôtel des Princes de Bohicon a accueilli les 13 et 14 mai 2020 un atelier de plaidoyer dénommé, Plaidoyer auprès...

LE 229Il y a 4 heures

Prévention et lutte contre le Covid-19 : Bsic lance un fonds pour appuyer les Pme/ Pmi béninoises

Afin d’aider les Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) à sortir renforcées de la pandémie du Covid-19, la Banque...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Echanges commerciaux : le Bénin réexporte 5000 tonnes de gaz au Niger

Confronté à une pénurie de gaz depuis quelque mois, le Niger a décidé de se tourner vers son voisin du...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Inclusion du secteur informel : la Banque mondiale lance le prix  »Mission Billion»

Un nouveau challenge pour encourager les innovations sur l’inclusion du secteur informel dans les programmes de protection sociale. Le Groupe...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Transparence budgétaire : le Bénin, un modèle en Afrique

Le Bénin participe au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de la participation publique au processus budgétaire...

CORONAVIRUSIl y a 4 heures

Covid-19 : le Bénin enregistre de nouveaux cas confirmés

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de Coronavirus. D’après les nouvelles statistiques officielles, le bilan général passe désormais...