BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Eco : le Ghana de Nana Akufo Addo préconise un taux de change flexible avec l’Euro

Le président du Ghana, Nana Akufo Addo s’est exprimé sur l’adoption de l’Eco comme monnaie unique ouest africaine, exhortant les membres de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) à ne pas fixer sa parité avec l’Euro comme annoncé. Cet article a été initialement édité le 3 janvier 2020.

Les 8 pays membres de l’UEMOA ont annoncé fin 2019 le passage en juillet 2020 du Franc cfa à la monnaie Eco.

L’annonce de l’introduction de la monnaie unique a suscité de nombreuses réactions dans les cercles politiques et économiques au Ghana, certains estimant que ce serait un gaspillage de l’argent du contribuable si le gouvernement accepte la nouvelle monnaie après avoir imprimé et mis en circulation de nouvelles coupures de 100 et 200 Cedis ghanéens.

Cité par le Ghanaian Times dans sa parution de vendredi, le président Nana Addo a déclaré que «le gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour rejoindre les huit pays utilisant l’Eco, mais il ne veut pas que la monnaie soit fixée à l’Eco».

Il a déclaré que son administration préconise un régime de taux de change flexible pour permettre à la monnaie de fonctionner selon l’offre et la demande.

Par ailleurs, le gouvernement ghanéen n’a pas encore déclaré en termes clairs si l’adoption du régime de taux de change flexible sera une condition à remplir avant que le Ghana n’adopte la monnaie.

Le Ghana, le Nigeria, la Gambie, la Guinée, le Liberia, le Cap-Vert et la Sierra Leone sont les seuls pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) non membres de l’Uemoa qui n’utilisent pas actuellement le Franc cfa. Ces pays n’ont pas encore décidé s’ils veulent ou non adhérer à l’Eco qui, à terme, vise à devenir la monnaie unique de la Cedeao.

SickaSport

Dernières actualités

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Ghana : l’armée arrête 21 présumés sécessionnistes

Le 66ème Régiment d’artillerie des Forces armées du Ghana a arrêté 21 personnes soupçonnées d’être des sécessionnistes liées au mouvement dénommé Western Togoland Group. Selon un rapport du journal d'Etat, Daily Graphic paru mardi, les 21…

Sénégal : hausse de 8,8% des embarquements de marchandises au port de Dakar

Les embarquements de marchandises au port autonome de Dakar (PAD) ont connu une hausse de 11,5% au terme des onze premiers mois de l’année 2019 comparés à la même période de l’année 2018, a appris lundi APA auprès de l’entreprise portuaire.…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement minier et de l'exploitation des hydrocarbures, notamment de l'expérience des techniciens marocains en la matière, qui pourraient effectuer des…

Lions indomptables : la Fifa déboute Hugo Bross, ex-sélectionneur du Cameroun

La Fédération internationale de football association (Fifa) a débouté l’ex-sélectionneur du Cameroun (février 2016-février 2018), Hugo Bross, de sa demande de paiement par son ex-employeur d’une somme de 974 millions FCFA pour «rupture…

Réforme code électoral ivoirien : le gouvernement «avisera» sur les points de désaccord

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lundi qu’un compte-rendu sur les accords et les divergences concernant la réforme du Code électoral sera fait au chef de l’Etat puis au gouvernement qui «avisera», lors d’une…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange