BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

En vue des communales au Bénin : l’ex-président Adrien Houngbédji chez Patrice Talon

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a reçu dans sa bâtisse à Cotonou, le vendredi 31 janvier dernier, une délégation du bureau politique du Parti du renouveau démocratique (PRD). Cette dernière était conduite personnellement par Adrien Houngbédji.

Après cette rencontre, et au-delà des apparences du soutien de ce parti au Programme d’actions du gouvernement, la question de l’adhésion ou non du PRD à la mouvance, aurait été une fois encore au centre des échanges.

Officiellement, c’est Adrien Houngbédji qui a sollicité cette rencontre pour présenter ses vœux de nouvel an au chef de l’Etat et le féliciter pour ses multiples efforts en cours pour le développement du Bénin. Soit !

Mais depuis hier, les informations ébruitées des cénacles du PRD permettent de comprendre que ce tête à tête Talon-Houngbédji en cette veille des communales et municipales, n’est pas anodin.

En effet, à quelques mois des communales, le chef de l’Etat, Patrice Talon, dans ses stratégies pour la victoire de son clan, surfe sur toutes les approches. Débauche des élus locaux des partis de l’opposition, mais aussi, la recherche d’alliés de taille comme le PRD soit pour revenir au bercail ou pour un pacte de non-agression. Et en la matière, si le PRD refuse l’adhésion, c’est qu’il y a de réels risques de télescopage dans les fiefs du PRD pour les communales et les municipales.

En effet, au moment où Adrien Houngbédji faisait le dos rond et a refusé de rejoindre la mouvance présidentielle (le Bloc républicain), nombreux sont d’anciens membres du PRD qui ont changé casaque. Au moment où les candidats du PRD, ont été écartés pour les législatives, les transfuges, ont été positionnés par la mouvance de Patrice Talon et sont aujourd’hui députés.

Pour les communales et municipales, il y a de la revanche dans l’air à Sèmè, Porto, Dangbo, Adjarra, Missérété, Avrankou, Bonou…

Les prochains jours infirmeront ou confirmeront les dessous de cette rencontre. Le PRD va-t-il finalement rejoindre la mouvance ou va-t-il continuer par garder son autonomie pour aller seul aux communales et municipales surtout qu’il a déjà obtenu son certificat de conformité?

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.