BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Dragage au Port de Cotonou : 2 millions m³ de sédiments sortis des eaux au Bénin

Les travaux de dragage, d’entretien du chenal d’accès et du bassin portuaire ont permis à la Société de Dragage International (SDI) de sortir environ 2 millions m³ de sédiments de ses eaux au Port de Cotonou.

L’accessibilité du Port de Cotonou passe par le maintien de ses voies d’eau à des fonds navigables. Dans ce cadre, le Port Autonome de Cotonou a prévu les travaux de dragage d’entretien du chenal d’accès et du bassin portuaire. Ainsi, la Société de Dragage International (SDI) a sorti durant cette campagne environ 2 millions m³ de sédiments de ses eaux.

Le résultat de cette opération est que la profondeur au chénal d’accès et auprès du quai sud est autour de -15m et auprès de la traverse et du quai nord entre -11,5m et -10m. Après les travaux d’agrandissement et de modernisation du Port de Cotonou, tous les quais auront une profondeur de -15m à -16m, pouvant ainsi accueillir des navires plus grands.

Ainsi, le Port Autonome de Cotonou continue de mener ses actions pour améliorer les performances récemment saluées à travers des prix. Après les travaux d’agrandissement et de modernisation de la plateforme d’accueil de la structure les ravaux de dragage permettront de donner une profondeur importante à ses voies d’eau.

Le Port de Cotonou a fait environ 6 millions de tonnes au 1er semestre de 2019, des chiffres qui confortent l’économie nationale. Depuis le début de l’année 2019, les chiffres du Port de Cotonou ne cessent de monter.

Le mois de juin a consacré pour une troisième fois consé-cutive la hausse du trafic portuaire. Une performance qui est essentiellement imputable aux trafics de vrac, de conteneurs (25 mille tonnes additionnelles comparé à mai 2019) et dans une moindre mesure de vrac liquide (+10.834 tonnes).

Comparativement au même mois de juin 2018, on note une forte croissance de 39%. Le tonnage global à l’import (transbordement inclus) sur la période cumulée fait près de 5 millions de T, soit 48% du budget import 2019. Quant au trafi c export, le Port de Cotonou a enregistré 178.887 tonnes soit une diminution de 2% par rapport à mai 2019.

Toutefois le trafic cumulé affiche une progression de 16% avec 782.322 T à mi-parcours de 2019 (soit 55% du budget export 2019) contre 672.458 T en 2018. Ces volumes sont justifiés par les exportations de coton, de cajou et de bois.

Par Joël YANCLO

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.