BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Enseignement supérieur privé au Bénin : Eléonore Yayi prend langue avec les fondés des Epes

Afin d’identifier les problèmes et poser les bases d’une meilleure collaboration, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a rencontré les fondés des établissements privés d’Enseignement supérieur (Epes) à Cotonou ce vendredi 15 novembre 2019.

Au cours de cette rencontre, le représentant des Etablissements privés d’enseignement supérieur (Epes ), Théophane Ayi a indiqué que: «Il n’est un secret pour personne que la fonction de transmission du savoir que nous assumons relève du domaine régalien de l’Etat comme la santé et d’autres secteurs, et nous convenons aisément que le ministère ait un droit de regard sur la façon dont nous assumons cette fonction».

Selon ses explications, l’histoire des Epes remonte à 28 ans. Années durant lesquelles, ils ont tenté de jouer leur partition, et ils restent convaincus que le gouvernement est bien conscient de l’aide qu’ils lui apportent dans le développement du pays, souligne-t-il.

A l’issue des trois années de déroulement des examens nationaux en Licence et Master, il serait nécessaire de faire un atelier d’évaluation pour tirer les conclusions adéquates qui s’imposent, suggère au passage Théophane Ayi.

Il souhaite, entre autres, qu’une étude soit faite pour ramener tous les examens sur au plus deux semaines en tenant compte des spécificités des épreuves pratiques. Il demande qu’il y ait plus de rigueur au niveau des dates de dépôt des dossiers et que les résultats soient livrés au plus tard un mois après la fin des épreuves.

Le représentant des Epes demande à la ministre de les aider à mettre fin aux groupes dits «Td». Ces groupes qui, selon lui, recrutent des étudiants, les forment, les présentent aux examens nationaux en leur enseignant l’ensemble des matières des formats d’épreuve avec quelques rares prérequis.

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a salué la forte mobilisation des fondés des établissements privés d’enseignement supérieur à la rencontre. Abordant les préoccupations soulevées, elle a fait savoir que la question d’actualisation des textes est essentielle, puisque ces textes qui régissent le secteur, au bout d’un certain nombre d’années d’application, ne se retrouvent plus en phase avec les réalités, ce qui appelle nécessairement au toilettage.

«Le processus se poursuivra, nous irons à d’autres assises qui prendront en compte aussi bien le public que les privés», a-t-elle promis. À cette occasion, les Epes identifieront d’avance les goulots d’étranglement et les aspects sur lesquels il faut agir pour conduire efficacement le système éducatif.

Selon la ministre, les conditions de travail sont à revoir et le gouvernement en est conscient et les fondés des Epes peuvent être sûrs que leurs préoccupations seront prises en compte. «Nous ne sommes pas là pour tuer l’initiative mais pour accompagner les Epes, surtout dans la promotion de l’excellence», a-t-elle insisté.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Ballon d’or 2019 : Maradona sort de son mutisme et donne une baffe à Messi

Diego Maradona n'a pas du tout apprécié que le Ballon d'or de cette année soit remis à son compatriote Lionel Messi. Pour El Pipe Del Oro, Sadio Mané et encore Van Dijk Virgil méritaient plus ce trophée que la Pulga. Très silencieux depuis…

Etats-Unis : cette étudiante de 18 ans, tuée à coups de couteau dans un parc de New-York

Le corps sans vie de Tessa Majors a été retrouvé dans un parc dans le nord de Manhattan, à New-York (Etats-Unis). C'est un agent de sécurité qui a fait la macabre découverte mercredi soir. Cette étudiante, âgée de 18 ans, a été attaquée…

Niger : quatre présidents des pays du G5 Sahel s’inclinent devant les tombes des soldats…

Quatre chefs d'État des pays du G5 Sahel se sont inclinés dimanche à Niamey sur les tombes des 71 soldats morts dans l'attaque d'Inates, en prélude un sommet extraordinaire au Niger. «Nous sommes venus présenter nos condoléances au peuple…

Rouen : quatre jeunes hommes mis en examen pour prostitution de mineures

Quatre jeunes hommes, soupçonnés d'avoir prostitué au moins quatre jeunes filles mineures à Rouen, ont été mis en examen pour proxénétisme en bande organisée, a appris l'AFP ce dimanche de sources concordantes. «L'un des mis en cause était…

Ghana : un «pasteur» ordonne à ses fidèles de boire l’eau de son bain

Une vidéo enflamme la toile en ce moment. Cette vidéo montre un «pasteur» qui se lave à l’église et demande aux fidèles de boire l’eau de son bain. C'est incroyable et dégoûtant. C'est dingue de voir ce que le temple de Dieu est devenu de…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. Eldrick dit

    C’est bien beau tout ça mais quand recevrons-nous nos diplômes. N’a-t-on pas le droit de continuer nos études? Comment s’inscrire à l’extérieur ou même dans les facultés pour un master si depuis la première édition personne n’a reçu d’attestation ou de diplôme? Doit-on attendre qu’un jour nous soyons appelé? Jusqu’à quand resterons-nous en attente?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.