BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Emploi des jeunes en Afrique de l’ouest : le Bénin mise sur le développement entrepreneurial

L’emploi et en particulier celui des jeunes occupe une place importante dans la politique de lutte contre la pauvreté. Mais le marché du travail absorbe difficilement la couche juvénile. D’où la nécessité pour les jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat afin de se prendre en charge.

Les enjeux de la politique de l’emploi des jeunes au Bénin sont entre autres : garantir un emploi décent et stable ; réduire le secteur informel et favoriser la croissance inclusive.

A l’instar de certains pays de la sous-région, le marché béninois de l’emploi est marqué par l’arrivée, chaque année, d’une forte proportion de demandeurs d’emploi, face à une offre d’emploi limitée. Les possibilités d’emploi au Bénin semblent chaque jour, se réduire et la situation de la jeunesse laisse à désirer.

Selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), seulement 7,9% des jeunes béninois bénéficient d’un emploi salarié. Une situation qui préoccupe plus d’un. Et, il urge de changer la donne. Le gouvernement, le secteur privé, les décideurs, les organismes de développement… tous, sont désormais engagés à encourager la jeunesse vers l’entrepreneuriat, gage de l’emploi indépendant.

Cependant, le secteur est encore peu développé. Les créateurs d’entreprises ont du mal à résister aux obstacles, notamment : l’accès au financement, les services d’accompagnement et un plan d’affaire adéquat.

Ainsi, la plupart des entreprises créées par les jeunes béninois à la quête de l’emploi indépendant, meurent avant même d’atteindre le quinquennat. Lors d’une rencontre avec les jeunes chefs d’entreprises, les entrepreneurs et autres partenaires africains, Tony Elumelu indiquait que les jeunes entrepreneurs africains doivent considérer l’investissement privé comme la solution pour faire émerger les potentiels en Afrique.

«Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être un entrepreneur. Nous devons avoir les capacités de nourrir notre continent. Donc il nous
faut développer l’entreprenariat agricole, mais surtout en faveur des jeunes. Si l’agriculture venait à se moderniser, nous aurions des centaines de millions des jeunes qui pourraient entreprendre dans ces secteurs, prospérer et développer des affaires», laissait-il entendre.

Pour le développement de l’économie béninoise, essentiellement fiscale, l’entrepreneuriat s’avère être la porte de sortie la plus prometteuse. Le gouvernement devrait donc redoubler d’effort dans son rôle de conduire les réformes de sorte à promouvoir la création des entreprises.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Justin Bieber bat un énorme record avec «Changes», son nouvel album

L'artiste canadien Justin Bieber entre dans l’histoire avec «Changes», son nouvel album. Avec Changes, Justin Bieber a fait mieux qu’un certain Elvis Presley avec une performance historique. Il s’agit du 7e album de la star canadienne à…

Fally Ipupa : son fils au cœur d’une affaire sextape (Vidéo)

Depuis hier dimanche 23 février 2020, une vidéo à caractère sexuel du fils du chanteur congolais Fally Ipupa circule sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo compromettante on peut identifier Marcosins Ipupa en plein ébats sexuels avec sa…

La carte nationale d’identité n’a jamais été gratuite en Côte d’Ivoire, selon…

L'établissement de la carte nationale d'identité (CNI) n'a jamais été gratuite en Côte d'Ivoire, a estimé lundi à Abidjan, Abdoulaye Kouyaté, le président de l'Union des enseignants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et…

«La BM poursuivra son appui fort à la Mauritanie» (responsable)

Le directeur général des opérations stratégiques pour l’Afrique à la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg a promis, lundi à Nouakchott, que son institution poursuivra son appui fort à la Mauritanie dans le cadre du programme triennal…

Sénégal : embellie de l’activité économique

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal a enregistré une embellie de 9,2%, en rythme mensuel au mois de décembre 2019 comparé au mois de novembre 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des…

Lesotho : le Pm brandit son immunité contre les poursuites judiciaires

Un magistrat du Lesotho a renvoyé, lundi devant la Haute Cour de justice, une demande du Premier ministre du pays, Thomas Thabane, dans laquelle il affirme qu’il est à l’abri de poursuites judiciaires grâce à son immunité. Thabane est…

Afrique du Sud : des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale.…

Nigéria : une chantre révèle comment sa sœur lui a «volé» son mari et ses enfants

Gloria Doyle, une chanteuse gospel nigériane a perdu son mari et ses enfants au profit de sa sœur cadette. Dans une interview avec The Nation, Gloria a révélé que sa sœur de sang avait une liaison avec son mari à cette époque et vit…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange