RESTEZ CONNECTÉ

MOYEN-ORIENT

En Israël, Emmanuel Macron rend hommage aux déportés juifs de France

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Depuis quelques jours, Israël accueille des dizaines de dirigeants mondiaux pour marquer les 75 ans de la libération d’Auschwitz, où plus de 1,1 million de personnes ont péri, pour la plupart juives.

Le président français Emmanuel Macron a assisté jeudi près de Jérusalem à un hommage au mémorial de la déportation des Juifs de France, organisé avant la commémoration de la libération du camp nazi d’Auschwitz à Yad Vashem. C’est la première fois qu’un président français vient se recueillir devant ce «mur des noms» où sont inscrits les patronymes, origines, dates et lieux de déportation de 73.853 juifs déportés depuis la France.

Ce bandeau de pierre incurvé a été installé en 1981 sur une colline verdoyante, à l’orée de la forêt de Roglit, à 30 km à l’ouest de Jérusalem, à l’initiative de Serge et Beate Klarsfeld, présidents de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France. Le couple était aux côtés du chef de l’Etat, ainsi que de plusieurs ministres, la députée LREM (majorité) Aurore Bergé ou encore le réalisateur Elie Chouraqui.

«Nous vous sommes reconnaissants d’être intensément engagé contre l’antisémitisme», a déclaré Serge Klarsfeld en le remerciant de sa visite. «Nous serons toujours à vos côtés pour protéger l’Etat républicain qui nous protège tous», a-t-il dit.

Serge Klarsfeld a aussi indiqué qu’Emmanuel Macron se rendrait lundi au Mémorial de la Shoah à Paris, inauguré en 2005 par l’ancien président Jacques Chirac. Une jeune musicienne a joué le «Chant des déportés» avec un violon ayant appartenu à un luthier du ghetto de Varsovie. Une autre jeune fille a lu la dernière lettre, déchirante, d’une adolescente déportée à sa famille d’accueil.

«Il faut que j’aie du courage, j’espère vous revoir bientôt. Pourvu que je revienne», écrivait la petite Colette, qui n’est jamais revenue. «PS. On nous apprend que nous devons partir pour Drancy dans un train. Je vous écrirai de Drancy si je peux. Mes provisions s’épuisent et j’ai déjà faim».

Sur les quelque 80.000 déportés juifs de France, symbolisés par 80.000 arbres plantés au mémorial de Roglit, 43.441 ont été gazés dès leur arrivée. Emmanuel Macron a ensuite parlé avec des lycéens de Saint-Ouen, en banlieue parisienne, et à des rescapés.

Il doit ensuite s’adresser à la communauté française d’Israël, avant de se rendre aux cérémonies marquant le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz qui réunissent une quarantaine de dirigeants étrangers à Jérusalem.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOYEN-ORIENT

Le Yémen annonce son premier cas de coronavirus

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le Yémen a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, dans la province de Hadramout (sud) contrôlée par le gouvernement, ont annoncé les autorités sanitaires.

«Le premier cas confirmé de coronavirus a été recensé dans la province de Hadramout», a indiqué sur Twitter la commission gouvernementale d’urgence nationale sur le Covid-19.

Des organisations humanitaires ont averti de répercussions potentiellement catastrophiques d’une épidémie de coronavirus dans ce pays ravagé par cinq ans de guerre entre rebelles et troupes yéménites soutenues par l’Arabie saoudite.

La commission a précisé sur Twitter que le patient se trouvait dans un état stable et recevait des soins, sans donner davantage d’informations.

Cette annonce intervient alors qu’un cessez-le-feu a débuté jeudi en milieu de journée dans le pays, à l’initiative de la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen depuis 2015 contre les rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran.

L’Onu avait appelé le mois dernier à un cessez-le-feu à l’échelle mondiale afin de se consacrer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

MOYEN-ORIENT

Coronavirus : l’Iran franchit la barre des 4000 morts

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Les autorités de Téhéran ont annoncé jeudi 117 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à plus de 4.000 morts le bilan officiel en Iran, l’un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, a fait état de la mort de «117 personnes au cours des dernières 24 heures». «Nous avons un total de 4.110 décès», a-t-il ajouté.

Il a néanmoins déclaré que les derniers chiffres montraient
«clairement une baisse du nombre de nouveaux cas de contamination». «Nous avons détecté 1634 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 66.220», a-t-il ajouté.

Le bilan précédent était de 1997 nouveaux cas en 24 heures. «Nous devons la réduction du nombre de cas (…) à la participation de notre cher peuple, ainsi qu’à l’implication» des personnels de santé, a dit Kianouche Jahanpour.

La République islamique, qui avait annoncé le 19 février des premiers cas de contamination dans la ville de Qom (centre), est de loin le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 au Proche et Moyen-Orient. À l’étranger, certains soupçonnent néanmoins les chiffres officiels iraniens d’être sous-estimés.

Pour tenter de limiter la propagation du virus, les autorités ont fermé écoles et universités, ainsi que les cinémas, les stades et les principaux lieux de culte chiite. Elles n’ont pas imposé de confinement, mais ont demandé à la population de rester chez elle.

D’autres restrictions ont été imposées, comme l’interdiction de déplacement entre les villes et la fermeture de la plupart des commerces jugés non essentiels. Mercredi, le président Hassan Rohani a annoncé la réouverture de certains commerces «à bas risque» à partir du 11 avril, précisant vouloir «maintenir les activités économiques autant que possible tout en luttant contre le coronavirus».

Le Parlement iranien a tenu sa première session mardi après six semaines d’interruption à cause du nouveau coronavirus. Au moins 31 députés sur les 290 membres du Parlement ont été testés positifs à la maladie Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Iran.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé jeudi la population à prier à la maison lors du mois de jeûne musulman du ramadan.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 7 minutes

Rihanna : la chanteuse fait un geste à son père atteint du Covid-19

La chanteuse barbadienne Rihanna a envoyé un ventilateur à son père de 66 ans, Ronald Fenty, au milieu de sa...

CORONAVIRUSIl y a 40 minutes

Coronavirus : Boris Johnson «n’est pas encore tiré d’affaire»

Le père du premier ministre britannique a indiqué vendredi que son fils devait prendre le temps de se reposer. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Le coronavirus est l’oeuvre de Dieu pour prouver à l’humanité qu’il est puissant selon Hulk Hogan

Pour la légende de World Wrestling Entertainment (WWE), Hulk Hogan, la pandémie du Covid-19 est en fait l’oeuvre de Dieu...

FAITS DIVERSIl y a 1 heure

Photos – «Je ne veux pas mourir ici» : une Ghanéenne de 23 ans retrouvée morte au Liban après ses messages de détresse

Une fille ghanéenne de 23 ans a été retrouvée morte au parking de la résidence son employeur au Liban, un...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Seine-Maritime : le cadavre d’un homme avec la tête ensanglantée découvert sous un pont

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé au pied du pont Guillaume-le-Conquérant sur la rive gauche à Rouen,...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Affrontements avec la police : la fillette de 5 ans blessée par un projectile est sortie du coma

La petite fille de 5 ans blessée à la tête lors d’affrontements samedi entre jeunes et policiers, à Chanteloup-les-Vignes (78),...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Amiens : une jeune femme retrouvée tuée à coups de couteau à son domicile

Le corps sans vie d’une jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, a été retrouvé à son domicile d’Amiens, dans la...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Royaume-Uni : il jette un téléphone portable sur sa petite-amie qui décède

Un homme, âgé de 27 ans, a comparu mercredi devant un Tribunal au Royaume-Uni pour homicide volontaire sur sa compagne,...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Confinement au Etats-Unis : il frappe sa mère qui avait caché le papier toilette

Il y a quelques jours, les policiers se sont rendus dans la nuit dans une propriété de Saugus, au nord...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Produit agricole au Bénin : flambée du prix du citron

Depuis quelques jours, le citron se raréfie dans les marchés de Cotonou et ses environs. Le prix du fruit a...

EUROPEIl y a 2 heures

Plus de 113.000 cas et 2300 décès en Allemagne

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 113.525 personnes et causé 2373 décès en Allemagne, selon les données publiées vendredi...

SPORTSIl y a 2 heures

PSG : le Barça considérerait que Thiago Silva est trop âgé !

En quête d’un nouveau challenge, Thiago Silva aurait souhaité rebondir au FC Barcelone la saison prochaine après son départ du...