BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture des frontières nigérianes : le marché de l’ananas béninois en chute drastique

La fermeture des frontières nigérianes ne cesse d’influencer le marché béninois. Contrairement à l’essence de contrebande dont le prix connait une inflation continue, le prix de certains produits d’exportation notamment l’ananas produit au Bénin et majoritairement livré sur le marché Nigéria est en chute libre. C’est du moins, ce qu’a confié l’Agence territoriale de développement agricole 7 en charge de filière le 30 septembre 2019 à Allada.

120.000 FCFA la bâchée d’ananas contre 220.000 Fcfa il y a quelques jours. L’impact de la fermeture des frontières nigérianes sur ce produit agricole en plein essor au Bénin, l’un des pôles de production agricole ciblé pour être valorisé par le gouvernement est sans précédent. Le prix du produit connait une baisse drastique car, pendant que les producteurs s’acharnent à en produire en quantité, les difficultés d’entrée sur le marché nigérian où elles la livraient ne facilitent plus l’écoulement.

Face à une telle difficulté, l’abattement du prix est la solution envisagée par les producteurs. Il ne peut d’ailleurs en être autrement car, l’offre surpasse la demande à l’interne, ce qui ne profite point aux producteurs.

Producteur d’ananas résidant dans la commune de Zê, Olivier Mèzan raconte qu’il préfère sauver les meubles que de perdre entièrement: «On n’a pas autre choix que de livrer car, autant livrer moins cher que d’attendre de grand intérêt pour voir à terme sa récolte pourrie».

Cet avis est partagé par la majorité des producteurs qui préfèrent subir cette déflation quoique cela coûte. En se faisant plus clair sur la situation, un agent de l’agence territoriale de développement agricole confie que la production est soutenue par des engrais chimiques, ce qui ne permet pas de conserver longtemps le produit. Il en ressort donc que l’usage des produits chimiques ne fait pas que du bien à l’agriculture.

La preuve en est les difficultés de conservation sur une longue durée de l’ananas du Bénin qui déjà est en perte de vitesse au bout de quelques jours de fermeture des frontières nigérianes. Aussi, la situation remet sur tapis, la nécessité pour le Bénin de se doter d’usine de transformation de ses produits.

Urgence de réfléchir à la valorisation de la production locale

Si pendant longtemps les usines de transformation de l’orange et de tomate installées pour la valorisation de ces produits n’ont jamais tournée, ce qui pose toujours le problème de conservation de ces denrées en temps d’abondance, la situation de déflation que connait aujourd’hui dans ce contexte de crise nigériane l’ananas produit au Bénin, révèle une autre facette des difficultés du Bénin à transformer sur place sa production. C’est ainsi que contraint, et de peur d’enregistrer de grosse perte, nombre de producteurs se trouvent dans l’obligation de brader leurs productions pour éviter le pire.

S’il est vrai que des efforts sont en cours après des initiatives infructueuses de gouvernements successifs, il urge maintenait que le Bénin prennent de nouvelles résolutions pour valoriser des productions locales capables et comme chaîne de valeur compétitives induire de nouvelles opportunités d’emplois et de réelles impacts sur le développement du Bénin dans le cadre notamment de la zone continentale de commerce intra-africain (Zlecaf).

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange