RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Frigidité : un trouble sexuel féminin très peu connu (Les explications du Dr Léonard Habissi)

Avatar

Publié

le

Le terme ‘’frigidité’’ est un terme qui fait référence, dans le langage courant, à une absence ou une diminution de plaisir pendant les rapports sexuels ou parfois à une insatisfaction sexuelle. Les femmes sont les plus touchées et cela constitue un véritable problème dans les couples.

Parmi les causes des tensions entre les partenaires, il y a la non satisfaction sexuelle. Quand c’est du coté de la femme, il peut est question de la frigidité sans que le couple ne s’en rend compte. Le terme ‘’frigidité’’ est traditionnellement utilisé pour décrire un trouble féminin, bien que l’absence de plaisir ou de désir sexuels puisse aussi concerner les hommes.

Il est très peu utilisé par les médecins, du fait de sa connotation péjorative et d’un manque de définition précise. Il existe bien sûr plusieurs «degrés» et diverses manifestations de la frigidité, allant de l’absence totale de sensations pendant les rapports sexuels, à la contradiction apparente entre l’intensité du désir et la pauvreté des sensations physiques, en passant par un plaisir normal mais ne menant pas à l’orgasme. Il faut toutefois souligner que l’absence ou la rareté des orgasmes n’est aucunement une maladie ou une anomalie. Cela ne devient problématique que si cela constitue une gêne pour la femme ou le couple

Qui est touché ?

«L’orgasme clitoridien est connu de la plupart des femmes, même s’il n’est pas forcément systématique au début de la vie sexuelle et demande un temps de découverte aux femmes qui n’ont pas pratiqué la masturbation avant leur première relation sexuelle», explique le gynécologue Léonard Habissi.

«L’orgasme vaginal est plus rare, puisque seul un tiers des femmes environ l’éprouve. Il est déclenché par les seuls mouvements de va-et-vient du pénis. Un autre tiers des femmes obtient un orgasme dit ‘’vaginal’’ seulement si leur clitoris est stimulé au même moment. Et un tiers des femmes n’expérimente jamais l’orgasme vaginal», précise l’expert.

Autrement dit, l’organe de l’orgasme féminin est le clitoris, bien plus que le vagin. On sait qu’en moyenne, les femmes ont un orgasme une fois sur deux au cours des relations sexuelles sachant que certaines peuvent enchaîner plusieurs orgasmes, alors que d’autres en ont plus rarement, sans forcément se sentir frustrées. Alors pour les femmes souffrant d’anorgasmie secondaire, il est recommandé de pratiquer de la rééducation du périnée qui est indispensable à la survenue de l’orgasme.

Quid des causes…

Les mécanismes physiologiques et psychologiques qui déclenchent l’orgasme sont complexes et encore loin d’être pleinement compris. Les causes de l’anorgasmie sont donc elles aussi complexes. La capacité d’une femme à atteindre l’orgasme dépend notamment de son âge, de son niveau d’éducation, de sa religion, de sa personnalité et de sa situation relationnelle.

Au début de la vie sexuelle, il est parfaitement normal de ne pas obtenir d’orgasme, le fonctionnement sexuel ayant besoin d’un temps d’apprentissage et d’adaptation parfois relativement long. Plusieurs facteurs peuvent ensuite entrer en jeu et altérer cette capacité, notamment : la connaissance qu’a la femme de son propre corps, l’expérience et les habiletés sexuelles du partenaire, des antécédents de traumatisme sexuel, des troubles dépressifs ou anxieux, la consommation de drogues ou d’alcool, la prise de certains médicaments, les croyances culturelles ou religieuses entourant le sexe, des difficultés de couple.

Évolution et complications possibles…

L’anorgasmie n’est pas une maladie en soi. C’est un trouble fonctionnel qui ne devient problématique que s’il est une source de gêne, d’inconfort ou de détresse pour la personne qui s’en plaint ou pour son partenaire. Les femmes qui se plaignent d’anorgasmie peuvent développer dépression et anxiété. C’est pourquoi il est important d’en parler, d’autant que des solutions existent. Une relation de couple saine et harmonieuse ainsi qu’un bon équilibre de vie sont sans nul doute des facteurs importants pour une vie sexuelle satisfaisante.

Réserver du temps à son partenaire, privilégier la communication au sein du couple et tenter de maintenir une sexualité active sont des mesures efficaces pour rétablir le désir et le plaisir si ceux-ci s’émoussent. Chez les femmes souffrant d’anorgasmie secondaire, il est recommandé de pratiquer de la rééducation du périnée, un périnée musclé étant indispensable à la survenue de l’orgasme.

Traitements médicaux

«Il n’existe pas à ce jour de traitement médical permettant d’aider les femmes souffrant d’anorgasmie. De nombreuses recherches sont toutefois en cours pour tenter de mettre au point des traitements efficaces sur la libido et le plaisir féminins», explique le gynécologue Léonard Habissi.

Le traitement de l’anorgasmie, lorsque celle-ci est perçue comme problématique par la femme ou le couple, repose donc pour l’instant sur des mesures psychologiques et comportementales. Ce traitement n’est pas très bien codifié, mais il existe des techniques qui ont fait leurs preuves. Une consultation auprès d’un sexologue ou d’un sexothérapeute permettra de faire le point sur la situation et sur les éventuelles mesures à prendre.

Quoi qu’il en soit, une relation de couple saine et harmonieuse ainsi qu’un bon équilibre de vie sont sans nul doute des facteurs importants pour une vie sexuelle satisfaisante. Réserver du temps à son partenaire, privilégier la communication au sein du couple et tenter de maintenir une sexualité active sont des mesures efficaces pour rétablir le désir et le plaisir si ceux-ci s’émoussent.

Par Anielle DAGBEWATO

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 5 jours

Covid-19 : les décisions de l’UEFA par rapport aux supporters !

Il y a de cela plus d’un mois, que l’UEFA a dévoilé le calendrier des matchs qui restent à jouer...

AMÉRIQUEIl y a 5 jours

USA : George Floyd avait prédit de quelle mort il va mourir

L’américain noir George Floyd avait déjà prédit comment il va mourir. Et justement ce dernier a été tué comme il...

LE 229Il y a 5 jours

Bénin : un Peuhl kidnappé à Ouaké

Un éleveur de bœufs a été kidnappé ce mardi 7 juillet dans la commune de Ouaké. Les ravisseurs demandent six...

AMÉRIQUEIl y a 5 jours

Insolite : loteries Covid-19 aux USA

Incroyable mais vrai. Des jeunes profitent de la pandémie pour se faire tuer dans un État des USA. Des Loteries...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 jours

Côte d’Ivoire – Décès de Gon Coulibaly : rebattage des cartes présidentielles

C’est un coup dur pour le Rhdp. Son candidat désigné a tourné la page de la planète des vivants ce...

LE 229Il y a 5 jours

Bénin : Patrice Talon pleure Amadou Gon Coulibaly

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pleure un ami qui a rejoint l’eucharistie éternelle. Amadou Gon Coulibaly,...

SANTÉIl y a 5 jours

Sexualité : faire jouir sa femme, des secrets à découvrir

Les rapports sexuels, c’est une partie de jouissance qui renferme et les caresses et la pénétration. Lorsqu’on s’y prends mal,...

SANTÉIl y a 5 jours

Santé : prendre la bière après le sport, c’est bienfaisant

Si la rumeur répandue couramment annonce qu’une consommation de la bière est dangereuse, aujourd’hui les scientifiques annoncent autre nouvelle plus...

SPORTSIl y a 5 jours

Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !

Pendant qu’il est encore lié au club, l’ancien sociétaire de ESAE avait passé une longue période avec les U19. Cependant,...

SPORTSIl y a 5 jours

Ligue 1 : Découvrez le calendrier complet du PSG pour la saison 2020-2021

Le quotidien régional Le Parisien a réussi à se procurer le calendrier complet du PSG en Ligue 1 pour la...

SPORTSIl y a 5 jours

Monaco : Malamine Efekele, dans le viseur de Chelsea

Ce n’est plus un secret, l’AS Monaco depuis des années est considéré comme un club pour former des joueurs et...

SPORTSIl y a 5 jours

Mercato : Real Madrid met Luka Jovic sur le marché !

Si la saison dernière a été rose pour le jeune joueur de Serbe, cette saison en a manqué un peu...

SPORTSIl y a 5 jours

Liga : l’Espanyol s’enfonce dans la zone rouge !

La dernière rencontre de la 35e journée en Liga après les matchs de Betis Vs Osasuna et de Villarreal Vs...

SPORTSIl y a 5 jours

Fiorentina : Franck Ribéry dément son départ !

Victime d’un cambriolage il y a de cela quelques jours, Franck Ribéry était vraiment choqué, pas à cause des biens...

SPORTSIl y a 5 jours

Liga : le Betis s’éloigne de la zone rouge !

Pour la suite de la 35e journée en Liga, le Betis a reçu la visite de Osasuna. Un match très...

SPORTSIl y a 5 jours

Le PSG annonce un mercato interne !

La crise sanitaire du coronavirus oblige, ce mercato estival ne sera pas le même comme les précédents. Après le FC...

LE 229Il y a 5 jours

Atténuation des effets de la Covid-19 au Bénin : le gouvernement joint l’acte à la parole

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le programme de soutien du gouvernement en faveur...

SPORTSIl y a 6 jours

Liga : le Barça esquive le pire grâce à Suarez !

Dans la soirée de ce mercredi 08 juillet 2020, le FC Barcelone recevait leur ami de l’Espanyol pour le compte...

SPORTSIl y a 6 jours

Premier League : Mohamed Salah fait gagner le Liverpool !

Pour le compte de la 34e journée, les pépites de Jürgen Klopp étaient en déplacement sur le rectangle vert de...

LE 229Il y a 6 jours

Riposte contre la Covid-19 : ces mesures barrières toujours en vigueur au Bénin

Au regard de l’évolution critique de la pandémie de Covid-19 au Bénin, le gouvernement a rappelé le respect de certaines...

NIGERIAIl y a 6 jours

Nigeria : 23 soldats tués dans une embuscade djihadiste

Vingt-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes sur une grande route du nord-est du Nigeria,...

AMÉRIQUEIl y a 6 jours

Trump loue la «force» des liens entre Etats-Unis et Mexique

Le président américain Donald Trump a loué mercredi la «force» des liens entre les Etats-Unis et le Mexique en accueillant...

LIBYEIl y a 6 jours

Libye : le chef de l’ONU dénonce une «interférence étrangère» sans précédent

S’il n’a désigné aucun pays en particulier, la France et la Turquie s’écharpe sur la question depuis un grave incident...

LIBYEIl y a 6 jours

Libye : Paris parle à tout le monde et dément tout parti pris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a démenti mercredi à Paris tout parti pris de la France...

Bénin 24 TV