BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Entreprenariat en Afrique : 65 millions d’euros de la France pour soutenir l’innovation

La France vient de voler au secours des petites et moyennes entreprises africaines par le biais de Digital Africa, un programme de 65 millions euros conçu pour soutenir la dynamique entrepreneuriale africaine et le développement de projets d’innovation numérique impactant le continent.

Digital Africa est une initiative
qui mise sur une transformation numérique, pour améliorer la performance et les résultats africains, des entrepreneurs particulièrement dans le secteur agro-alimentaire.

En Afrique de l’Ouest, le secteur agricole est le plus large en termes de création d’emplois, à l’exception du Ghana, du Nigéria et de la Gambie où c’est plutôt l’industrie, selon un document de recherche publié par les United Nations University en 2018.

Cependant, une forte proportion de la population active travaillant dans ce secteur utilise jusqu’à ce jour de vieilles technologies obsolètes alors que le niveau des activités économiques informelles demeure élevé. C’est cette sorte de défi que le Digital Africa tient à relever un peu partout en Afrique en promouvant l’interaction, la promotion et le renforcement de l’innovation tant dans différents secteurs économiques.

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), Digital Africa compte plus de 60 partenaires de premier plan en Europe et en Afrique et a vu l’initiative s’étendre à 42 pays depuis son lancement.

«Il s’agit d’une étape importante pour permettre au continent de maximiser son potentiel. Avec de nombreux jeunes qui démarrent habilitée qui leur propre entreprise en Afrique, il y a maintenant une génération utilise la technologie pour établir et gérer leurs entreprises», a déclaré André Laperrière, directeur exécutif du Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN), partenaire du Digital Africa.

Protocole d’accord GODAN et Digital

Africa ont signé un Protocole d’Accord signé à Paris le 24 février 2020. Grâce à leur collaboration, les deux organisations s’emploieront à renforcer la disponibilité, l’utilisation et le partage des données ouvertes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

Créé sous la gouverne de l’ONU suite à l’initiative de plusieurs pays dont Royaume-Uni et les EtatsUnis, le GODAN a été conçu pour stimuler et soutenir un mouvement global destiné à contribuer en faveur d’une pleine sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050.

Un africain sur quatre souffre encore aujourd’hui de la malnutrition chronique et, continuer à faire de l’agriculture comme avant, n’est pas la solution de demain, martèle la Banque mondiale.

Par Issa SIKITI DA SILVA

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.