BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Examens nationaux : bientôt une harmonisation du baccalauréat dans l’espace UEMOA

Les acteurs du secteur éducatif de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont en conclave du 9 au 13 mars 2020 à Lomé en vue de l’harmonisation du Baccalauréat dans l’espace communautaire.

Enseignants, directeurs régionaux et inspecteurs venus de toutes les régions du pays, prennent actuellement part à un atelier de formation et de sensibilisation sur les méthodologies permettant de réglementer, l’obtention de ce diplôme clé pour l’éducation supérieure.

Pendant 5 jours, ces acteurs seront outillés sur le projet d’harmonisation du Baccalauréat dans la zone UEMOA. Il sera question pour les participants de s’informer sur l’évolution du processus dans la sous-région et de se former sur la méthodologie d’harmonisation des 7 disciplines que comporte l’examen qui permet d’avoir le premier diplôme universitaire.

Le projet d’harmonisation fait actuellement l’objet d’une phase pilote, qui concerne 4 matières, à savoir, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le Français, les mathématiques, et l’histoire géo. Un premier test, un examen sous-régional synchrone du baccalauréat blanc, est à cet effet prévu pour 2022.

L’atelier régional de formation s’inscrit donc dans le processus qui «ambitionne d’assurer la crédibilité de cet important examen. Mais surtout de faciliter la mobilisation des jeunes dans l’espace communautaire», a indiqué Assoukou Raymond Krikpeu, Représentant résident de l’UEMOA au Togo.

L’objectif final est d’avoir un examen synchronisé dans l’Union qui couvre les 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, le projet de Baccalauréat unique au sein de l’espace Uemoa a été évoqué depuis 2007. Son officialisation est envisagée pour l’année académique 2024-2025.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.