RESTEZ CONNECTÉ

SPORTS

Dopage russe et corruption : quatre ans de prison, dont deux ferme, pour Lamine Diack

Avatar

Publié

le

L’ancien patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.

Cinq ans après que le scandale a éclaté, le Sénégalais de 87 ans, une figure de l’univers sportif qui avait présidé la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015, a été reconnu coupable de corruption active et passive et d’abus de confiance et a aussi écopé d’une amende maximale de 500.000 euros.

L’ancien membre influent du cercle olympique, vêtu d’un boubou blanc, a écouté sans réagir le jugement et a quitté libre la salle d’audience, laissant ses avocats, William Bourdon et Simon Ndiaye, annoncer qu’ils faisaient appel d’une décision «injuste et inhumaine», qui «avale religieusement» la thèse de l’accusation.

Parmi les six prévenus, la peine la plus lourde a été prononcée contre son fils, Papa Massata Diack, qui est resté à Dakar et avait refusé de comparaître au procès en juin: celui qui dirigeait le marketing à l’IAAF a été condamné à cinq ans de prison ferme et un million d’euros d’amende. Le tribunal a maintenu le mandat d’arrêt à son encontre.

Concernant Lamine Diack, la peine est à la hauteur de la «gravité des faits de corruption qui vous étaient reprochés», lui a lancé la présidente de la 32e chambre correctionnelle, Rose-Marie Hunault. «Vous avez gravement porté atteinte à la lutte contre le dopage» et «violé les règles du jeu de la compétition sportive», a-t-elle ajouté.

Tous condamnés

Dans cette affaire qui a secoué le monde du sport, les Diack père et fils étaient jugés pour avoir permis de retarder, à partir de fin 2011, des procédures disciplinaires à l’encontre d’athlètes russes soupçonnés de dopage sanguin.

Derrière cette indulgence, un deal rocambolesque, révélé par Lamine Diack lui-même durant l’enquête et confirmé par le tribunal : le renouvellement de contrats de sponsoring et de diffusion de l’IAAF avec la banque d’État russe VTB et la télévision publique RTR, ainsi que des fonds pour financer l’opposition au sortant Abdoulaye Wade lors de la présidentielle de 2012 au Sénégal. Durant le procès, Lamine Diack, qui avait été décoré au Kremlin fin 2011, avait réfuté tout financement politique, mais le tribunal s’en est tenu à sa première version.

L’ancien chef de l’antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé, a écopé de 2 ans avec sursis et 140.000 euros d’amende, tandis que l’avocat Habib Cissé, qui conseillait Lamine Diack, a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et 100.000 euros d’amende.

Deux responsables russes jugés par défaut, l’ancien président de la fédération nationale d’athlétisme Valentin Balakhnitchev et l’ancien entraîneur Alexeï Melnikov ont été condamnés respectivement à trois et deux ans de prison ferme, avec maintien du mandat d’arrêt à leur encontre.

Depuis la Russie, Valentin Balakhnitchev a contesté le jugement. «Ils m’ont privé de mon droit légal de me défendre, ils ont dit que je ne coopérais pas à l’enquête, ce à quoi je suis catégoriquement en désaccord», a-t-il dit à l’agence Ria Novosti.

«Protection totale»

Au total, les six prévenus ont aussi été condamnés à verser 10,6 millions d’euros de dommages et intérêts à l’IAAF sur le volet corruption. Mais Lamine Diack et son fils ont aussi été condamnés pour avoir capté des sommes indues sur des contrats de l’IAAF avec des sponsors. Sur ce volet, ils ont été condamnés à payer 5,2 millions d’euros à la fédération internationale.

Durant le procès Lamine Diack avait concédé avoir donné l’ordre d’étaler les sanctions contre les Russes, une version confirmée par Gabriel Dollé. Mais pour eux, il en allait de la survie financière de l’IAAF, un argument qui n’a pas convaincu le tribunal.

Le tribunal a considéré que pour au moins six athlètes russes, les procédures disciplinaires avaient pris trois ans de retard et que les sportifs avaient dû payer pour bénéficier d’une «protection totale».

La pièce centrale de l’accusation est un virement de 300.000 euros reçu par la marathonienne Lilya Shobukhova, depuis un compte lié à Papa Massata Diack, en guise de remboursement quand elle a finalement été suspendue en 2014.

Une note, retrouvée chez l’avocat Habib Cissé, décline d’autres sommes à côté des noms de coureurs, pour un total évalué par le tribunal à 3,2 millions d’euros. L’argent n’a pas été retrouvé et les athlètes russes pas entendus, ce que la défense avait dénoncé.

Les avocats de Lamine Diack espéraient avant tout que leur client évite la prison. Dans l’immédiat, il n’en a pas fini avec la justice française. Avec son fils, il est mis en cause dans une seconde enquête à Paris sur des soupçons de corruption dans l’attribution des JO de Rio-2016 et de Tokyo-2020. Lamine Diack sera bientôt entendu dans ce dossier.

Avec AFP

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPORTS

Mercato – Barcelone : Bartomeu parle du dossier Depay

Avatar

Publié

le

Josep Maria Bartomeu a évoqué la fin du mercato et en particulier la piste de Memphis Depay après un tweet de Jean-Michel Aulas il y a quelques jours.

«Quand on parle avec des clubs, ce qui se dit reste privé. L’argent n’est pas un problème pour le Barça, si nécessaire. Avant de faire venir des joueurs, il faut que d’autres partent. Une fois que nous aurons réglé les départs, nous verrons s’il y aura des arrivées», a expliqué le dirigeant blaugrana.

CONTINUER LA LECTURE

SPORTS

Ligue 1 – Monaco : la réaction de Niko Kovac après la défaite à Rennes

Avatar

Publié

le

En conférence de presse, après la défaite sur le terrain du Stade Rennais samedi soir (2-1) lors de la 4e journée de Ligue 1, Niko Kovac s’est exprimé.

«Je suis déçu car on a très bien joué en première période contre un club de Ligue des champions. On a été trop passifs en seconde période, on a trop joué latéralement, on a reculé et la pression rennaise s’est accentuée. On a quand même eu deux chances de plier le match, avec Wissam (Ben Yedder) et Youssouf (Fofana), et on les a ratées. Mais on va lever la tête, on est une équipe jeune qui doit progresser. Ce sont des petits détails qui ont fait tourner le match, mais on a montré qu’on pouvait rivaliser avec l’une des meilleures équipes de L1», a souligné le coach monégasque.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Bénin : retour effectif du maire Luc Atrokpo à Cotonou

Comme annoncé, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est effectivement rentré, ce dimanche 20 septembre 2020,...

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise…», dixit Blé Goudé

L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé persiste et signe sur le report de la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Bénin – après un long séjour sanitaire en France : Luc Atrokpo rentre ce dimanche

Le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo sera probablement de retour ce dimanche, 20 septembre 2020, après...

CÉLÉBRITÉIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat dévoile ses fesses

Sur les réseaux sociaux, Carmen Sama se met toujours en valeur grâce à ses jolies looks. Elle n’hésite pas à...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Besançon : une jeune femme poignardée au visage lors d’une rixe

Une femme et deux de ses amis ont été blessés au couteau, dans la nuit de samedi à dimanche dans...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Elles font un canular aux gendarmes, un hélicoptère et une ambiance intervienne

Un acte d’une grande bêtise. Deux adolescentes ont mobilisé un hélicoptère, une ambulance et une équipe cynophile en faisant croire...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Annecy : un homme découvert dénudé et les jambes brisées au d’une montagne

Comment en est-il arrivé là ? C’est la question que se posent les policiers d’Annecy (Haute-Savoie) qui ont retrouvé un...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce en voie d’extinction, repérés dans un parc indonésien

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d’extinction, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie,...

SPORTSIl y a 15 heures

Mercato – Barcelone : Bartomeu parle du dossier Depay

Josep Maria Bartomeu a évoqué la fin du mercato et en particulier la piste de Memphis Depay après un tweet...

SPORTSIl y a 15 heures

Ligue 1 – Monaco : la réaction de Niko Kovac après la défaite à Rennes

En conférence de presse, après la défaite sur le terrain du Stade Rennais samedi soir (2-1) lors de la 4e...

SPORTSIl y a 15 heures

Barça : Tensions Bartomeu – Messi ? la réaction du président du FC Barcelone

Lors d’une interview accordée à le Mundo Deportivo, le patron du FC Barcelone a été interrogé au sujet de sa...

SPORTSIl y a 16 heures

Rennes : Julien Stéphan fait le point sur la fin du mercato estival de son club

Au micro de la chaîne Téléfoot, après la victoire contre l’AS Monaco samedi soir dans le cadre de la 4e...

SPORTSIl y a 16 heures

Tennis : «Je suis resté très concentré et je pense que c’était la clé», Diego Schwartzman

Alors qu’il est parvenu à renverser Rafael Nadal, en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, Diego Schwartzman s’est...

SPORTSIl y a 16 heures

Cyclisme – Tour de France : «Je dois juste dire ”chapeau” à Tadej», Primoz Roglic

Après son échec, le coureur de la Jumbo-Visma s’est exprimé sur le Tour de France. Dans des propos rapportés par...

SPORTSIl y a 16 heures

Tennis : «On ne peut pas gagner en perdant autant de fois son service», Rafael Nadal

Dans des propos rapportés par L’Equipe, Rafael Nadal est revenu sur sa défaite face à Diego Schwartzman en quart de...

SPORTSIl y a 16 heures

Mercato – Tottenham : Gareth Bale fait part de son bonheur de revenir chez les Spurs

Sept ans après son départ, Gareth Bale, le milieu de terrain offensif du Real Madrid a fait son retour dans...

SPORTSIl y a 16 heures

PSG : les assurances de Alessandro Florenzi sur son coéquipier Neymar

Alessandro Florenzi (29 ans, 1 match en L1 cette saison) s’est exprimé au sujet de Neymar (28 ans, 1 match...

SPORTSIl y a 16 heures

Sven Botman : «On veut se battre pour le titre et pour les places qualificatives»

Quatrième de Ligue 1 avant le début de la 4ème journée, Sven Botman (20 ans) est revenu sur ses ambitions....

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Affaire TikTok : Trump approuve un accord incluant Oracle et Walmart

L’application, qui permet de diffuser de courtes vidéos, compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis. La populaire application TikTok, menacée...

CÉLÉBRITÉIl y a 20 heures

DJ Arafat : sa fille Rafina fait sensation et pique déjà la vedette à sa maman

Sur son compte Instagram ce lundi 14 septembre, la veuve de DJ Arafat a dévoile une vidéo adorable de sa...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

L’ambassadeur de France à Abidjan rappelé à Paris pour «propos sexistes»

La diplomatie française a confirmé le rappel de l’ambassadeur de France à Abidjan, précisant qu’une enquête administrative était en cours...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Uemoa : 21 administrateurs certifiés reçoivent leurs parchemins à Abidjan

Vingt et un cadres de haut niveau d’entreprises publiques et privées de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

Côte d’Ivoire – Covid-19 : la Centrale syndicale Humanisme exige la réintégration des travailleurs licenciés

La Centrale syndicale Humanisme, l’une des principales organisations des travailleurs ivoiriens, a exigé samedi à Abidjan, la réintégration de tous...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

La presse en ligne de Côte d’Ivoire s’auto-régule pour plus de crédibilité

La presse en ligne de Côte d’Ivoire, à travers l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), créé par le...

CÉLÉBRITÉIl y a 20 heures

Maria Mobil : la bimbo togolaise dévoile ses fesses dans une robe ultra moulante !

Maria Mobil a fait grimper la température sur Instagram. La bombe a dévoilé ses fesses dans un cliché torride. On...