BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Echanges commerciaux avec la Mauritanie : les importations du Bénin se chiffrent à 1,4 milliards Fcfa à fin septembre 2019

L’Office national de la statistique mauritanien a publié ses échanges commerciaux avec plusieurs pays africains. Pour le compte du 3ème trimestre 2019, les importations du Bénin s’élève à 1,4 milliards Fcfa.

De 938,9 millions FCFA en juin dernier, les importations du Bénin ont connu une hausse de 463,96 millions FCFA à fin septembre 2019. 4 818 tonnes de marchandises ont été importés pour un montant global de 1,4 milliards Fcfa. Soit 0,3% des exportations de la Mauritanie vers l’Afrique au 3ème trimestre de 2019.

Le Bénin fait ainsi partie des 10 premiers pays africains importateurs de produits mauritanien. Les produits importés sont majoritairement constitués de 4 774 tonnes de poissons frais, réfrigérés ou congelés, à hauteur de 1,39 milliards Fcfa et 44 tonnes de métaux, les minéraux et autres pour un total de 12,17 millions de Fcfa.

Sur le plan continental, les exportations africaines sont constituées essentiellement de produits alimentaires, de biens d’équipement, de produits pétroliers et de matériaux de construction. Les exportations de la Mauritanie vers les pays africains tels que Côte d’Ivoire, Nigéria, Cameroun, Mali, Afrique du Sud, Ghana, Togo, Congo, République Démocratique,

Bénin, Congo (Brazzaville) et autres représentent au total 9,6%. Soit une somme de 38,53 milliards FCFA. Par ailleurs, le Bénin n’est pas resté seulement consommateur des produits mauritanien. Les marchandises du Bénin exportés vers la Mauritanie se sont chiffrées à 55,67 millions de FCFA.

L’Office National de la Statistique mauritanien révèle que les importations en provenance de l’Afrique restent principalement originaires du Royaume du Maroc (42,4 %), de l’Afrique du Sud (14,5%), l’Algérie (10,1%), de l’Egypte (9,6 %) et Sénégal (8,0 %). D’un montant global de 26,8 milliards FCFA, elles représentent 5,7 % des importations globales contre 10,8 % au trimestre précèdent.

Au cours du trimestre, les produits alimentaires (41,2%), les matériaux de construction (11,6%), véhicules et pièces détachées (10,2%) et les biens d’équipement (9,9 %), constituent l’essentiel des exportations africaines vers la Mauritanie.

Selon le document, les importations globales du pays qui se sont chiffrées à 472,73 milliards FCFA au cours du troisième trimestre 2019, sont en baisse de 29,1 % par rapport à celles enregistrées sur le deuxième trimestre 2019.

Cette baisse trimestrielle des importations est liée à celle et pour l’essentiel des produits importés. De même, au cours de ce trimestre, les exportations mauritaniennes évaluées à 401,9 milliards FCFA sont en régression de 19,7 % par rapport au trimestre précédent et en hausse de 27,6% par rapport à leur valeur il y a un an.

Par Félicienne HOUESSOU

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange