BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture des frontières Nigérianes : le Parlement de la Cedeao demande la réouverture

Le président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Lo, a appelé lors de la deuxième session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO à Monrovia, hier mardi 17 septembre 2019, le Nigéria à rouvrir ses frontières.

La deuxième session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO s’est ouverte hier mardi 17 septembre 2019 à Monrovia. Au cours de cette session, le président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Lo a fait savoir que la fermeture des frontières entre Bénin le Nigéria et ses voisins ouest-africains pourrait mettre en cause la mise en œuvre de la politique de libre-échange de la CEDEAO.

Le parlement dont le siège est à Abuja au Nigéria, a dans un communiqué publié ce mardi 17 septembre 2019, souligné que cette fermeture de frontière constitue un affront à la libre circulation des biens et des personnes dans la région. Et cela pourrait également mettre en mal les efforts de l’Afrique en vue de l’abolition effective des barrières au sein des États membres.

Pour le Parlement de la CEDEAO, les raisons évoquées par les autorités nigérianes en fermant leurs frontières constituent un obstacle à la réalisation du principal objectif du bloc régional, qui consiste notamment à «créer une sous-région ouest-africaine prospère et sans frontières où règnent la paix et l’harmonie».

«Le Parlement de la CEDEAO appelle au respect des dispositions communautaires, donc à la réouverture des frontières et à une lutte coordonnée contre le trafic illicite dans la région», indique le communiqué.

Le parlement de la CEDEAO souhaite que «les causes profondes de cette situation récurrente doivent être étudiées en vue de trouver une solution permanente» et en outre appelle le gouvernement nigérian à trouver une solution permanente au problème de la contrebande, plutôt que de fermer les frontières.

A en croire le parlement de la CEDEAO, la fermeture de frontières n’est une solution appropriée.

Par Victor MAHUNON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.