BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Etats-Unis : Donald Trump reçoit le Hongrois Viktor Orban malgré les critiques

Donald Trump accueille lundi à la Maison Blanche le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’un de ses rares admirateurs revendiqués en Europe, lors d’une visite qui suscite de vives critiques à Washington tant le dirigeant national-conservateur est accusé de saper la démocratie dans son pays.

Ce tête-à-tête avec le président des Etats-Unis, qui multiplie les piques contre l’Union européenne, va offrir une tribune de choix à Viktor Orban, connu pour ses positions eurosceptiques, à moins de deux semaines d’élections européennes lors desquelles le camp souverainiste et populiste devrait réaliser une poussée.

«S’appuyant sur les liens anciens entre les Etats-Unis et la Hongrie, le président et le Premier ministre évoqueront les moyens de renforcer la coopération» entre les deux pays, a déclaré la semaine dernière la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders.

L’annonce de cette visite est intervenue le jour où le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo annulait à la dernière minute un déplacement à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Une ironie du calendrier que de nombreux observateurs ont vu comme emblématique de l’évolution des relations transatlantiques depuis l’élection du milliardaire républicain, accusé de préférer les hommes forts, voire les autocrates, aux dirigeants des démocraties occidentales alliés traditionnels de Washington.

En septembre, le Premier ministre hongrois, au pouvoir depuis 2010, avait qualifié Donald Trump d'”icône” pour le mouvement souverainiste, après le discours anti-“mondialiste” de ce dernier devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.