BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Emancipation de la femme : les conseils de Reckya Madougou à ses sœurs africaines

A l’heure d’un féminisme mondialement soutenu par aussi bien des institutions internationales que de grandes personnalités, des conseils et stratégies d’émancipation ne manquent pas d’être proposés à la gent féminine. Technocrate authentique des questions de «Finance inclusive et de développement», Reckya Madougou, cette autre fierté de l’Afrique et surtout du Bénin, décline cinq (05) principes à appliquer par les femmes pour «s’affirmer».

Son parcours de «femme influente et de réseau», sa densité
intellectuelle, son côté rêveur… ce tout qui fait d’elle, depuis 2016, une des 50 africaines les plus influentes au monde (classement du Magazine panafricain Jeune Afrique) et des 100 personnalités africaines les plus agissantes (selon Afrique Magazine), Reckya Madougou, la passionaria de l’économie inclusive, le souhaite pour ses pairs, notamment les filles africaines.

En effet, à l’évidence que la série de mesures établies de part et d’autres, à elles seules, ne suffissent pas pour permettre aux jeunes femmes de s’affranchir de leurs obstacles quotidiens, au micro de BBC News Afrique, la militante de la finance inclusive enseigne cinq (05) approches clés. Il s’agit entre autres : de l’éducation, de la découverte de sa vocation, de l’audace, de la résistance et de la capacité à rester femme.

S’agissant de la première approche, à l’image de Nelson Mandela selon qui, «l’éducation est l’arme la plus puissante du monde», pour l’ex-ministre de la microfinance du Bénin, «se former et s’éduquer» s’avèrent indispensables pour l’épanouissement l’émancipation
et des jeunes femmes.

Dans un monde où tout évolue et se modernise, à l’en croire, ce point «va être la base de leur avenir en ce sens où elles apprendront à faire quelque chose». Toutefois, si s’instruire est un grand pas vers de nouveaux horizons, il en est de même de la «découverte de sa vocation, l’identification de sontalent».

Faisant appel à une autocritique après l’acquisition des connaissances, ce deuxième point de l’approche se veut d’amener chaque jeune femme à reconnaître son domaine de prédilection afin d’échapper à la dispersion inutile de son énergie.

S’alignant derrière les deux premières approches, «l’audace» est cette autre qualité que doit rechercher la gent féminine. Ce caractère qui se fait rare, alors qu’il est nécessaire, permet d’«avancer par rapport à sa conviction» en dépit des difficultés et échecs.

Résister et apprendre à «rester Femme»

Mises à part ces qualités que doit développer la gent féminine, notamment les jeunes femmes pour aspirer à l’autonomisation tant souhaitée, la «résistance» est la quatrième règle d’or qu’enseigne l’activiste des temps modernes à ses pairs. «Il faut apprendre à résister aux écueils que la société parfois, de façon très injuste nous met» exprimet-elle.

A l’en croire, souvent en proie à des opinions erronées quand elles sont en vue par rapport à leur métier ou par leur travail, les femmes se doivent de résister à «toute forme d’exclusions ou d’exactions» car on ne jette de pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits.

Au-delà de tous ces caractères reliés l’un à l’autre, «rester femme» en dépit de tout, est le dernier point des de Reckya Madougou à l’endroit de ces milliers de femme en quête de valeur sûre. «Il faut avoir du cœur, ne pas oublier que vous êtes une femme… vous ne devez pas perdre votre féminité, ni votre humanité, ni votre humanisme», conseille-t-elle.

Ainsi, loin de se limiter seulement à ce qui lui fait porter une floraison d’honneurs et de titres : «l’inclusion financière», Reckya Madougou porte à cœur l’émancipation de la femme ; ultime voie d’une bonne représentation de cette couche dans les hautes sphères du pouvoir.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Port obligatoire de masque contre le Covid-19 : l’appel du Ministre Sacca Lafia aux Béninois

A travers un communiqué rendu public ce mardi 07 avril 2020, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia invite les populations situées au sein du cordon sanitaire au respect strict de la mesure du port obligatoire de…

Non respect de la fermeture des lieux de culte : 04 responsables d’églises arrêtés à Pobè

Pour n'avoir pas respecté la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte reste encore en vigueur dans le pays en raison de la pandémie du Coronavirus, deux pasteurs et deux prêtres de l'église catholiques ont été interpellés…

La libération de Habré est «un coup de massue sur la tête» (victimes)

La libération de l'ancien président tchadien, Hissein Habré, par la justice sénégalaise pour deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, a été très mal accueillie, mardi à NDjaména, par les victimes de son régime (1982-1990). Le…

Maroc : les dentistes appelés à fermer leurs cabinets

Le ministère de la Santé a appelé à la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et à sa substitution par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Dans une…

Le port du masque de protection désormais obligatoire au Maroc

Le port du masque de protection devient obligatoire, dès demain au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, indique lundi dans la soirée un communiqué commun entre les…

La Côte d’Ivoire passe le cap de 300 cas confirmés au Covid-19

La Côte d'Ivoire a enregistré, lundi, 62 nouveaux cas de Covid-19, portant à 323 le nombre total de cas confirmés dont 41 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. «Le ministère de la…

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au Covid-19

Le ministre d’Etat, en charge de la Défense en Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, annonce avoir été testé positif au Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche mais ne présente aucun signe de la maladie, sur sa page Facebook, une…

Gestion des quatre ans de Talon : des réformes économiques pertinentes et appréciées

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a été investi le 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Quatre ans jour pour jour après sa prise officielle de pouvoir, de nombreuses réformes ont impacté l’économie du pays.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.