BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture des frontières nigérianes : les commerçants Nigérians du Bénin s’en plaignent

La fermeture des frontières nigérianes ne dérange pas que les pays limitrophes. Même les Nigérians commerçants séjournant dans ces pays en font les frais, partagés entre les difficultés d’accès à leur pays et du marché des pays où ils vivent.

Mévente, difficulté croissante à aller s’approvisionner dans leur pays d’origine. Les Nigérians vivants au Bénin ne sont pas épargnés par la crise de la fermeture des frontières nigérianes. Des difficultés d’accès au marché nigérian en passant par des problèmes sans cesse de livraison au vu de la situation économique au Bénin, les commerçants nigérians résidants au Bénin, communément appelés ‘’Ibo’’ s’en indigne.

La fermeture depuis près de deux semaines des frontières nigérianes serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Et pour cause, cela intervient à veille des rentrées académiques, et pendant que les parents attendent les moyens pour faire face aux charges, c’est précisément le moment où tout semble se compliquer.

Francis Shigozé, commerçant nigérian de pièce détachée à Cotonou confie à propos de cette fermeture des frontières: «C’est très dur. Nous mêmes, on a des difficultés à aller faire nos achats au Nigéria». Au fait explique-t-il, le dédouanement coûte plus cher et à l’intérieur, les clients ne se manifestent plus aussi assez.

Ezé Okétcha, son voisin fait la même remarque avant de déplorer le contexte de veille de rentré qui fait que cette difficulté pèse énormément sur eux. En communiant aux ambiants du président Buhari, à savoir, protéger le marché nigérian de la contrebande, les commerçants nigérians vivants au Bénin croient savoir que c’est une bonne cause mais exhortent le président Buhari à mettre de l’eau dans son vin.

Selon Francis Shigozé, le président Buhari doit penser à ses compatriotes qui font des affaires avec d’autres pays car, quand vous vous provisionnez à bon marché, vous livrez vite vos produits et vous revenez pour autres emplettes. Toute chose que le contexte actuel ne facilite pas car, avec toutes les difficultés qu’on subit avant de rallier le Bénin, le commerçant est obligé de vendre à un coût qui n’est plus nécessairement accessible à tous.

Les chefs d’Etats du Bénin et du Nigéria puissent prendre langue et que de part et d’autre, des engagements soient pris afin de faciliter une bonne collaboration et un développement inclusif des Etats.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange