BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Etats-Unis : début du procès d’une policière blanche qui a abattu un voisin noir dans le Texas

Le procès d’une policière blanche de Dallas qui a abattu un voisin noir débute vendredi dans cette ville du sud des Etats-Unis, un an jour pour jour après le drame causé selon elle par une erreur d’appartement. La justice texane doit commencer la sélection des jurés dans cette affaire troublante qui a rencontré un écho dans tout le pays et renouvelé le débat sur les violences policières contre les Noirs.

Amber Guyger, 31 ans, a demandé le dépaysement du procès arguant que la couverture médiatique de l’homicide avait dressé la population locale contre elle. La juge en charge du dossier a fait savoir qu’elle accepterait sa demande uniquement s’il s’avérait impossible de sélectionner un jury «juste et impartial» à Dallas. S’il n’y a pas de changement, le procès entrera dans le vif des débats le 23 septembre.

Le soir du 6 septembre 2018, la policière, qui venait de terminer son service mais se trouvait encore en uniforme, a tué Botham Shem Jean, un homme de 26 ans originaire de l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, qui vivait dans l’appartement au-dessus du sien.

Elle assure être sortie de l’ascenseur au mauvais étage et être entrée sans se rendre compte de son erreur dans l’appartement de son voisin, dont la porte n’était pas fermée à clé. Dans la pénombre, pensant avoir à faire à un intrus, elle a ouvert le feu sur le jeune homme, employé d’un cabinet d’experts comptables. Elle a alors appelé les secours. «Je pensais que c’était mon appartement», a-t-elle déclaré selon un enregistrement de l’appel qui a fuité dans les médias.

Transféré dans un hôpital, le jeune homme a rapidement succombé à ses blessures. Amber Guyger n’a été placée en détention que trois jours après les faits et relâchée sous caution, après avoir été inculpée d’«homicide involontaire».

La famille de la victime avait alors dénoncé un «traitement de faveur» lié à son statut de policière. La police de Dallas, pour laquelle elle travaillait depuis quatre ans, l’a ensuite renvoyée et un grand jury, nommé par souci d’impartialité, a décidé de requalifier le chef d’accusation en «meurtre», passible d’une peine de rétention à perpétuité. Les statistiques judiciaires montrent qu’il est rare aux Etats-Unis qu’un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange