BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture des frontières nigérianes en Afrique de l’ouest : une prolongation qui dure

La fermeture des frontières terrestres du Nigéria intervenue le 20 août 2019 crée des désagréments importants aux populations voisines. Après l’expiration du délai initial d’un mois, personne ne peut dire, avec exactitude, la fin de la mesure restrictive. Le Nigéria semble avancer vers une fermeture défi nitive de ses frontières avec ses voisins.

Malgré l’offensive diplomatique de plusieurs Etats voisins et des décisions fortes pour interdire l’importation de denrées alimentaires de première nécessité, la fédération du Nigérian, ne donne aucun signe de volonté de mettre fi n à ces mesures commerciales. Loin de là.

En effet, il était espéré qu’après que le Niger, le Burkina-Faso et le Bénin aient pris des décisions pour interdire la réexportation de produits alimentaires au Nigéria par le biais de leurs sols, le géant de l’Afrique de l’ouest reviendra à de meilleurs sentiments. Pendant plusieurs jours, le Bénin avait été désigné comme étant le goulot d’étranglement au retour à la normale.

Mais des semaines après le geste auquel tout le monde s’attendait, de nombreux observateurs semblent perplexes en voyant le Nigéria poursuivre cette mesure restrictive.

La fermeture des frontières du Nigéria avec ses voisins ne peut être définitive. Certes, elle peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. Et pour cause, le Nigéria n’a pas encore amorcé sa politique d’exportation de produits agricoles vers ses voisins. Ce qui fait que pour le moment, l’Etat fédéral n’a pas un besoin pressant d’ouvrir à nouveau la porte des échanges commerciaux.

Mais dans quelques années, le Nigéria sera bien obligé de solliciter les frontières de ses voisins pour s’ouvrir à l’Afrique. Les productions agricoles du pays seraient assez importantes et pour atteindre le marché africain, le Nigéria devra utiliser les espaces de ses voisins.

A ce moment-là, le pays dirigé par Muhammadu Buhari devra faire des concessions. Les répercussions de la fermeture des frontières nigérianes sur les activités commerciales des artisans des pays limitrophes de l’Etat fédéral sont importantes. Et plus cette mesure dure, plus ils perdent de l’argent.

Ainsi, quand il plaira au Nigéria d’ouvrir à nouveau les frontières, les ressortissants des pays limitrophes pourraient y trouver à redire. D’une part, les acteurs commerciaux qui jouissaient des échanges avec le Nigéria se seraient déjà reconvertis. Ils se sont ainsi trouvés des alternatives aux échanges avec le Nigéria.

Même s’ils n’auront surement pas les mêmes bénéfices, ils pourront se contenter de leurs nouvelles activités en espérant y prospérer. D’où, un certain nombre ne voudra pas retourner dans le secteur des échanges avec le Nigéria.

D’autre part, le Nigéria procédera à la réouverture de la frontière dès qu’elle sera prête à exploiter les espaces frontalières pour ses activités. Mais par orgueil ou souci de revanche, les pays limitrophes pourraient lui opposer de la résistance. Lui rendre la monnaie de sa pièce.

Un couteau à double face, cette fermeture. Mais la diplomatie nigériane est bien outillée. Elle sait user de ses atouts pour avoir des avantages. Elle saura peut-être escamoter cet obstacle réel.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : la Cour de cassation se déclare compétente pour juger l’affaire…

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée vendredi compétente pour juger l’affaire impliquant Guillaume Soro, ancien chef de l’Assemblée nationale, accusé de détournement de deniers publics, de recel de détournement, de…

Boeing abattu : Trudeau appelle l’Iran à envoyer les boîtes noires en France

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé vendredi Téhéran à envoyer les boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien, abattu «par erreur» le 8 janvier par l'Iran, vers un laboratoire en France pour analyse. «Seuls quelques pays…

Népal : décès de l’homme le plus petit du monde à 27 ans (vidéo)

L'homme considéré comme le plus petit du monde en capacité de marcher est mort vendredi à l'âge de 27 ans dans un hôpital du Népal, a annoncé sa famille. Khagendra Thapa Magar, qui mesurait 67,08 centimètres, a succombé à une pneumonie à…

Très choux ! pour l’annif de sa chérie, Barack Obama dévoile des photos de lui et de Michelle

L'ancien président américain est un romantique né. À l'occasion de l'anniversaire de sa femme, Barack Obama a partagé des photos de lui et Michelle sur son Instagram, pour son anniversaire. Attention, ils sont trop mignons ! On peut dire…

Basket – NBA : «Draymond ne parle plus autant maintenant qu’il est en triple-simple de…

Privé de Stephen Curry et Klay Thompson, Draymond Green est en difficulté cette saison. Une situation qui amuse beaucoup Charles Barkley. Adepte du trash-talking, Draymond Green parle donc beaucoup moins cette saison et présente des…

Mercato – Barcelone : Victor Osimhen fait une grande annonce pour son avenir

Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, Victor Osimhen fait le point sur son avenir et affiche son envie de rester au LOSC. Présent en conférence de presse ce vendredi, Victor Osimhen a fait le point sur sa situation personnelle au LOSC.…

Mercato – Barcelone : Andres Iniesta confiant pour Quique Setién

Il y a quelques jours, Quique Setién a pris la succession d’Ernesto Valverde au FC Barcelone. Andres Iniesta s’est livré sur l’arrivée de l’ancien du Betis. Lors d’un entretien accordé à Marca, Andres Iniesta s’est prononcé sur l’arrivée…

Mercato – Barcelone : Messi sur le départ en cas d’indépendance de la Catalogne ?

À en croire les dernières révélations de la presse espagnole, Lionel Messi disposerait d’une clause très spéciale pour son avenir, et qui serait directement liée… à l’indépendance de la Catalogne ! Selon ABC, Lionel Messi aurait négocié…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange