BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Epidémie de coronavirus : les mesures de prévention adoptées au Bénin

La mystérieuse épidémie de pneumonie virale continue de semer la panique en Chine et dans le monde. Pour faire face à ce virus, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a annoncé le lundi 27 janvier 2020, les mesures de prévention à adopter.

Coronavirus, ce nouveau virus apparu en Chine en décembre 2019 continue de se propager dans plusieurs pays du monde. Au 28 janvier, le bilan de l’épidémie est de 4 409 cas confirmés en Chine, dont un bébé de 9 mois, et de 107 décès. Un premier cas de transmission interhumaine a été enregistré en Allemagne.

Pour la première fois en Europe, la personne infectée n’avait pas séjourné en Chine. Doit-on s’inquiéter ici au Bénin au vue des relations commerciales avec la Chine? Les autorités béninoises surveillent avec attention l’évolution de la situation.

A travers une conférence de presse, le ministre Benjamin Hounkpatin s’est fixé pour objectif d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les mesures de prévention adoptées pour faire face à cette épidémie.

L’infection à l’épidémie de pneumonie due au nouveau coronavirus (2019-nCoV) se manifeste par la fièvre, des éternuements, la toux et l’essoufflement. Bien que n’ayant pas déclaré l’épidémie au coronavirus 2019-nCoV comme une urgence de santé publique de portée internationale, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de prendre des mesures importantes de prévention.

Afin de protéger la population du Bénin contre cette épidémie, et conformément au Règlement Sanitaire International, le Ministère de la santé a procédé, avec ses partenaires et le CNSL-TP, à l’analyse de la situation et à la formulation des actions à mener en vue d’une réponse adaptée au risque.

«Des directives ont été adressées à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et la Communauté aéroportuaire dans le but de renforcer les mesures de surveillance sanitaire, de détection, d’isolement et de prise en charge d’éventuels cas suspects à nos frontières ainsi que l’information et la sensibilisation des travailleurs et des voyageurs», a indiqué le ministre.

Les comportements pour réduire les risques de contamination

Afin de réduire les risques de contamination, il recommande à toutes et à tous, l’application de sept mesures clés ci-après : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution à base d’alcool ; éviter de cracher et de se moucher sur le sol ; se couvrir la bouche et le nez avec un masque médical, un mouchoir en papier ou le creu du bras lorsqu’on tousse ou éternue ; puis jeter le masque ou mouchoir et se laver les mains ; si l’on porte un masque facial, s’assurer de bien couvrir la bouche et le nez ; évitez de toucher le masque qui est en place, le jeter immédiatement après utilisation, si c’est à usage unique, et se laver les mains aussitôt après ; éviter tout contact étroit non protégé avec des personnes ayant la fièvre et la toux et consulter un médecin en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires ; en cas de maladie pendant le voyage, informer le conducteur ou l’équipage ; consulter un médecin sans tarder et partager ses antécédents de voyage ; dans les marchés d’animaux vivants, éviter tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux, et bien cuire la viande avant de la consommer.

Par, ailleurs, il invite toute personne revenue récemment d’un voyage dans un pays à risque (notamment au cours des deux dernières semaines) et présentant l’un des signes de la maladie à appeler les numéros 95361104 ou 95361102 du SAMU pour être prise en charge avec diligence.

«L’épidémie de l’infection au coronavirus est certes grave et suscite une vive attention, mais je voudrais vous rassurer que tout le Gouvernement s’attèle à y répondre efficacement. Toutefois pour être efficace, cette réponse nécessite la contribution de tous, le respect des directives par tous, l’application sans faille des mesures de prévention pour nous protéger, protéger nos proches et notre pays», a assuré Benjamin Hounkpatin. Toutefois, il faut retenir qu’aucun cas de la maladie n’a été signalé au Bénin à ce jour.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin: le port de masque rendu obligatoire

Face à la propagation du Covid-19 au Bénin, le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie a décidé de rendre obligatoire le port de masque pour les populations prises en compte par le cordon sanitaire. C'est l'une des décisions majeures…

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.