BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Energie électrique en Afrique de l’ouest : la SBEE passe sous contrat de gestion au Bénin

Les résultats du processus de sélection d’un opérateur du contrat de gestion et d’un auditeur des contrats pour la gestion de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE) sont maintenant actés. Tout en étant dans les girons des sociétés d’Etat, la SBEE reçoit d’important renfort. Un nouveau partenaire technique qui mettra son savoir-faire au service de cette société d’Etat pour davantage satisfaire sa clientèle.

La sélection d’un opérateur du contrat de gestion et d’un auditeur des contrats de gestion au profi t de la Société béninoise est maintenant officielle. Le point a été fait au conseil des ministres d’hier mercredi qui l’a entériné.

En effet, C’est la Société canadienne «Manitoba Hydro International Ltd», qui a été désignée adjudicataire provisoire pour l’Opérateur du contrat de gestion et le Groupement «Société Française de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO)/AAAKPMG Togo» pour ce qui est de l’audit des contrats.

Ainsi donc, la Société recevra du renfort dans la commercialisation de l’énergie au grand bonheur des abonnés. L’Etat a trouvé ainsi la panacée sans privatiser cette société comme le souhaitent ses abonnés et la quasi-totalité des béninois.

Au fait, cette mesure s’inscrit dans la droite ligne des réformes entamées depuis peu dans cette société avec l’appui du Millenium Challenge Corporation (MCC) qui y a marqué son accord. L’acte administratif sera donc entériné dans les prochains jours suivi de la désignation des membres devant siéger au Comité de Suivi et de Contrôle des contrats.

Cette mesure révolutionnera la société en ce qu’elle permettra aux demandeurs de compteurs d’être rapidement satisfaits et aux abonnés de payer aisément leurs factures, rechargé aisément et partout leurs compteurs. Le gouvernement veillera sur les intérêts de la société et ses abonnés. C’est ce qui a justifi é la mise en place d’un comité de suivi et de contrôle des contrats.

L’objectif ici reste les résultats et le président Talon et son gouvernement ont promis suivre de près les prestations et remonter les bretelles aux acteurs qui travailleront désormais à plus révéler cette société commerciale incontournable au développement.

Fonction publique : Près de 3 milliards FCFA pour corriger une injustice contre 3100 retraités

Près de 3 milliards pour garantir une retraite convenable à 3100 agents. Frappés par la loi en application de l’article 2 de la loi n°2015-19 du 15 novembre 2016 modifiant et complétant la loi n° 86-014 du 26 septembre 1986 portant code des pensions civiles et militaires de retraite, ils ont trouvé grâce aux yeux du président Talon et son gouvernement.

Au fait, ladite loi avait induit des modifications dans la carrière de 41.117 agents et a ainsi contraint, pour la période du 1er janvier 2017 au 1er octobre 2019, un effectif de 1050 agents à cesser leurs activités professionnelles avant la limite des 60 ans.

Sur ces 1050 agents, seulement 545 pourront prétendre à une pension de retraite proportionnelle alors que 505 ne pourront bénéficier que d’une allocation de vieillesse parce que n’ayant pas attient 15 ans de service quel que soit le régime de retraite considéré.

En effet, le gouvernement a pris sur lui de reverser leurs cotisations sociales au titre de la période qui court de leur départ à la retraite jusqu’à atteindre l’âge de 60 ans pour chacun d’eux. Ceci permettra dès 2030 d’assurer des pesions de retraite à 3100 agents à raison de 2441 pensions de retraite proportionnelle et 659 allocations de vieillesse.

L’incidence financière des compléments de cotisations à verser par l’Etat est chiffrée à de 2.725.846.327 FCFA, soit près de 3 milliards. Le gouvernement répare ainsi une injustice que n’ont jamais digérer certains compatriotes et dont certains n’ont jamais cessé de se plaindre. Par ce fait, c’est l’espérance de vie de certains agents qui ont beaucoup donné à l’Etat qui se trouve prolonger.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

50 Cent : voici le chirurgien ghanéen qui lui a sauvé la vie des 9 balles

Il y a quelques années, le rappeur américain 50 cent a reçu 9 balles auxquelles il a survécu. Mais ce que bon nombre ne savait pas, est que le rappeur doit sa survie à l'intervention d'un talentueux chirurgien ghanéen. Selon Omgvoice.com,…

L’armée nigériane mène des raids de représailles et brûle des dizaines d’habitations

L'armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils mardi 18 février, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, cœur d'un conflit entre éleveurs et…

France : Macron annonce l’arrêt des enseignements en langues étrangères Elco

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. «Le problème que nous avons…

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Afghanistan : Abdullah se déclare vainqueur de la présidentielle, annonce un gouvernement parallèle

Le candidat malheureux à la présidentielle de septembre 2019 en Afghanistan, Abdullah Abdullah, a contesté mardi la victoire du chef de l'Etat sortant Ashraf Ghani et revendiqué la victoire, annonçant qu'il formait un gouvernement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange