BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture de la frontière Benino-Nigériane : l’essence frelatée à 1000 FCFA le litre dans l’Atacora

La flambée des prix de l’essence frelatée dans le département de l’Atacora est une réalité depuis quelques jours. Cet état de chose est un véritable obstacle pour le développement des affaires dans ce département.

La fermeture des frontières entre le Benin et le Nigeria continue d’avoir des effets négatifs sur toute l’étendue du territoire national et surtout dans le département de l’Atacora.

Dans le département de l’Atacora, où l’essence frelatée est parfois la seule opportunité qui est offerte aux transporteurs voire aux populations, la situation est un peu plus critique et criarde, explique un jeune enseignant en service dans la circonscription scolaire de Kérou. Chez nous ici, quand tu veux aller à Kérou en passant par Kouarfa, la situation est vraiment compliquée. L’essence frelatée se vend à 1000 F CFA le litre. Cela fait que les vendeurs d’essence font beaucoup de profits, a-t-il ajouté.

Dans le département de l’Atacora, se rendre de Natitingou à Tanguiéta devient donc un cassetête, car l’essence à la pompe est inexistante, les stations Sonacop sont souvent vite débordée, d’où l’absence d’essence a affi rmé un jeune en service à Tanguiéta.

S’exprimant sur les raisons ayant amené cette situation de fermeture de la frontière Benino-Nigeriane, plusieurs citoyens exhorte le Président Patrice Talon à mettre tout en œuvre pour que la situation soit réglée définitivement.

“Il faut que le président Talon, fasse tout pour que le président Buhari ordonne la réouverture de la frontière, car sans cela, il y a des citoyens en a qui ressentent durement ce qui se passe” a fait remarquer un transporteur rencontré à Natitingou.

Mettre des stations essence dans les arrondissements

Dans le département de l’Atacora, les communes sont tellement éloignées les unes des autres que pour s’approvisionner en essence, la seule alternative est l’essence frelatée, a déclaré Mr Bachirou M, citoyen de la cité des Nantos.

Face à cette situation, le citoyen ordinaire n’a rien d’autre à faire que de s’abonner aux vendeurs d’essence frelatée. Pour trouver une solution à la dépendance des populations à l’essence frelatée, il faut que des stations essence soient disponibles dans les arrondissements, affirme un enseignant rencontré à Tampégré, un arrondissement de la commune de Toucountoun.

“Si dans les arrondissements on peut avoir des stations d’essence de la Sonacop, ce serait vraiment très bien. Mais avec ce qui se passe dans le pays, on ne sait vraiment où on va. On a l’impression que l’Etat a démissionné dans le domaine de la fourniture de l’essence aux populations du pays” a ajouté un autre enseignant en service à Wabou, un village de l’arrondissement de Kouarfa, dans la commune de Toucountouna.

En tout cas, si tout peut être mis en œuvre pour que les arrondissements soient dotés de station à essence, ce serait une excellente chose.

Par Blaise T. J. TAMPOUNHOURO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Insécurité dans le G5 Sahel : que l’économie l’emporte sur les conflits

Les pays du G5 Sahel – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger et la Mauritanie – ont grandement plus besoin du développement économique que des stratégies militaires en vue d’améliorer ses perspectives d’avenir, l’Institute for…

Côte d’Ivoire : voici l’émouvant message de Marthe Appia à sa mère Simone Gbagbo

La situation qui vit l'ancienne première dame de la Côte d'Ivoire Simone Gbagbo préoccupe certains membres de sa famille. A travers un message plein d’attention adressé à sa mère, vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Marthe…

Participation économique des femmes en Afrique subsaharienne : 11 économies ont mis en œuvre 16…

La nouvelle étude «Women Business and the Law 2020», réalisée par la Banque mondiale mesure 190 économies parmi lesquelles 40 ont pu mettre en œuvre 62 réformes qui aideront les femmes à réaliser leur potentiel et à contribuer à la…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange