BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Echange culturel entre le Bénin et la France : le festival Musicaravane 2020 a pris fin sur une bonne note

Le festival Musicaravane 2020 a fermé ses portes hier, dimanche 12 janvier 2020, à Porto-Novo. Mettant ainsi fin à six jours de partage et d’échange autour de la rencontre entre deux civilisations.

Les familles Ahouandjinou du Bénin et Burguiere de France ont relevé le défi de l’organisation du festival Musicaravane 2020 avec brio. Les deux familles constituées de musiciens ont réussi à dérouler une programmation riche et variée du 6 au 12 janvier 2020 à Porto-Novo.

Avec pour lieux sélectionnés le domaine des Ahouandjinou à Dowa, le centre culturel Ouadada à Tokpota et le terrain de basket Welcom à Dowa et le complexe scolaire ‘’Bon pasteur’’ à Tokpota. Cette rencontre des musiques africaine et occidentale a tenu en haleine plus d’un.

Des participants aux mélomanes en passant par les organisateurs, tous se sont accordés pour vanter les mérites non seulement de l’organisation mais surtout de la richesse et de la programmation exécutée.

Le président de l’association Musikaravane, co directeur des soirées Musikaravane, Mathieu Ahouandjinou, la co directrice des soirées Musikaravane, Alice Burguiere, le programmateur du festival Frédéric Burguiere, le directeur de Musicaravane, Thomas Humbert, le secrétaire de l’association musicale Eyo’nlé, Finagnon Jean Ahounadjinou et Magloire Ahouandjinou, ont ainsi exprimé leurs satisfactions, hier, dimanche 12 janvier 2020.

La programmation des activités qui se sont déroulées dans le cadre de ce festival comprend : ateliers d’harmonie pour les instruments à vent ; ateliers de réparation d’instruments à vent ; ateliers de musique pour divers instruments dont le piano, la batterie et autres ; réfection des places vodoun…

De même des activités musicales ont été exécutées, le mercredi 8 janvier 2020, avec les écoliers et élèves du complexe scolaire ‘’Bon Pasteur’’ dans le quartier de Tokpota à Porto-Novo.

Le vendredi 10 janvier 2020, un concert de restitution a eu lieu au centre culturel Ouadada à Tokpota. Aussi, plusieurs autres concerts ont eu lieu le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2020. Felix Didolanvi, Ricos Campos, les sages comme les sauvages, les as mélodieux, le minotou folk song et plusieurs autres groupes ont honoré la scène de Musicaravane de leurs prestations. Il est à noter que le comité d’organisation a tenu à l’équilibre des chansons qui composaient chaque répertoire.

Musicaravane repose en France sur une équipe active d’une dizaine de bénévoles, concentrée sur l’agglomération cergyssoise. Afin de récolter des fonds pour financer le projet mais aussi le faire connaître et recruter de nouveaux bénévoles.

67 bénévoles français et 25 béninois travaillent pour la réalisation de cette initiative qui, dans quelques années, ambitionne de déboucher sur l’implantation d’une école de musique dans le domaine des Ahouandjinou à Porto-Novo.

Par Fred ASSOGBA

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

Tpi Djougou : ouverture de la 1ère session criminelle de l’année lundi prochain

Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou ouvre ce lundi 20 janvier sa première session criminelle de l'année 2020 qui représente pas la même occasion, la première session criminelle dans l'histoire du tribunal depuis…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange