BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Emancipation de la femme : les conseils de Reckya Madougou à ses sœurs africaines

A l’heure d’un féminisme mondialement soutenu par aussi bien des institutions internationales que de grandes personnalités, des conseils et stratégies d’émancipation ne manquent pas d’être proposés à la gent féminine. Technocrate authentique des questions de «Finance inclusive et de développement», Reckya Madougou, cette autre fierté de l’Afrique et surtout du Bénin, décline cinq (05) principes à appliquer par les femmes pour «s’affirmer».

Son parcours de «femme influente et de réseau», sa densité
intellectuelle, son côté rêveur… ce tout qui fait d’elle, depuis 2016, une des 50 africaines les plus influentes au monde (classement du Magazine panafricain Jeune Afrique) et des 100 personnalités africaines les plus agissantes (selon Afrique Magazine), Reckya Madougou, la passionaria de l’économie inclusive, le souhaite pour ses pairs, notamment les filles africaines.

En effet, à l’évidence que la série de mesures établies de part et d’autres, à elles seules, ne suffissent pas pour permettre aux jeunes femmes de s’affranchir de leurs obstacles quotidiens, au micro de BBC News Afrique, la militante de la finance inclusive enseigne cinq (05) approches clés. Il s’agit entre autres : de l’éducation, de la découverte de sa vocation, de l’audace, de la résistance et de la capacité à rester femme.

S’agissant de la première approche, à l’image de Nelson Mandela selon qui, «l’éducation est l’arme la plus puissante du monde», pour l’ex-ministre de la microfinance du Bénin, «se former et s’éduquer» s’avèrent indispensables pour l’épanouissement l’émancipation
et des jeunes femmes.

Dans un monde où tout évolue et se modernise, à l’en croire, ce point «va être la base de leur avenir en ce sens où elles apprendront à faire quelque chose». Toutefois, si s’instruire est un grand pas vers de nouveaux horizons, il en est de même de la «découverte de sa vocation, l’identification de sontalent».

Faisant appel à une autocritique après l’acquisition des connaissances, ce deuxième point de l’approche se veut d’amener chaque jeune femme à reconnaître son domaine de prédilection afin d’échapper à la dispersion inutile de son énergie.

S’alignant derrière les deux premières approches, «l’audace» est cette autre qualité que doit rechercher la gent féminine. Ce caractère qui se fait rare, alors qu’il est nécessaire, permet d’«avancer par rapport à sa conviction» en dépit des difficultés et échecs.

Résister et apprendre à «rester Femme»

Mises à part ces qualités que doit développer la gent féminine, notamment les jeunes femmes pour aspirer à l’autonomisation tant souhaitée, la «résistance» est la quatrième règle d’or qu’enseigne l’activiste des temps modernes à ses pairs. «Il faut apprendre à résister aux écueils que la société parfois, de façon très injuste nous met» exprimet-elle.

A l’en croire, souvent en proie à des opinions erronées quand elles sont en vue par rapport à leur métier ou par leur travail, les femmes se doivent de résister à «toute forme d’exclusions ou d’exactions» car on ne jette de pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits.

Au-delà de tous ces caractères reliés l’un à l’autre, «rester femme» en dépit de tout, est le dernier point des de Reckya Madougou à l’endroit de ces milliers de femme en quête de valeur sûre. «Il faut avoir du cœur, ne pas oublier que vous êtes une femme… vous ne devez pas perdre votre féminité, ni votre humanité, ni votre humanisme», conseille-t-elle.

Ainsi, loin de se limiter seulement à ce qui lui fait porter une floraison d’honneurs et de titres : «l’inclusion financière», Reckya Madougou porte à cœur l’émancipation de la femme ; ultime voie d’une bonne représentation de cette couche dans les hautes sphères du pouvoir.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange