BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Élections municipales de 2020 : l’usage des œuvres discographiques soumis à autorisation

A l’occasion de la rencontre avec les partis politiques le 10 Février 2020, le Directeur du Bureau béninois du droit d’auteur et droits voisins (Bubedra) a notifié aux partis politiques, la nécessité d’une autorisation pour toute utilisation d’œuvres discographiques dans le cadre des campagnes électorales. Une décision qui tient du souci de permettre aux artistes de profiter davantage de leur art.

Plus d’utilisation des œuvres discographiques en campagne électorale sans l’autorisation du Bureau béninois du droit d’auteur et droits voisins (Bubedra). Ainsi en a décidé l’institution qui entend faire profiter davantage aux artistes les fruits de leurs efforts.

Toute personne qui souhaite exploiter les œuvres artistiques dans le cadre d’une campagne électorale, doit mener des démarches auprès du BUBEDRA afin d’avoir l’autorisation a fait savoir Eugène Aballo, Directeur du Bubedra.

A travers cette décision, le Bubedra entend harmoniser les choses. Il s’agira en effet de s’entendre avec les partis politiques demandeurs sur une somme forfaitaire à débourser au profit des créateurs ou auteurs. Loin d’une nouvelle règlementation, il s’agit d’un appel au respect des textes et lois relatifs au droit d’auteur ou à la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, tout artiste qui sera invité pour une partie d’animation par un parti politique devra essayer d’avoir la couverture du Bubedra qui l’accompagnera à garantir ses droits et surtout lui éviter les éventuels abus dont ils pourraient faire objet.

Le Bubedra entend d’embler prendre désormais ses responsabilités quand au respect du droit des créateurs d’œuvre d’esprits à sa charge et cela ne ferait que du bien aux artistes.

Reste donc à souhaiter que les fonds qui seront collectés aillent effectivement aux acteurs concernés pour un mieux être et le plein épanouissement des artistes et de la musique au Bénin.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange