BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fête de fin d’année : l’intoxication alimentaire au rendez-vous

Noël, le réveillon du 1er, le nouvel an, Epiphanie, 10 janvier… beaucoup, ont d’une intoxication alimentaire. Aliments contaminés, poissons et crustacés manquant de fraîcheur et mauvaise hygiène pendant ces différentes fêtes, ont été lourds de conséquences au niveau digestif.

Jeanne, étudiante en deuxième année, a souffert d’intoxication alimentaire pendant cette période, après avoir mangé des crudités mal nettoyées. Nausées et vomissements sont les symptômes qui ont alertés sa sœur ainée qui l’a conduite aux soins. «Il y avait plus de peur que de mal. Quelques jours après, j’étais déjà sur pied même si j’ai eu la peur de ma vie», confie-t-elle.

En effet, l’intoxication alimentaire est une affection très courante qui se produit le plus souvent après la consommation d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des substances sécrétées par les bactéries, des parasites, ou des virus.

Gloire Koussodé, est infirmier à Calavi, il explique qu’: «Une intoxication alimentaire peut également se produire quand des poisons non infectieux comme des champignons vénéneux ou des métaux lourds comme le plomb ou le mercure sont ingérés. En effet, une intoxication alimentaire se produit à la suite de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des micro-organismes. La contamination peut avoir lieu à n’importe quelle étape du processus alimentaire, que ce soit durant les stades de la culture, de la récolte, du traitement, de l’entreposage ou de la préparation».

Poursuivant son explication, il a affirmé que : «Dans la majorité des cas, les bactéries, les virus ou les parasites sont transmises aux aliments à partir d’autres sources qui rendent ces organismes les causes les plus communes d’intoxication alimentaire. Toutefois, dans certains types d’intoxication alimentaire moins fréquents, le poison ou la toxine fait naturellement partie de l’aliment». Parmi les causes peu fréquentes de l’intoxication alimentaire, on retrouve également les fruits de mer et les insecticides.

Symptômes…

Presque toutes les formes d’intoxication alimentaire se signalent par de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Les intoxications alimentaires d’origine bactériennes causent ces symptômes, mais ils s’accompagnent aussi d’une
fièvre et de maux de tête.

Les symptômes peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après l’ingestion de la nourriture contaminée et durer un jour à une semaine. «Beaucoup d’intoxications alimentaires qui ne sont pas causées par des bactéries ni leurs toxines, des virus, influent sur le système nerveux central et entraînent les symptômes caractéristiques aux neurotoxiques», précise l’infirmier.

Une intoxication alimentaire entraîne le plus souvent une complication comme la déshydratation, un trouble résultant d’une très importante perte d’eau et d’électrolytes. Lorsqu’elle est due à la bactérie, l’infection alimentaire peut causer des problèmes pour l’enfant à naître si la maman était enceinte. Une intoxication alimentaire non infectieuse peut parfois mener à des troubles permanents du système.

Traitement et prévention

Le traitement d’une intoxication alimentaire dépend de sa cause et de sa gravité. «La plupart des personnes se remettent rapidement, et sans traitement, d’une intoxication alimentaire», rassure, l’infirmier Gloire Koussodé.

«Les personnes atteintes d’une légère diarrhée pendant moins de 24 heures devraient se soigner en buvant des liquides clairs comme des solutions orales de remplacement», conseille-t-il. Ces solutions contiennent la bonne quantité d’eau, de sels et de sucre nécessaires pour prévenir ou traiter une légère déshydratation.

Il serait probablement préférable de s’abstenir de consommer des aliments solides pendant que l’on souffre de la diarrhée et des vomissements. Le traitement de la plupart des intoxications alimentaires bactériennes ne fait pas appel à des antibiotiques, mais certains types d’infections pourraient nécessiter ce médicament. Et même si habituellement, l’intoxication alimentaire n’est pas d’une grande gravité, certaines peuvent avoir des conséquences sérieuses, et même mortelles, pour quelques personnes.

Par Anielle DAGBEWATO

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange