BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Financement libyen : Guéant fait condamner Takieddine pour diffamation, Mediapart relaxé

Jugé pour diffamation après avoir affirmé avoir remis à Claude Guéant cinq millions d’euros d’argent Libyen, l’homme d’affaires est aujourd’hui condamné à payer 6000 euros de réparation à l’ex-Ministre de l’Intérieur, 8000 euros d’amende et d’autres frais de justice.

L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant a fait condamner jeudi 13 février l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine pour diffamation, pour avoir affirmé dans Mediapart avoir remis cinq millions d’euros d’argent libyen pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné M. Takieddine à 8.000 euros d’amende pour ses propos tenus dans un entretien vidéo paru le 15 novembre 2016 dans Mediapart.

Dans cette vidéo retentissante publiée en pleine campagne pour la primaire de la droite, accompagnée d’un article, le sulfureux homme d’affaires, présenté comme un intermédiaire dans les relations franco-libyennes, disait avoir convoyé entre novembre 2006 et début 2007 «un total de cinq millions d’euros» dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris. Il affirmait avoir remis ces fonds à deux reprises à Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, mais aussi à M. Sarkozy lui-même.

Ces derniers avaient farouchement
démenti ces allégations et annoncé des poursuites, mais Nicolas Sarkozy s’est désisté en juillet d’une procédure similaire à celle de M. Guéant.

Condamné à payer 20.000 euros
Dans deux jugements distincts portant sur ce même entretien, le tribunal estime que M. Takieddine n’a pas apporté «une base factuelle suffisante» pour étayer ses propos et «bénéficier de la bonne foi». Il est donc condamné à 8000 euros d’amende, mais aussi à verser 6000 euros de dommages-intérêts à Claude Guéant et 6.000 euros au titre des frais de justice.

«C’est un jugement incompréhensible et inadmissible puisque les propos qui ont valu à Ziad Takieddine une mise en examen sont aujourd’hui jugés diffamatoires», a réagi à l’AFP son avocate, Me Elise Arfi, qui a annoncé son intention de faire appel de ce jugement. Sollicité, M. Takieddine n’avait pu être joint par l’AFP.

Mediapart relaxé pour «bonne foi»

M. Plenel et les trois journalistes co-signataires de l’article, Fabrice Arfi, Nicolas Vescovacci et Karl Laske, sont eux relaxés au titre de la «bonne foi» car dans le cadre d’un entretien, «leur rôle se bornait précisément à poser des questions» à M. Takieddine.

Dans cette affaire, M. Sarkozy est mis en examen depuis mars 2018 pour «recel de détournements de fonds publics libyens», «financement illégal de campagne électorale» et «corruption passive».

M. Guéant est mis en examen depuis 2015 pour «faux et usage de faux» et «blanchiment de fraude fiscale en bande organisée». Il l’a ensuite été en 2018 pour six chefs supplémentaires, dont «recel de détournement de fonds publics», «corruption passive» ou «complicité de financement illégal de la vie politique».

Ziad Takieddine est lui mis en examen pour «complicité de corruption», «complicité de détournements de fonds publics par un agent public», et «complicité de trafic d’influence actifs et passifs commis par des personnes exerçant une fonction publique».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – recours contre Soglo et Yayi sur la fermeture des frontières : l’intégralité de…

Dans sa décision rendue ce jeudi 27 février 2020, la Cour constitutionnelle présidée par le Professeur Joseph Djogbénou a statué sur le recours déposé contre les anciens présidents, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi relativement à la…

Projet pipeline export Niger-Bénin : les ministres Samou Adambi et Hervé Hêhomey constatent…

Dans le cadre du projet pipeline export Niger - Bénin, le Ministre de l'Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi et son collègue des Transports, Hervé Hêhomey sont allés constater, ce jeudi 27 février 2020, les opérations de déchargement du…

Elle accouche pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin

Elle a déjoué les statistiques. Une mère de 40 ans résidant dans l'ouest du Pays de Galles a accouché pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin. Le 14 février 2015, il y a cinq ans jour pour jour, Joanna Gregory avait…

Grâce à une vieille photo, il découvre que l’infirmière de son fils s’est occupée de lui…

David Caldwell peut se vanter de disposer d'un ange gardien en chair et en os. Né prématuré, cet américain de 33 ans a pu grandir en bonne santé grâce aux soins d'une infirmière. Celle là-même qui, des décennies plus tard, vient juste de…

Vidéo : endormie sur un canapé pendant un incendie, une fillette sauvée in extremis

Des images terrifiantes. Les pompiers de la ville de Joplin, dans le Missouri (États-Unis), ont posté ce lundi sur leur page Facebook une vidéo montrant une fillette échapper de justesse à l'incendie accidentel de sa maison. Sur les images…

Loiret : deux sapeurs-pompiers soupçonnés d’agressions sexuelles sur 13 mineurs

Les deux pompiers volontaires de 50 et 21 ans mis en examen à Montargis (Loiret) pour agressions sexuelles sont soupçonnés d'avoir agressé au total 13 mineurs et d'avoir agi hors du cadre professionnel, a annoncé jeudi le procureur de la…

Meghan Markle serait-elle en rogne contre la famille royale anglaise ?

Loin du clan Windsor, Meghan Markle mène tranquillement sa petite vie au Canada. D’après des proches de la duchesse, elle ne serait pas prête à faire des efforts pour redorer son image auprès de sa belle-famille. Meghan Markle serait-elle…

Ini Edo : l’actrice réagit aux rumeurs de relations avec Larry Gaaga

La star de Nollywood, Ini Edo a finalement décidé de mettre les choses au clair sur sa relation présumée avec le producteur de musique et auteur-compositeur, Larry Gaaga. Cela vient après que Larry Gaaga a enflammé des rumeurs de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange