BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

En Israël, Emmanuel Macron rend hommage aux déportés juifs de France

Depuis quelques jours, Israël accueille des dizaines de dirigeants mondiaux pour marquer les 75 ans de la libération d’Auschwitz, où plus de 1,1 million de personnes ont péri, pour la plupart juives.

Le président français Emmanuel Macron a assisté jeudi près de Jérusalem à un hommage au mémorial de la déportation des Juifs de France, organisé avant la commémoration de la libération du camp nazi d’Auschwitz à Yad Vashem. C’est la première fois qu’un président français vient se recueillir devant ce «mur des noms» où sont inscrits les patronymes, origines, dates et lieux de déportation de 73.853 juifs déportés depuis la France.

Ce bandeau de pierre incurvé a été installé en 1981 sur une colline verdoyante, à l’orée de la forêt de Roglit, à 30 km à l’ouest de Jérusalem, à l’initiative de Serge et Beate Klarsfeld, présidents de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France. Le couple était aux côtés du chef de l’Etat, ainsi que de plusieurs ministres, la députée LREM (majorité) Aurore Bergé ou encore le réalisateur Elie Chouraqui.

«Nous vous sommes reconnaissants d’être intensément engagé contre l’antisémitisme», a déclaré Serge Klarsfeld en le remerciant de sa visite. «Nous serons toujours à vos côtés pour protéger l’Etat républicain qui nous protège tous», a-t-il dit.

Serge Klarsfeld a aussi indiqué qu’Emmanuel Macron se rendrait lundi au Mémorial de la Shoah à Paris, inauguré en 2005 par l’ancien président Jacques Chirac. Une jeune musicienne a joué le «Chant des déportés» avec un violon ayant appartenu à un luthier du ghetto de Varsovie. Une autre jeune fille a lu la dernière lettre, déchirante, d’une adolescente déportée à sa famille d’accueil.

«Il faut que j’aie du courage, j’espère vous revoir bientôt. Pourvu que je revienne», écrivait la petite Colette, qui n’est jamais revenue. «PS. On nous apprend que nous devons partir pour Drancy dans un train. Je vous écrirai de Drancy si je peux. Mes provisions s’épuisent et j’ai déjà faim».

Sur les quelque 80.000 déportés juifs de France, symbolisés par 80.000 arbres plantés au mémorial de Roglit, 43.441 ont été gazés dès leur arrivée. Emmanuel Macron a ensuite parlé avec des lycéens de Saint-Ouen, en banlieue parisienne, et à des rescapés.

Il doit ensuite s’adresser à la communauté française d’Israël, avant de se rendre aux cérémonies marquant le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz qui réunissent une quarantaine de dirigeants étrangers à Jérusalem.

SickaSport

Dernières actualités

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Ghana : l’armée arrête 21 présumés sécessionnistes

Le 66ème Régiment d’artillerie des Forces armées du Ghana a arrêté 21 personnes soupçonnées d’être des sécessionnistes liées au mouvement dénommé Western Togoland Group. Selon un rapport du journal d'Etat, Daily Graphic paru mardi, les 21…

Sénégal : hausse de 8,8% des embarquements de marchandises au port de Dakar

Les embarquements de marchandises au port autonome de Dakar (PAD) ont connu une hausse de 11,5% au terme des onze premiers mois de l’année 2019 comparés à la même période de l’année 2018, a appris lundi APA auprès de l’entreprise portuaire.…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement minier et de l'exploitation des hydrocarbures, notamment de l'expérience des techniciens marocains en la matière, qui pourraient effectuer des…

Lions indomptables : la Fifa déboute Hugo Bross, ex-sélectionneur du Cameroun

La Fédération internationale de football association (Fifa) a débouté l’ex-sélectionneur du Cameroun (février 2016-février 2018), Hugo Bross, de sa demande de paiement par son ex-employeur d’une somme de 974 millions FCFA pour «rupture…

Réforme code électoral ivoirien : le gouvernement «avisera» sur les points de désaccord

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lundi qu’un compte-rendu sur les accords et les divergences concernant la réforme du Code électoral sera fait au chef de l’Etat puis au gouvernement qui «avisera», lors d’une…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange