BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Espagne : un juge condamné pour complot contre une députée de Podemos

Un juge espagnol a été condamné ce mardi 10 septembre à six ans et demi de prison pour avoir manipulé une enquête afin de discréditer une magistrate élue du parti de gauche radicale Podemos, contre laquelle un ex-ministre de droite portait plainte.

Le Tribunal supérieur de justice des Canaries a reconnu le juge d’instruction Salvador Alba «coupable de prévarication, subornation et falsification de document». Le magistrat est jugé «responsable d’actes illégaux pour porter préjudice à une autre juge», Victoria Rosell, aujourd’hui en disponibilité et députée de Podemos, selon un communiqué du Tribunal.

Privé du droit d’exercer pendant 18 ans, ce juge déchu devra en outre verser 60.000 euros d’indemnisation à Victoria Rosell pour «le préjudice moral» subi. «L’information publiée sur moi était fausse», a insisté mardi sur Twitter la députée.

En 2016, à un moment où le parti Podemos avait le vent en poupe, l’affaire Rosell avait fait les gros titres de la presse, qui annonçait que la Cour suprême allait enquêter pour savoir si elle avait agi en faveur des affaires de son conjoint quand elle était juge aux Canaries.

Elle avait alors dû renoncer à son siège de députée après que la Cour suprême eut jugé recevable le 25 avril 2016 une plainte pour prévarication présentée contre elle par l’ex-ministre de l’Industrie José Manuel Soria dans le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Or c’est sur la base d’un rapport du juge Alba que cette plainte avait été acceptée.

Selon le tribunal des Canaries, le magistrat avait en fait convoqué secrètement dans son bureau le 16 mars 2016 un entrepreneur visé par une enquête pour fraude fiscale, qu’il avait promis d’aider en échange d’«informations préjudiciables pour l’image publique de Victoria Rosell».

Mais cette manoeuvre s’est finalement retournée contre lui puisque l’entrepreneur avait enregistré leur entretien et a remis l’enregistrement à la justice, selon le média eldiario.es. qui a révélé l’affaire.

«Ils ont essayé de détruire la magistrate Rosell parce qu’elle s’était présentée aux élections avec Podemos», a réagi le secrétaire général du parti de gauche radicale, Pablo Iglesias.

Le parti de gauche radicale, qui ne cesse de dénoncer ce qu’il appelle les «égouts de l’Etat», apparaît comme l’une des principales cibles d’une structure policière qui aurait fabriqué de faux documents pour le discréditer sous le premier gouvernement de Mariano Rajoy (2011-2016). José Manuel Villarejo, un ancien commissaire en détention provisoire depuis fin 2017, a été identifié comme un des acteurs-clefs de cette affaire.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange