BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Evaluation diagnostique au Bénin : une seconde chance aux enseignants absents

En conseil des ministres mercredi 04 septembre 2019, le gouvernement a annoncé accorder une seconde chance aux enseignants qui n’ont pas pu se présenter à l’évaluation diagnostique du 24 août 2019. Cette session de rachat est prévue pour le samedi 07 septembre 2019.

Les 4474 enseignants qui pour l’une ou l’autre des raisons n’ont pas pu prendre part aux évaluations diagnostiques du 24 août 2019 peuvent maintenant se réjouir. Qu’ils aient décidé volontairement de boycotter ou non, ils pourront maintenant se rattraper le samedi 07 septembre 2019.

Le président Talon et son gouvernement ont décidé de passer le chiffon sur les diverses raisons pour s’en tenir à la bonne foi et à l’esprit de responsabilité des uns et des autres. En effet sur 18047 enseignants du primaire et du secondaire attendus, seulement13579 se sont présentés aux dites évaluations.

Mais vu l’utilité de cette étape dans les réformes engagées par le gouvernement dans le secteur de l’éducation, le gouvernement n’entend laisser personne sur le carreau. C’est dans cet esprit qu’il a accédé à la requête des confédérations syndicales qui ont plaidé pour une nouvelle chance en faveur de tous ceux et celles qui pour l’une ou l’autre raison n’ont pas pu se présenter à ce contrôle.

Voilà qui vient témoigner une fois encore de toute la lucidité avec laquelle le gouvernement conduit ce projet sachant qu’à maintes reprises, les ministres en charges des secteurs de l’enseignement concernés ont rappelé que le projet ne cache aucune intention de nuire aux agents.

Loin d’un aveu d’échec donc, cette indulgence du gouvernement doit être saisie par les enseignants boycotteurs dans l’intérêt général du secteur éducatif béninois.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange