RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Electrification rurale sous la rupture : 163 localités raccordées au réseau conventionnel, 309 autres en cours

Avatar

Publié

le

Invité de l’émission «90 minutes pour convaincre» de la station nationale, Jean-Francis Tchèkpo, directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) a présente les réalisations du gouvernement dans le secteur. Grâce au dynamisme de l’homme sous le leadership du ministre de l’énergie et du président Patrice Talon, le taux d’électrification rurale a doublé entre 2016 et 2019.

L’Agence Béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) s’engage dans une nouvelle dynamique de gouvernance. Depuis 2016, l’Agence se dévoue résolument à la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de maîtrise d’énergie et enchaine des performances grâce à la dextérité de l’actuelle équipe que conduit Jean-Francis Tchékpo.

En effet, l’ambition du gouvernement béninois en matière d’électrification rurale et traduite dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) fait son petit bonhomme de chemin. Depuis avril 2016 à 2019, le taux d’électrification rurale a doublé.

Selon les chiffres avancés par le Dg/Aberme, 163 localités ont été raccordées au réseau conventionnel sur cette période contre 135 localités entre 2010 et 2015. 31 600 ménages ont été impactés, soit 209.000 personnes en 3 ans contre 159.500 en 5 ans.

Le taux de couverture en milieu rural est passé de 32,50% en 2015 à 37,56% en 2019. Grâce aux partenaires au développement, notamment l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cédéao (BIDC), c’est 309 localités qui sont en train d’être électrifiées à raison de 233 localités rurales et 76 localités péri-urbaines.

Ainsi, 48 000 nouveaux ménages devront être raccordés à un coût, avec possibilité d’échelonnement du paiement sur trois mois. Au terme du projet, le taux d’accès à l’énergie en milieu rural connaîtra une croissance de 5,80% et le taux de desserte de 13,89%.

Grâce au Fond Vert mis en place par le second Compact du Millenium Challenge Account (MCA), des promoteurs privés s’illustrent également dans le domaine de l’électrification rurale avec un contrat basé sur le système de pré-payement. A ce niveau, 128 localités ont été électrifiées par le biais de central solaire et photovoltaïque.

Aussi, que ce soit les branchements conventionnels à coup réduit ou hors réseau, la nouvelle politique énergétique conduite par l’Aberme transforme les localités rurales du Bénin qui sortent de l’obscurité pour recevoir la lumière avec une amélioration des services sociaux de base et un fort développement des activités génératrices de revenues.

D’autres actions sont en perspectives et concernent l’étude d’APD pour l’électrification de 500 nouvelles localités rurales et une autre étude pour la densification du réseau dans plus de 200 localités péri-urbaines.

Au fait, «Notre objectif est d’aller très vite pour que d’ici 2025, nous puissions parvenir à couvrir la totalité de nos localités rurales», a expliqué le DG/Aberme qui a salué la volonté politique du chef de l’Etat d’offrir de l’électricité à tous les Béninois.

La preuve, les 77 communes sont couvertes par les réalisations de l’Aberme et l’électrification rurale est une réalité perceptible. Sous le gouvernement de la Rupture, les projets ont connu une intensification.

De nouveaux paradigmes en matière de maîtrise d’énergie

L’Aberme est chargée de réaliser pour le compte de l’Etat, des ouvrages d’électrification par raccordement aux réseaux pour les localités situées non loin du réseau électrique conventionnel de la SBEE. Elle recrute et accompagne les promoteurs privés pour la réalisation des ouvrages d’électrification hors réseau pour les localités éloignées du réseau électrique et également d’apporter des appuis technico-financiers aux promoteurs privés et aux communautés locales pour la réalisation des installations électriques hors réseau.

C’est dans ce cadre que le décret fixant les normes minimales de performance énergétique au Bénin a été pris et dont l’Aberme est chargée de veiller à son application sur le terrain. Conscient des dommages que créent certains matériels et équipements électriques aux populations, le gouvernement a décidé d’inverser la tendance.

Ce décret qui entre en vigueur ce 30 juin 2020, fixe les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels. Il s’agit là de réguler l’économie sur la consommation d’énergie. Dès lors, les importateurs d’équipements non conventionnels y compris les distributeurs doivent vider leurs stocks.

«On va laisser la liberté à ces importateurs de se débarrasser de ces équipements, d’aller vers les laboratoires de tests pour tester leurs équipements qui étaient en stock pour se rendre compte de sa conformité aux normes et par la suite prendre les dispositions qui permettraient d’écouler ou de débarrasser leur magasin de ces équipements», a fait savoir le DG.

Selon lui, ce décret vise l’assainissement du secteur énergétique à travers l’accès à la population d’équipements efficaces, qui permettent de faire des économies sur la consommation d’électricité. Tous les acteurs intervenant sur la chaîne d’approvisionnement à savoir les associations de consommateurs, les distributeurs, les importateurs, les laboratoires de tests ont été associés à cette réforme qui s’impose au regard des nuisances causées aux consommateurs finaux a rassuré Francis Tchèkpo.

En abordant la question de l‘éclairage public, les communes qui avaient la prérogative de réaliser ces infrastructures au profit des populations ont lamentablement échoué a fait constater Jean-Francis Tchèkpo.

Dès lors, Il fallait définir une nouvelle approche, d’où, de nouveaux défis pour l’Aberme et, Jean-Francis Tchèkpo reste convaincu que les recommandations issues de la table ronde avec les communes sur le sujet connaîtront une suite favorable.

En profitant de l’occasion, l’invité a appelé à la patience, les localités qui attendent toujours les réalisations de l’Aberme sachant qu’il y a de vaste projet en cours qui prend en compte environ 309 localités.

Par Falco VIGNON

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CORONAVIRUSIl y a 5 minutes

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Invité sur la télévision nationale, ORTB, ce dimanche 05 juillet, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a présenté le...

SPORTSIl y a 1 heure

Mercato – Barcelone : gros plan sur les options de transfert d’Antoine Griezmann

Si aucune décision officielle n’a encore été rendue par la Direction de FC Barcelone. Les rumeurs selon lesquelles cette dernière...

EDUCATIONIl y a 1 heure

Bénin – Examen du CEP 2020 : les recommandations de Salimane Karimou

À la veille du Certificat d’étude primaire session de juillet 2020, le Ministre de l’enseignement maternelle et primaire, Salimane Karimou,...

SPORTSIl y a 1 heure

But sur coup-franc direct à Juventus : Cristiano Ronaldo vainc le signe indien

Cette fois ci, ça a marché ! Et le quintuple ballon d’or retrouve sa confiance ! En effet, depuis son...

SPORTSIl y a 2 heures

Villarreal – Barcelone : les compos probables

Pour le compte de la 34e journée en Liga, le club catalan sera en déplacement dans la soirée de ce...

SPORTSIl y a 3 heures

Rivaldo rêve d’un duo CR7 – Leo Messi !

Pendant que l’international attaquant argentin a mis en stand-by son pourparlers avec le club catalan, des anciens stars du football...

SPORTSIl y a 4 heures

Football : découvrez les rencontres de cette journée

Dans les championnats d’élite d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre, les matchs se multiplient. La course au titre de la saison s’impose...

SPORTSIl y a 9 heures

CAN 2019 – Bénin Vs Maroc : 1 an après, revivez les moments forts du match (vidéo)

5 juillet 2019 – 5 juillet 2020, un an jour pour jour que le Bénin a écrit une anecdote surprenante...

SPORTSIl y a 17 heures

Coupe d’Allemagne : Bayern Munich, sacré champion !

Après le championnat d’Allemagne, le Bayern Munich vient de remporter pour la troisième fois d’affilé, le trophée de la coupe...

POLITIQUEIl y a 20 heures

Bénin : Aboubacar Yaya dissout le cabinet politique de Charles Toko

A l’instar de Luc Atrokpo et Angelo Ahouandjinou, respectivement maires de Cotonou et d’Abomey-Calavi, le maire de la ville de...

CORONAVIRUSIl y a 24 heures

Riposte Covid-19 : les forces de l’ordre annoncent des descentes nocturnes dans les Bars, discothèques ce weekend

Depuis quelques jours, parcs automobiles, Bars, parcs, discothèques et marchés sont dans le viseur des forces de l’ordre avec des...

SPORTSIl y a 1 jour

Réal Madrid : deux joueurs de Zidane absents à l’entraînement !

Pour préparer la rencontre suivante après la victoire timide des merengues contre Getafe, les poulains de Zinedine Zidane ont déjà...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 jour

La Côte d’Ivoire franchit la barre des 10 000 malades de la Covid-19

Près de quatre mois après la déclaration du premier malade de la Covid-19 en Côte d’Ivoire, le 11 mars dernier,...

ENQUÊTEIl y a 1 jour

Atacora : des mangues coûtent désormais très chères au Bénin

La mangue est un fruit très prisé des populations du nord du Bénin. Très appréciée, elle se fait rare depuis...

SPORTSIl y a 1 jour

Leverkusen – Bayern Munich : voici les probables compos !

Après la finale de la coupe d’Italie remporté par la Napoli, place est offerte pour cette fois-ci à la coupe...

SPORTSIl y a 1 jour

Mercato : Tottenham dit non a un accord d’échange avec la Juve !

Pour le mercato, la Vieille Dame souhaiterait acquis Tanguy Ndombélé par un échange, en remettant Aaron Ramsey à Tottenham. Mais...

HIGH-TECHIl y a 1 jour

Recyclage de déchets : une révolution des start-up pour l’impact environnemental

Dès lors que la lutte contre les changements climatiques s’est inscrite dans le programme de développement de tous les pays,...

SPORTSIl y a 1 jour

FC Barcelone : les raisons qui poussent Lionel Messi à partir

Alors que son bail termine en 2021, Josep Maria Bartomeu ne veut pas laisser la Pulga partir. Il envisage prolonger...

LE 229Il y a 1 jour

Facture d’électricité : la SBEE annonce la fin du délai de grâce

Dans la droite ligne des mesures d’accompagnement social, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) avait également suspendu le paiement des...

SPORTSIl y a 1 jour

Borussia Dormund : attribution du dossard 9 à Erling Haaland

Donner plus de responsabilités au jeune attaquant norvégien, Erling Haaland la saison prochaine, tel est l’objectif de Dortmund, le club...

SPORTSIl y a 1 jour

Football : voici le programme de cette journée !

Pour le compte de ce Samedi 04 juillet 2020, notre article vous présente les différentes rencontres de la journée avec...

ECONOMIEIl y a 1 jour

Réalisation des ODD dans l’Uemoa : des avancées, mais 34% de la population pauvres

Se voulant de mieux apprécier les efforts des Etats membres pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Union économique...

ECONOMIEIl y a 1 jour

Marché des capitaux de l’Uemoa : le Bénin veut 100 milliards FCFA au 3e trimestre 2020

Sur le marché des titres publics, selon le calendrier provisoire des émissions de titres publics publié par l’Agence UMOA-Titres, le...

ENQUÊTEIl y a 1 jour

Concassage de granite au Bénin : une activité économique en plein essor à Parakou

La présence de mini-carrières est de plus en plus remarquée dans la cité des Koburu. Femmes, hommes et enfants tous...

Bénin 24 TV