RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Economie béninoise : ces facteurs qui ont renforcé le Doing business

Avatar

Publié

le

Dans le souci de renforcer les capacités économique du Bénin et donner une plus grande opportunité aux investisseurs quant à la destination Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a initié au profit du secteur privé, une série de réformes qui vise à faciliter le développement des affaires.

Ainsi, sous la supervision du ministère de l’économie et des finances, plus de cinquante réformes ont été mises en place et beaucoup d’autres continuent à être instaurées. Et ce, malgré un contexte économique difficile marqué par la pandémie du Covid-19. Zoom sur quelques réformes majeures qui ont impacté le doing business.

Réduction de la durée et du coût decréation d’une entreprise ; l’accès à l’électricité et à l’eau ; l’obtention du permis de construire ; l’accès au transfert de propriété, au paiement des impôts et taxes, à l’accès aux marchés publics, l’obtention de prêt, à l’exécution des contrats, au Commerce transfrontalier, à la protection de l’investissement, au règlement de l’insolvabilité et la liste n’est pas exhaustive.

Depuis son accession au pouvoir, le gouvernement du président Patrice Talon développe une série d’actions qui repositionne l’entrepreneuriat et le secteur privé béninois. Ainsi, conscient de la place de l’eau et de l’énergie dans les activités du secteur privé, le gouvernement a décrété une gratuité du raccordement à l’eau et à l’électricité pour les PME et PMI (besoins de consommation de 140-160 kva pour l’électricité).

Cette mesure est renforcée par la simplification des procédures de demande (6 jours ouvrés pour un raccordement à l’eau et 30 jours ouvrés pour l’électricité) et la simplification de la procédure de demande de permis grâce à sa dématérialisation et à la suppression de certaines étapes.

Engagement de délivrance du permis de construire en 14 jours à Cotonou, et réduction du délai de délivrance du certificat de conformité et d’habitabilité de 45 à 12 jours. Réduction des coûts, notamment grâce à la suppression des frais d’étude incendie perçus par les sapeurs-pompiers ; simplification des échanges d’informations avec l’administration fiscale-extension de la télé-déclaration et du télépaiement aux moyennes entreprises ; Simplification des échanges d’informations avec l’administration fiscale à travers une série de réformes (cotisations sociales déclarées et payables sur cette plateforme, mise en place d’une plateforme de transmission des bilans en ligne, dématérialisation de l’IFU pour les personnes physiques, dématérialisation des documents fiscaux (attestations fiscales, quitus fiscal etc), la rationalisation des impôts à travers la suppression de onze impôts dans la loi de finances 2020.

C’est sans compter l’efficacité accrue des remboursements de la TVA sur les biens d’investissement d’une et de nombreux autres services de paiements en ligne. «Ces réformes impactent l’ensemble du cycle de vie et d’activité des entreprises pour faciliter leurs interactions avec les services publics d’une part et d’autre part, faciliter la vie des bénéficiaires finaux et acteurs du secteurs privés», croit savoir le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, choisi fin 2019 pour superviser les réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires.

Plus de cinquante réformes conduites avec succès

Le bond réalisé par le Bénin dans le doing business 2020 est la résultante de plus d’une cinquantaine de réformes mises en œuvre avec succès pour redynamiser le monde des affaires et rendre plus attractif la Bénin aux yeux des investisseurs.

Autant de réformes qui impactent l’ensemble du cycle de vie et d’activité des entreprises en vue de faciliter les interactions avec les services publics, en simplifiant et en digitalisant les procédures, en réduisant leurs coûts et en définissant des délais maximaux.

Et pour garantir un environnement sécuritaire, la législation est mise à contribution pour encourager la transparence grâce à un cadre juridique et des procédures claires et, soutenir l’inclusion et la protection des usagers. Des mesures qui ont été choisies pour leur impact, leur coût étant un effort intégré au budget de la nation que l’Etat assume au regard des bénéfices qu’elles devraient apporter.

A en croire le gouvernement, «ces mesures représentent ainsi un engagement fort pour transformer la règlementation de l’activité économique béninoise, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, afin que le Bénin devienne un pôle exemplaire d’activités économiques et d’investissements dans la sous-région et sur le continent africain».

On peut annexer à cette liste, celle de nombreuses autres initiatives telles que, l’accès aux marchés publics ; le transfert de propriété sur fonds de transparence, laquelle transparence est renforcée par la publication et la gestion en ligne des marchés publics dans un environnement concurrentiel où, tous ont la même chance, en raison de la gratuité du retrait des dossiers d’appel d’offres ; la limitation des requalifications aux marchés complexes ; la réduction des délais de passation ; la simplification des documents demandés et autres.

Pour ce qui est de l’accès au financement, le gouvernement a mis en place une bonne politique de l’accès au crédit à travers la dissémination de l’information de crédit pour faciliter la bancarisation, Adoption et opérationnalisation de la loi portant règlementation du Bureau d’Information sur le Crédit ; l’intégration des grands facturiers à la plateforme électronique de partage des informations sur le crédit en République du Bénin.

Au nombre de ces réformes qui ont propulsé le Bénin dans le doing business, figurent également la facilitation de l’enregistrement et la gestion des sûretés mobilières afin d’encourager le crédit grâce à des démarches simplifiées en ligne.

A tout cela s’ajoutent, la création au tribunal de commerce de Cotonou d’une chambre spécialisée des procédures collectives et les différents entre actionnaires afin de protéger les investisseurs minoritaires et, le règlement de l’insolvabilité et suivre au mieux, l’exécution des contrats et la gestion des contentieux.

Un tribunal qui a connu un éclatant succès après 1an d’exercice avec plusieurs centaines de dossiers traités, et, en un temps relativement satisfaisant aux yeux des justiciables, investisseurs et opérateurs économiques.

Par Bidossessi WANOU

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 7 minutes

Bénin-justice : en détention provisoire pour “harcèlement” au chef de l’État, Loth Houénou se dit “non coupable “

Le vendredi 26 juin 2020, les éléments de l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (Ocrc) ont interpellé l’opposant au...

POLITIQUEIl y a 52 minutes

Sexualité : atteindre l’orgasme avec une bonne méditation,un fantasme !

Si la méditation a longtemps été considérée comme une pratique de concentration aidant à se déstresser , aujourd’hui il urge...

SPORTSIl y a 10 heures

Liga : un ouf de soulagement retrouvé par Griezmann et le Barça !

Ce soir, le Barça peut respirer d’abord un coup. Alors que Sergio Ramos avec le Réal Madrid avait déjà mis...

SPORTSIl y a 12 heures

Premier League : Liverpool corrige son erreur !

Dans la journée de ce dimanche 05 juillet 2020, le club de Sadio Mané a affronté le club de Aston...

SPORTSIl y a 12 heures

Blessure de N’Golo Kanté : Frank Lampard, donne des nouvelles inquiétante 

Alors qu’il était titulaire au cours de la rencontre des Blues face à l’équipe de Watford, N’Golo Kanté est sorti...

SPORTSIl y a 13 heures

Premier League : Newcastle et West Ham se neutralisent !

Pour cette 33e journée de Premier League, l’équipe de Newcastle United a été en déplacement sur le territoire de West...

EDUCATIONIl y a 15 heures

Bénin/CEP-2020 : plus de 206.000 élèves planchent ce lundi

Comme chaque année, les élèves en classe d’examen composent en fin d’année pour décrocher leur certificat, leur brevet ou leur...

SPORTSIl y a 15 heures

Barcelone : Junior Firpo forfait aux dernières minutes

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les catalans qui se déplacent ce soir à 21h sur la pelouse du...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Covid 19 au Bénin : les populations autorisées à acheter de la chloroquine

«Les populations peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer de la chloroquine dès que des signes sont suspectés chez...

GHANAIl y a 15 heures

Covid-19 au Ghana : le président Nana Akufo-Addo mis en quarantaine

Par mesure de précaution, le président du Ghana Nana Akufo-Addo a pris la décision de s’isoler pendant 14 jours suite...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Contrôle du respect des gestes barrières contre le Covid-19: les autorités encouragent les populations à se conformer qu’en leur présence

Les cas de contamination et de décès liés à la pandémie du coronavirus prennent de l’ampleur. Pour arrêter la saignée,...

SPORTSIl y a 15 heures

Premier League : Burnley et Sheffield United se quittent sur un nul (1-1)

Pour le compte de la 33e journée en Premier League, Burnley s’est opposé à l’équipe de Sheffield ce dimanche 05...

SPORTSIl y a 16 heures

Scandale Barçagate : descente de la police au siège du club

La fin de cette affaire reste encore loin à espérer si toutes les informations nécessaires ne sont pas encore réunies....

POLITIQUEIl y a 16 heures

Bénin – Covid-19 et communales 2020 : les clarifications du ministre Benjamin Hounkpatin

L’augmentation substantielle des cas positifs de Covid-19 n’est aucunement liée à l’organisation des dernières élections communales. C’est l’essentiel à retenir...

SPORTSIl y a 17 heures

Liga : Sergio Ramos, vol au secours du Réal Madrid !

La rencontre opposant le club madrilène à l’équipe de Bilbao s’est soldée sur un score timide de (1-0) grâce à...

CORONAVIRUSIl y a 17 heures

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Invité sur la télévision nationale, ORTB, ce dimanche 05 juillet, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a présenté le...

SPORTSIl y a 18 heures

Mercato – Barcelone : gros plan sur les options de transfert d’Antoine Griezmann

Si aucune décision officielle n’a encore été rendue par la Direction de FC Barcelone. Les rumeurs selon lesquelles cette dernière...

EDUCATIONIl y a 18 heures

Bénin – Examen du CEP 2020 : les recommandations de Salimane Karimou

À la veille du Certificat d’étude primaire session de juillet 2020, le Ministre de l’enseignement maternelle et primaire, Salimane Karimou,...

SPORTSIl y a 18 heures

But sur coup-franc direct à Juventus : Cristiano Ronaldo vainc le signe indien

Cette fois ci, ça a marché ! Et le quintuple ballon d’or retrouve sa confiance ! En effet, depuis son...

SPORTSIl y a 19 heures

Villarreal – Barcelone : les compos probables

Pour le compte de la 34e journée en Liga, le club catalan sera en déplacement dans la soirée de ce...

SPORTSIl y a 19 heures

Rivaldo rêve d’un duo CR7 – Leo Messi !

Pendant que l’international attaquant argentin a mis en stand-by son pourparlers avec le club catalan, des anciens stars du football...

SPORTSIl y a 21 heures

Football : découvrez les rencontres de cette journée

Dans les championnats d’élite d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre, les matchs se multiplient. La course au titre de la saison s’impose...

SPORTSIl y a 1 jour

CAN 2019 – Bénin Vs Maroc : 1 an après, revivez les moments forts du match (vidéo)

5 juillet 2019 – 5 juillet 2020, un an jour pour jour que le Bénin a écrit une anecdote surprenante...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe d’Allemagne : Bayern Munich, sacré champion !

Après le championnat d’Allemagne, le Bayern Munich vient de remporter pour la troisième fois d’affilé, le trophée de la coupe...

Bénin 24 TV