BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Epidémie Coronavirus : la Banque mondiale accompagne le Bénin dans la prévention

La propagation du coronavirus suscite beaucoup d’inquiétudes dans nos pays. La population est prise de panique malgré les mesures de sécurité prises de part et d’autres. Zenab Konkobo Kouanda, la Spécialiste santé de la Banque mondiale au Bénin nous dévoile les actions de l’institution financière pour aider le Bénin, à se préserver de cette épidémie.

Installation de caméras thermiques à l’aéroport, port de cache-nez pour les agents, messages de sensibilisation, le gouvernement ne ménage aucun un effort pour prémunir le Bénin contre les risques de contamination du coronavirus. Le chantier de prévention ouvert par les autorités a reçu l’appui de la Banque mondiale qui, à travers le projet régional de surveillance des épidémies (REDISSE) déploie plusieurs actions sur le terrain.

Selon Zénab Konkobo Kouanda, spécialiste Santé au bureau de la banque mondiale à Cotonou, cet appui cadre parfaitement avec la mission du projet mis en place à la suite des leçons tirées de la gestion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

«Ce ambitionne de préparer ces pays à la riposte et de renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de collaboration en matière de surveillance des maladies et de préparation aux épidémies en remédiant aux faiblesses des systèmes de santé humaine et animale qui empêchent une surveillance et une réponse efficaces aux maladies ; et en cas d’urgence, de fournir une réponse immédiate et efficace à ladite urgence», explique-t-elle.

A en l’en croire, «l’éventail de l’appui de la Banque dans cette crise reste large et va en plus de ce qui est fait au financement de l’acquisition d’autres matériels médico-techniques, de matériel de protection, de médicaments et autres commodités pour la prise en charge, du transport d’échantillons prélevés, et elle reste disposée et disponible pour cela».

Dans le cas du coronavirus, poursuit-elle, «le projet répond entièrement à la situation. Il n’y a plus de difficulté pour soutenir le pays dans la riposte contre cette maladie». Elle rassure que tout est mis en place au niveau de l’aéroport pour détecter les cas suspects qui arrivent, les mettre en quarantaine jusqu’à confirmation ou infirmation du Coronavirus.

Le financement du projet REDISSE au Bénin est estimé à 30 millions de USD soit plus de 17,5 milliards de Fcfa dont la moitié en don. Le programme est mis en œuvre en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale en plus d’autres projets de la Banque mis en œuvre dans d’autres pays d’Afrique, qui vise à lutter contre la récurrence des épidémies dans la région Africaine. Au total, 17 pays d’Afrique bénéficient de REDISSE dont le Bénin depuis la fin de l’année 2018.

5 axes majeurs pour assurer la veille sanitaire

Ce programme de renforcement des systèmes sanitaires est mis en œuvre à travers 5 composantes: la surveillance et systèmes d’information pour la détection et l’analyse précoce ; lerenforcement de la capacité de laboratoire ; la préparation et capacité de réponse en cas d’urgence ; la rétention de la main d’œuvre médicale formée en matière de surveillance, d’intelligence épidémiologique, des fonctions de laboratoire ainsi que la prévention et du contrôle des infections ; et le renforcement des capacités institutionnelles de gestion, de coordination et plaidoyer.

Pour finir, Zénab Konkobo Kouanda invite la population à rester sereine tout en jouant sa partition. Pour sa part, la Banque mondiale continuera à accompagner encore cette année et les années à venir, de manière efficace, efficiente et diligente le Bénin dans sa volonté d’assurer à chacun et à tous un bon état de santé.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange