Franc CFA : Patrice Talon a taclé la France de Macron (vers un incident diplomatique ?)

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a brisé le mythe qui semble entouré le processus du franc CFA à L’Eco. Dans son intervention sur les chaines RFI et France 24, il a abordé la question du Franc CFA. Pour Patrice Talon, les pays africains doivent retirer du trésor public français leurs réserves de change qui y sont déposées. Après cette déclaration les réactions fusent de partout sauf que pour l’instant, certains chefs d’Etat ne pipent encore mot.
Que feront Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal, deux présidents qui passent pour être les meilleurs défenseurs du F CFA ? Vont-ils se taire après le brûlot de Patrice Talon ? Vont-ils se désolidariser du chef de l’Etat béninois ?
En effet, après la sortie du président du Bénin sur la question du retrait des réserves de change des pays africains utilisateurs de la monnaie CFA, du trésor français, certains activistes de l’abolition de ce joug français pensent trouver un interlocuteur de taille pour leur combat. Au même moment, d’autres désapprouvent la déclaration unilatérale du président béninois.
Mais pour le moment, la réaction des autres présidents de la zone de change est vivement attendue. Depuis l’interview le jeudi 7 novembre passé, aucun président ni chef de gouvernement ne s’est officiellement prononcé sur la question. Même le dernier sommet de la CEDEAO à Niamey, n’en a pas fait cas.
Pour qui sait l’atmosphère dans laquelle les discussions sont menées pour un atterrissage en douce avec la France, il est évident qu’on doit s’attendre à ce que d’autres présidents prennent le contre-pied parfait du chantre du régime du «Nouveau départ» béninois.
Alassane Ouattara – Macky Sall, les deux voix attendues
«Le débat sur le franc CFA n’est pas économique et technique, c’est d’abord une question politique et symbolique.» Donc cela devrait être une décision sanctionnée d’un sceau officiel de l’ensemble des chefs de l’Etat du franc CFA. Pour qui sait que comme l’affirmé le président Talon, il faut prendre en compte également le caractère psychologique du franc CFA
Pour l’heure, les regards sont tournés vers Abidjan et Dakar où les réactions ne vont certainement pas tarder. En effet, Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall sont les deux plus ardents défenseurs du maintien du franc CFA dans le giron français. Le président béninois, Patrice Talon, ne risque-t-il de se retrouver isolé sur la question ?
Il est donc urgent que les autres chefs d’État de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Cameroun, du Gabon etc. se prononcent. Mais la question principale est de savoir si le syndicat des présidents va suivre Patrice Talon ou vont poursuivre la stratégie de douceur ?
Talon désormais tourné vers la Russie ?
Personne ne peut donner d’une réponse affirmative. Mais pour qui connait les appréhensions du président Poutine de Russie sur la question de la domination française sur les pays africains de la zone francophone, on est en droit de se poser des questions. Surtout que cette intervention de Patrice Talon intervient deux semaines seulement après le sommet Russie-Afrique.
Le moment de l’unité est-il venu ?
Les querelles intempestives, les rivalités, l’hégémonie de supériorité et autres peuvent-elles être mises de côté pour favoriser une transition en douce entre le franc CFA à l’Eco ? Il faut reconnaitre que les défis à relever sont grands. Cette future monnaie unique aura peut-être besoin d’ajustements, d’améliorations dans sa mise en œuvre. Le cas échéant, c’est aux africains d’y apporter des correctifs nécessaires sans ingérence étrangère : ni française, ni chinoise, ni russe…
Si la volonté de quitter la domination française est manifeste, il va falloir que les autres chefs d’Etat fassent comme Patrice Talon. Le chemin de l’unité reste donc impératif.
Bravo mon cher président de la République beninois. Ouatara et maki sall sont les traites de l’Afrique si j’ose le dit car le franc CFA n’avantage pas l’Afrique francophone mais la France et la porche de ces 2 traites bravo mon président Talon tous le peuple beninois plus particulièrement les dignes fils de l’Afrique salut votre courage