BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

États-Unis : une employée bipolaire sème la panique dans un aéroport à ouest de New York

Lundi 2 septembre, une employée de l’aéroport de Newark, situé dans la banlieue ouest de New York, a lancé une fausse alerte et semé la panique parmi les passagers.

Tout commence quand l’agent repère deux hommes qu’elle juge suspects, selon un article de BuzzFeed News. Elle s’approche de Chunyi Luo, 20 ans, étudiant en Finance à l’Université de San Francisco, pour lui demander s’il a peur et s’il est nerveux. Le jeune homme répond qu’il est inquiet car son avion est en retard, puis met un peu de distance entre lui et cette femme qui se tient «trop près».

L’employée se tourne ensuite vers Han Han Xue, 29 ans. «Vous le connaissez ?», lui demande-t-elle, en parlant du premier. Les deux hommes ne se connaissent pas, mais l’agent est persuadée du contraire et se met à mitrailler l’homme de questions : «Pourquoi agissez-vous de manière suspecte ?», «Combien vous paient-ils ?», «Possédez-vous un visa Américain ?».

Pour Han Han Xue, qui est de nationalité canadienne, la situation ressemble à un «délit de faciès». Il décide donc de s’éloigner pour rejoindre la salle d’embarquement, mais la femme le suit et l’informe qu’elle a appelé la police .

«Évacuez ! Évacuez !»

L’employée, qui travaille pour la compagnie aérienne Alaska Airlines, se dirige alors vers la porte 30 du terminal pour parler aux agents d’escale. L’embarquement est immédiatement mis en pause. C’est à ce moment-là que la femme se met à crier «Évacuez ! Évacuez !» et déclenche l’alarme d’urgence, selon Han Han Xue. «Tout le monde s’est mis à courir. C’était la scène la plus insensée que je n’ai jamais vécue ou vue», confie-t-il à BuzzFeed News..

Chunyi Luo, qui était resté dans la salle principale de l’aéroport, ne se doute d’abord pas qu’il a quelque chose à voir avec ce chaos. «Je pensais qu’il y avait une personne armée (…) Tout le monde courrait donc je les ai suivi».

À l’arrivée des policiers, Han Han Xue se présente spontanément pour expliquer la situation. Chunyi Luo est interpellé dans la foule. L’employée d’Alaska Airlines avait signalé aux forces de l’ordre la présence de deux individus aux comportements suspects et qui prenaient la fuite lorsqu’elle s’approchait.

Les deux hommes ont rapidement été relâchés après que les forces de l’ordre ont jugé qu’il s’agissait d’un malentendu.

Une employée atteinte de troubles bipolaires

Selon CBS 2, l’employée serait atteinte de troubles bipolaires et n’avait pas pris ses médicament le jour de l’incident. Mais pour Han Han Xue, aucun problème de santé ne saurait excuser le racisme qu’il a subi : «Si elle a des problèmes, c’est à Alaska [Airlines] de s’assurer qu’elle n’est pas placée à un poste où elle est en charge de la sécurité des autres».

Dans un e-mail adressé à Buzzfeed News, le porte-parole d’Alaska Airlines a déclaré que la compagnie était «profondément désolée» et qu’une enquête est en cours «pour comprendre exactement ce qu’il s’est passé et pourquoi cela s’est passé».

SickaSport

Dernières actualités

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange