BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Financement de projets : les chantiers de l’Uemoa au Bénin exposés aux médias du septentrion

Dans le but de vulgariser les réformes et chantiers de l’Uemoa au Bénin, la commission de ladite institution organise un atelier d’information et de sensibilisation des médias sur les actions de l’institution au Bénin. Cet atelier de trois jours se tient dans un hôtel de la place à Parakou et regroupe les professionnels des médias de la partie septentrionale du Bénin, cadres des ministères bénéficiaires et de l’Uemoa.

Démarré le mercredi 23 octobre 2019, cet atelier vise à informer les médias et à travers eux l’opinion publique sur les réformes et les chantiers réalisés par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A l’ouverture de la séance, le représentant résident de l’Uemoa au Bénin Komlan Agbo a remercié le gouvernement du Bénin pour son soutien constant aux activités du bureau de la représentation de la commission de l’Uemoa dans le pays. La présence des représentants des ministères concernés par les politiques, programmes et projets de l’Uemoa ainsi que celle des autorités administratives et des collectivités en sont un témoignage, a-t-il martelé.

Le représentant résident de l’Uemoa a ensuite dans son propos clarifié que cet atelier à l’endroit des médias vise à faire connaître aux hommes et femmes de médias, particulièrement ceux exerçant dans la partie septentrionale du pays, l’évolution du processus d’intégration de l’Uemoa, afin que celle-ci rende plus visibles les actions de l’Uemoa au profit du Bénin.

A l’en croire, ceci se justifie par le fait que le processus d’intégration amorcé par l’Uemoa depuis sa création, a permis d’adopter et d’effectuer des réalisations concrètes au profit des populations. Malheureusement, déplore-t-il, celles-ci ne connaissent pas ou peu ces actions dont elles sont pourtant bénéficiaires.

C’est pour pallier cette insuffisance selon Komlan Agbo que ce séminaire se substitue aux voyages de presse souvent organisés sur les sites de réalisation des projets de l’Uemoa. Il est à souligner qu’au cours de ces trois jours que vont durer les échanges, plusieurs thématiques seront abordés et animés par aussi bien par le bureau de représentation de l’Uemoa que par les représentants des maîtres d’ouvrages délégués (AGETUR, SABER) et des ministères concernés.

Il s’agira entre autres selon ce responsable, de la présentation de l’Uemoa, du point sur l’état d’avancement des programmes et projets financés par la commission de l’Uemoa au Bénin, de la liberté de circulation des biens et des personnes, des services, des capitaux et du droit d’établissement des professions libérales au sein de l’Uemoa et probablement du règlement n°14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans les états membres de l’Uemoa.

Cette cérémonie a connu la présence du Secrétaire général de la préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé, qui s’est réjoui du choix porté sur son département pour abriter cet atelier d’une portée régionale ainsi que du représentant du ministre de l’économie et des finances qui a lancé le top des activités.

Les échanges prendront fin le vendredi 25 octobre prochain avec le souhait de l’institution organisatrice de voir les retombées sur les populations à travers les professionnels des médias.

Par Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou-Alibori)

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.