BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Franc CFA : Patrice Talon a taclé la France de Macron (vers un incident diplomatique ?)

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a brisé le mythe qui semble entouré le processus du franc CFA à L’Eco. Dans son intervention sur les chaines RFI et France 24, il a abordé la question du Franc CFA. Pour Patrice Talon, les pays africains doivent retirer du trésor public français leurs réserves de change qui y sont déposées. Après cette déclaration les réactions fusent de partout sauf que pour l’instant, certains chefs d’Etat ne pipent encore mot.

Que feront Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal, deux présidents qui passent pour être les meilleurs défenseurs du F CFA ? Vont-ils se taire après le brûlot de Patrice Talon ? Vont-ils se désolidariser du chef de l’Etat béninois ?

En effet, après la sortie du président du Bénin sur la question du retrait des réserves de change des pays africains utilisateurs de la monnaie CFA, du trésor français, certains activistes de l’abolition de ce joug français pensent trouver un interlocuteur de taille pour leur combat. Au même moment, d’autres désapprouvent la déclaration unilatérale du président béninois.

Mais pour le moment, la réaction des autres présidents de la zone de change est vivement attendue. Depuis l’interview le jeudi 7 novembre passé, aucun président ni chef de gouvernement ne s’est officiellement prononcé sur la question. Même le dernier sommet de la CEDEAO à Niamey, n’en a pas fait cas.

Pour qui sait l’atmosphère dans laquelle les discussions sont menées pour un atterrissage en douce avec la France, il est évident qu’on doit s’attendre à ce que d’autres présidents prennent le contre-pied parfait du chantre du régime du «Nouveau départ» béninois.

Alassane Ouattara – Macky Sall, les deux voix attendues

«Le débat sur le franc CFA n’est pas économique et technique, c’est d’abord une question politique et symbolique.» Donc cela devrait être une décision sanctionnée d’un sceau officiel de l’ensemble des chefs de l’Etat du franc CFA. Pour qui sait que comme l’affirmé le président Talon, il faut prendre en compte également le caractère psychologique du franc CFA

Pour l’heure, les regards sont tournés vers Abidjan et Dakar où les réactions ne vont certainement pas tarder. En effet, Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall sont les deux plus ardents défenseurs du maintien du franc CFA dans le giron français. Le président béninois, Patrice Talon, ne risque-t-il de se retrouver isolé sur la question ?

Il est donc urgent que les autres chefs d’État de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Cameroun, du Gabon etc. se prononcent. Mais la question principale est de savoir si le syndicat des présidents va suivre Patrice Talon ou vont poursuivre la stratégie de douceur ?

Talon désormais tourné vers la Russie ?

Personne ne peut donner d’une réponse affirmative. Mais pour qui connait les appréhensions du président Poutine de Russie sur la question de la domination française sur les pays africains de la zone francophone, on est en droit de se poser des questions. Surtout que cette intervention de Patrice Talon intervient deux semaines seulement après le sommet Russie-Afrique.

Le moment de l’unité est-il venu ?

Les querelles intempestives, les rivalités, l’hégémonie de supériorité et autres peuvent-elles être mises de côté pour favoriser une transition en douce entre le franc CFA à l’Eco ? Il faut reconnaitre que les défis à relever sont grands. Cette future monnaie unique aura peut-être besoin d’ajustements, d’améliorations dans sa mise en œuvre. Le cas échéant, c’est aux africains d’y apporter des correctifs nécessaires sans ingérence étrangère : ni française, ni chinoise, ni russe…

Si la volonté de quitter la domination française est manifeste, il va falloir que les autres chefs d’Etat fassent comme Patrice Talon. Le chemin de l’unité reste donc impératif.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Ballon d’or 2019 : Maradona sort de son mutisme et donne une baffe à Messi

Diego Maradona n'a pas du tout apprécié que le Ballon d'or de cette année soit remis à son compatriote Lionel Messi. Pour El Pipe Del Oro, Sadio Mané et encore Van Dijk Virgil méritaient plus ce trophée que la Pulga. Très silencieux depuis…

Etats-Unis : cette étudiante de 18 ans, tuée à coups de couteau dans un parc de New-York

Le corps sans vie de Tessa Majors a été retrouvé dans un parc dans le nord de Manhattan, à New-York (Etats-Unis). C'est un agent de sécurité qui a fait la macabre découverte mercredi soir. Cette étudiante, âgée de 18 ans, a été attaquée…

Niger : quatre présidents des pays du G5 Sahel s’inclinent devant les tombes des soldats…

Quatre chefs d'État des pays du G5 Sahel se sont inclinés dimanche à Niamey sur les tombes des 71 soldats morts dans l'attaque d'Inates, en prélude un sommet extraordinaire au Niger. «Nous sommes venus présenter nos condoléances au peuple…

Rouen : quatre jeunes hommes mis en examen pour prostitution de mineures

Quatre jeunes hommes, soupçonnés d'avoir prostitué au moins quatre jeunes filles mineures à Rouen, ont été mis en examen pour proxénétisme en bande organisée, a appris l'AFP ce dimanche de sources concordantes. «L'un des mis en cause était…

Ghana : un «pasteur» ordonne à ses fidèles de boire l’eau de son bain

Une vidéo enflamme la toile en ce moment. Cette vidéo montre un «pasteur» qui se lave à l’église et demande aux fidèles de boire l’eau de son bain. C'est incroyable et dégoûtant. C'est dingue de voir ce que le temple de Dieu est devenu de…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. Ayinagnon Adébola Georges dit

    Bravo mon cher président de la République beninois. Ouatara et maki sall sont les traites de l’Afrique si j’ose le dit car le franc CFA n’avantage pas l’Afrique francophone mais la France et la porche de ces 2 traites bravo mon président Talon tous le peuple beninois plus particulièrement les dignes fils de l’Afrique salut votre courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.