RESTEZ CONNECTÉ

SPORT BENIN

Éliminatoires Mondial Qatar 2022/ (CAF) : «La RDC sera le  favori…mais» dixit Dussuyer

Bénin24TV

Publié

le

Le tirage au sort pour les éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022, a eu lieu, hier mardi 21 janvier 2020, en Egypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF). A l’issue de cette cérémonie, les ‘’Écureuils’’ du Bénin s’en sortent avec un groupe relativement équilibré et savent désormais à quoi s’attendre.

Les dés sont jetés. Le Bénin connait désormais ses adversaires pour le second tour qualificatif de la zone Afrique de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Qatar en 2022. Les poulains du sélectionneur français, Michel Dussuyer, se retrouvent dans le Groupe J. De ce fait, le capitaine Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers vont devoir croiser les crampons avec la République Démocratique du Congo, le Madagascar et la Tanzanie.

Le Vice-champion d’Afrique, le Sénégal a hérité d’un groupe plutôt à sa portée. Les Lions de la Teranga sont logés dans le groupe H où figurent le Togo, le Congo et la Namibie. Avec un effectif constitué de joueurs évoluant dans les grands championnats européens, dont le meilleur joueur africain Sadio Mané, la sélection sénégalaise devrait passer, sans grande difficulté, cette phase de groupe où seul le premier de chaque poule est sélectionné pour le tour suivant.

Quant au champion, l’Algérie dans le groupe A, elle sera en compagnie du Burkina-Faso, du Niger et du Djibouti. Le Cameroun et la Côte d’ivoire vont revivre les éliminatoires de la coupe du Monde 2006 dans le groupe D.

A noter qu’au terme de ces confrontations, seuls, les premiers de groupe passeront au dernier tour. Selon le règlement, ce dernier tour encore appelé barrages, se fera en aller-retour. C’est donc après cette dernière phase que les cinq nations africaines, qui représenteront le continent noir à cette compétition, seront connues.

«La RDC sera le favori…mais chaque équipe jouera pleinement sa chance»

«C’est un groupe homogène, les quatre équipes étaient à la dernière édition de la Can Egypte 2019. Donc, c’est un groupe qui est compact. La RD Congo serait le favori de la poule. Mais je pense que ce sera un groupe très serré où chaque équipe aura à jouer pleinement sa chance.», a déclaré, Michel Dussuyer, le sélectionneur des Ecureuils du Bénin

Par raport à la Tanzanie qui est considérée comme le petit poucet du groupe Michel dit ceci «C’est une équipe qui est en progression. Elle était aussi à la Can avec un jeu formidable et sa star l’attaquant Samata. Je crois que c’est la Nation qui va jouer au trouble-fête en créant de problème aux autres. Mais comme je le dis avec la Madagascar comme le Bénin ont été la surprise de cette Can, voilà les équipes auront à cœur de poser aussi de problème à la RDC.»

Koto Gbian, premier vice-président de la Fédération béninoise de football : «C’est un tirage qui nous ait favorable à première vue. Je pense que pour une équipe montante comme la nôtre (Ndlr : Le Bénin) ce groupe est à notre portée. C’est vrai que la RD Congo reste le leader, mais parfois c’est seulement du nom et elle est prenable si on s’y prend bien. La fédération va une fois encore comme depuis le 25 août 2018, jouer sa partition afin que le Bénin se retrouve au tour suivant. Et nous sommes conscients que nous devons agir vite vu que le calendrier a été modifié. Ainsi, j’appelle le peuple à toujours rester solide derrière l’équipe nationale pour des victoires plus retentissantes».

Tableau complet du tirage au sort des 10 groupes :

Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti

Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale

Groupe C : Nigeria, Cap Vert, Centrafrique, Liberia

Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi

Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda

Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola

Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie

Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo

Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan

Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie

A cette occasion, la Caf a dévoilé le calendrier des qualifications. Selon le calendrier, les éliminatoires démarreront en octobre 2020 et se poursuivront jusqu’en octobre 2021.

Avec le nouveau calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAF a dû refaire le calendrier des qualifications à la coupe du monde 2022.

Ci-dessous, les dates des nouvelles journées:

Journée 1 : 9 au 11 octobre 2020

Journée 2 : 13 au 15 novembre 2020

Journées 3 et 4 : 22 au 30 mars 2021

Journée 5 : 3 au 5 septembre 2021

Journée 6 : 9 au 11 octobre 2021

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPORT BENIN

Coronavirus au Bénin : interdiction temporaire des manifestations sportives au stade de l’amitié

Michel Espoir

Publié

le

Toutes les manifestations sportives de masse au Stade de l’amitié Général Mathieu Kérekou sont temporairement interdites. C’est ce qui ressort du communiqué en date du vendredi 20 mars signé du Directeur général de l’Office des Gestion des Stades du Bénin (OGSB), Fiacre Aristide Codjogan.

Cette décision qui concerne également les autres départements du Bénin s’inscrit dans le cadre des dispositions du Conseil des ministres en sa session extraordinaire du 17 mars dernier. Elle vise donc à prevenir la propagation de la pandémie de Coronavirus qui sevit actuellement dans presque tous les pays du monde.

Le Directeur général de l’Office des Gestion des Stades du Bénin (OGSB), Fiacre Aristide Codjogan entend pouvoir compter sur le sens de compréhension des uns et des autres et appelle au respect scrupuleux de ces mesures pour la bonne santé de tous.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

SPORT BENIN

«…on va chercher à être parmi les meilleures équipes du championnat», dixit Lafiou Yéssoufou

Bénin24TV

Publié

le

L’entraîneur des «Dragons» de l’Ouémé, Lafiou Yessoufou, dans cet entretien dresse le bilan de son club à mi-parcours du championnat national de football, Vitalor Ligue 1. Il a rappelé les objectifs du club avant de se prononcer sur la Coupe Moucharafou Gbadamassi décrochée, lors de la trêve.

Coach, que retenir de la prestation des «Dragons» dans ce championnat national de football ? L’objectif de la première partie de Vitalor Ligue 1 est atteint ?

Je pense que pour la première phase, il fallait rester dans le peloton de tête et parmi les meilleures équipes mieux classées. Je pense que nous avons eu la chance d’être à mi-parcours au niveau des trois premiers. C’est déjà l’essentiel. C’est une équipe qu’on est en train de reconstruire et il faut aller pas à pas. Il ne faut pas construire tout de suite pour dire que c’est bon déjà, qu’il faut tout gagner. Non ! Mais on serait en train à chaque fois de regarder les failles et de les réparer. Et je pense qu’avec le temps, tout ira bien.

Pour ce championnat, les «Dragons» jouent-ils la première ou la deuxième place ?

Comme je l’ai dit, nous sommes en reconstruction et il faut viser le haut du tableau. Je pense que l’appétit viendra en mangeant. Dès que l’équipe joue bien et qu’on arrive à gagner, je pense qu’on va chercher à être parmi les meilleures équipes du championnat.

Alors, qu’est-ce qu’il faut pour atteindre cet objectif ?

Mais, il n’y a rien d’autre que le travail. Il faut juste travailler. Nous avons compris pendant la première partie du championnat, que nous avons raté beaucoup d’occasions de but. Il fallait travailler offensivement pour rendre nos attaquants beaucoup plus efficaces. Ce que nous sommes en train de faire d’ailleurs. Et n’oubliez pas, nous sommes en train également de renforcer ce compartiment puisque, c’est à ce niveau que nous péchons beaucoup.

Vous avez remporté la Coupe «Moucharafou Gbadamassi». Un match de gala entrant dans le cadre du 20e anniversaire de décès de cet ancien président de la FBF et des «Dragons». Quel sentiment vous anime après ce trophée remporté face à cette équipe rivale, les «Requins» de l’Atlantique ?

Il faut féliciter l’adversaire d’abord, les «Requins» de l’Atlantique conduits par Amadou Moudachirou, quelqu’un qu’on ne présente plus et qui fait un bon travail au niveau des ‘’Requins’’ de l’Atlantique. Il a encore démontré de quoi il est capable lors de ce match de gala. Je pense qu’il faut les féliciter. Ils se sont bien battus sur le terrain. Nous avons joué sur un espace qui n’est pas convenable par rapport au jeu alors que le week-end, nous reprenions le championnat. Nous avons fait beaucoup attention pour éviter les blessures. L’essentiel, c’est de gagner et nous avons gagné. Je profite pour dire mes félicitations aux joueurs et au staff mais beaucoup plus aux supporteurs qui nous accompagnent partout.

Par Messan DOHOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 48 minutes

Coronavirus : Paris Hilton et sa famille font un don de 10 millions de dollars

La famille Hilton a annoncé ce mercredi faire un don de 10 millions de dollars pour la lutte contre la...

ASIEIl y a 52 minutes

Coronavirus : la Chine publie une liste des animaux qui peuvent être mangés

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande, à la suite de...

CÉLÉBRITÉIl y a 57 minutes

Coronavirus : Angelina Jolie s’inquiète pour les enfants victimes de violence pendant le confinement

Le problème des violences domestiques pendant le confinement est pris très au sérieux, notamment par l’ ONU, qui a alerté...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Confinement : les sorties de films en VOD du mois d’avril à ne pas rater

Alors que certains films privés de sortie en salle, comme «Forte», débarquent directement à la maison, voici une sélection de...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

France : le chanteur Christophe en réanimation à Brest

Après une hospitalisation à Paris, le chanteur Christophe, 74 ans, est actuellement en réanimation à Brest. Une information confirmée ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

«Nos cœurs à la fenêtre» : Lara Fabian signe une chanson pour le personnel soignant

Confinée dans sa résidence à Montréal, Lara Fabian rend hommage aux soignants dans le titre «Nos cœurs à la fenêtre»,...

LE 229Il y a 2 heures

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 2 heures

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...