BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Donald Trump justifie le limogeage d’un collaborateur ayant témoigné contre lui

Le président américain Donald Trump a justifié ce samedi le limogeage d’un membre de son administration ayant livré un témoignage embarrassant pour lui au cours de la procédure de destitution qui le visait.

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, conseiller sur les affaires européennes au sein du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a été démis vendredi de ses fonctions peu avant un diplomate ayant également témoigné lors de l’enquête parlementaire.

Acquitté mercredi par le Sénat dans son procès en destitution, M. Trump se défend de vouloir mener depuis des «représailles» contre ceux n’ayant pas abondé dans son sens ces derniers mois. Il a affirmé sur Twitter ne pas connaître M. Vindman et ne lui avoir «jamais parlé».

Il avance que le militaire, né en Ukraine et arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans, a été accusé par sa hiérarchie d’«insubordination», d’avoir des «problèmes de jugement» et d’avoir «fait fuiter des informations».

Il lui reproche également d’avoir «rapporté de façon erronée» le contenu de son «appel parfait» en juillet avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au cœur de la procédure qui a valu au milliardaire républicain une mise en accusation pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès.

Donald Trump avait demandé lors de cet échange que Kiev annonce l’ouverture d’une enquête sur son adversaire démocrate Joe Biden. Une requête jugée «inappropriée» par Alexander Vindman, qui avait écouté l’appel en direct et décidé d’alerter les juristes de la présidence. Il était revenu sur cet épisode en novembre lors d’une audition au Congrès très embarrassante pour le président.

L’avocat de M. Vindman a dénoncé ce samedi dans un communiqué transmis aux médias américains les «déclarations manifestement inexactes» du président à l’encontre de son client, évoquant une «campagne d’intimidation» de la part de «l’homme le plus puissant du monde».

Donald Trump a par ailleurs rappelé vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, qui avait aussi livré devant les parlementaires un témoignage compromettant à son égard.

«L’ambassadeur Sondland et le lieutenant-colonel Alexander Vindman sont des fonctionnaires courageux, des héros et des patriotes», a réagi sur Twitter l’élu démocrate Mark DeSaulnier. «La vengeance de Trump contre eux pour avoir dit la vérité est une action digne de dictateurs et de criminels, pas du président de la plus grande démocratie du monde».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange