BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Frigidité : un trouble sexuel féminin très peu connu (Les explications du Dr Léonard Habissi)

Le terme ‘’frigidité’’ est un terme qui fait référence, dans le langage courant, à une absence ou une diminution de plaisir pendant les rapports sexuels ou parfois à une insatisfaction sexuelle. Les femmes sont les plus touchées et cela constitue un véritable problème dans les couples.

Parmi les causes des tensions entre les partenaires, il y a la non satisfaction sexuelle. Quand c’est du coté de la femme, il peut est question de la frigidité sans que le couple ne s’en rend compte. Le terme ‘’frigidité’’ est traditionnellement utilisé pour décrire un trouble féminin, bien que l’absence de plaisir ou de désir sexuels puisse aussi concerner les hommes.

Il est très peu utilisé par les médecins, du fait de sa connotation péjorative et d’un manque de définition précise. Il existe bien sûr plusieurs «degrés» et diverses manifestations de la frigidité, allant de l’absence totale de sensations pendant les rapports sexuels, à la contradiction apparente entre l’intensité du désir et la pauvreté des sensations physiques, en passant par un plaisir normal mais ne menant pas à l’orgasme. Il faut toutefois souligner que l’absence ou la rareté des orgasmes n’est aucunement une maladie ou une anomalie. Cela ne devient problématique que si cela constitue une gêne pour la femme ou le couple

Qui est touché ?

«L’orgasme clitoridien est connu de la plupart des femmes, même s’il n’est pas forcément systématique au début de la vie sexuelle et demande un temps de découverte aux femmes qui n’ont pas pratiqué la masturbation avant leur première relation sexuelle», explique le gynécologue Léonard Habissi.

«L’orgasme vaginal est plus rare, puisque seul un tiers des femmes environ l’éprouve. Il est déclenché par les seuls mouvements de va-et-vient du pénis. Un autre tiers des femmes obtient un orgasme dit ‘’vaginal’’ seulement si leur clitoris est stimulé au même moment. Et un tiers des femmes n’expérimente jamais l’orgasme vaginal», précise l’expert.

Autrement dit, l’organe de l’orgasme féminin est le clitoris, bien plus que le vagin. On sait qu’en moyenne, les femmes ont un orgasme une fois sur deux au cours des relations sexuelles sachant que certaines peuvent enchaîner plusieurs orgasmes, alors que d’autres en ont plus rarement, sans forcément se sentir frustrées. Alors pour les femmes souffrant d’anorgasmie secondaire, il est recommandé de pratiquer de la rééducation du périnée qui est indispensable à la survenue de l’orgasme.

Quid des causes…

Les mécanismes physiologiques et psychologiques qui déclenchent l’orgasme sont complexes et encore loin d’être pleinement compris. Les causes de l’anorgasmie sont donc elles aussi complexes. La capacité d’une femme à atteindre l’orgasme dépend notamment de son âge, de son niveau d’éducation, de sa religion, de sa personnalité et de sa situation relationnelle.

Au début de la vie sexuelle, il est parfaitement normal de ne pas obtenir d’orgasme, le fonctionnement sexuel ayant besoin d’un temps d’apprentissage et d’adaptation parfois relativement long. Plusieurs facteurs peuvent ensuite entrer en jeu et altérer cette capacité, notamment : la connaissance qu’a la femme de son propre corps, l’expérience et les habiletés sexuelles du partenaire, des antécédents de traumatisme sexuel, des troubles dépressifs ou anxieux, la consommation de drogues ou d’alcool, la prise de certains médicaments, les croyances culturelles ou religieuses entourant le sexe, des difficultés de couple.

Évolution et complications possibles…

L’anorgasmie n’est pas une maladie en soi. C’est un trouble fonctionnel qui ne devient problématique que s’il est une source de gêne, d’inconfort ou de détresse pour la personne qui s’en plaint ou pour son partenaire. Les femmes qui se plaignent d’anorgasmie peuvent développer dépression et anxiété. C’est pourquoi il est important d’en parler, d’autant que des solutions existent. Une relation de couple saine et harmonieuse ainsi qu’un bon équilibre de vie sont sans nul doute des facteurs importants pour une vie sexuelle satisfaisante.

Réserver du temps à son partenaire, privilégier la communication au sein du couple et tenter de maintenir une sexualité active sont des mesures efficaces pour rétablir le désir et le plaisir si ceux-ci s’émoussent. Chez les femmes souffrant d’anorgasmie secondaire, il est recommandé de pratiquer de la rééducation du périnée, un périnée musclé étant indispensable à la survenue de l’orgasme.

Traitements médicaux

«Il n’existe pas à ce jour de traitement médical permettant d’aider les femmes souffrant d’anorgasmie. De nombreuses recherches sont toutefois en cours pour tenter de mettre au point des traitements efficaces sur la libido et le plaisir féminins», explique le gynécologue Léonard Habissi.

Le traitement de l’anorgasmie, lorsque celle-ci est perçue comme problématique par la femme ou le couple, repose donc pour l’instant sur des mesures psychologiques et comportementales. Ce traitement n’est pas très bien codifié, mais il existe des techniques qui ont fait leurs preuves. Une consultation auprès d’un sexologue ou d’un sexothérapeute permettra de faire le point sur la situation et sur les éventuelles mesures à prendre.

Quoi qu’il en soit, une relation de couple saine et harmonieuse ainsi qu’un bon équilibre de vie sont sans nul doute des facteurs importants pour une vie sexuelle satisfaisante. Réserver du temps à son partenaire, privilégier la communication au sein du couple et tenter de maintenir une sexualité active sont des mesures efficaces pour rétablir le désir et le plaisir si ceux-ci s’émoussent.

Par Anielle DAGBEWATO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Rihanna : elle vend un documentaire autobiographique à Amazon pour 22 millions d’euros

Les fans de Rihanna vont bientôt pouvoir découvrir la vie de la chanteuse dans un documentaire réalisé par Peter Berg et diffusé par Amazon. Rihanna est avant tout une femme d’affaires bien consciente de sa valeur. Ce serait pas moins de 22…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.