RESTEZ CONNECTÉ

GABON

Gabon : la révolution agricole en marche à Libreville

Avatar

Publié

le

À la faveur de son accession à la magistrature suprême en 2009, le président de la République Gabonaise son Excellence Ali Bongo, a accordé une place prépondérante à la terre. C’est ainsi que des facilités sont opérées, avec notamment la création du Programme GRAINE, logé au ministère de l’agriculture, lequel oeuvre pour la promotion et le développement des initiatives visant à viabiliser les cultivables.
L’agriculture, un levier essentiel pour booster toute économie moderne, occupe désormais une place de choix dans la diversification de l’économie Gabonaise.

Dans le cadre de l’appui au développement du secteur agricole, de la formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole, une Organisation Non Gouvernementale dénommée IDRC Africa a mis sur pied, et ceci en partenariat avec l’IGAD et la SOTRADER, pour ne citer que ceux là; une ferme agricole comprenant deux bâtiments d’élevages qui des poulets de chair d’une part, et de poules pondeuses d’autre part, ainsi qu’une exploitation maraîchère avec pour objectif le ravitaillement des marchés de Libreville et Akanda en produits frais.

Pour ce faire, un site d’exploitation a été créé dans la localité de BOLOKOBOUÉ au Cap Esterias, et mis à la disposition de la coopérative COOPAPE, coopérative membre du réseau des coopératives de l’ONG IDRC Africa, laquelle s’est mise au service de la jeunesse.

Ce site a connu ce 26 juin, la présence des promoteurs, des encadreurs et partenaires de ce projet, à l’instar de monsieur Hervé OMVA, coordonnateur des projets, qui s’explique sur les objectifs et les critères de sélection des parties prenantes au projet.

Pour lui, «Ce qu’il faut savoir c’est que le projet porte sur un site qui est initié par l’ONG IDRC AFRICA, en partenariat avec IGAD, SOTRADER, INDIGENA FOOD, OLAM, l’ONE, AGRIGAD. Alors notre ONG a fait cela pour servir de modèle, car comme vous le savez,le Gabon importe 70% de ce que nous consommons. À l’intérieur du pays, seules les personnes du troisième âge pratiquent l’agriculture, ce qui est un facteur bloquant, c’est un frein. Ce site est un incubateur pratique à ciel ouvert. Vous avez vu avec la survenance de la crise sanitaire dûe au coronavirus, au bout de deux semaines il y’a eu la pénurie alimentaire, et les organismes internationaux, aussi bien la FAO que la BAD, ont attiré l’attention sur ce risque, et c’est pour pouvoir servir de modèle que nous avons lancé ce site, pour prouver que nous pouvons aller plus loin. Ce site regorge trente quatre jeunes de différents horizons, des non scolarisés, des étudiants, des sans diplômes. C’est un site pilote, un centre de formation dont la production est vendue par le programme GRAINE. Pour faire partie de la formation, il suffit juste d’avoir la volonté, se présenter au bureau de l’ONG IDRC AFRICA, et nous vous formons au métier agricole».

Monsieur Calixte Mbeng, Coordonnateur général du programme GRAINE, a donné les orientations quant-à l’optimisation et la rentabilité du projet: «Notre satisfaction est d’autant plus grande que ce sont des jeunes gabonais qui travaillent ici, et nous y avons trouvé un modèle de collaboration qui implique plusieurs parties. La vision est de faire de ceux qui vont s’installer ici, de véritables entrepreneurs agricoles. Le premier préalable pour s’investir dans l’agriculture, c’est tout d’abord: être motivé, se faire former et accepter d’être accompagné, afin de gagner sa vie à travers cela, puisque c’est le premier objectif, car nous avons à faire ici essentiellement à des jeunes sans emplois, qui veulent gagner leur vie.» a déclaré Mr Mbeng.

Le professeur Bourobou Bourobou, Botaniste et chercheur en plantes médicinales, a indiqué la valeur ajoutée de ces plantes dans l’amélioration des produits exploités.

Selon lui, «La nourriture fait partie de la vie de l’homme, et parmi les produits alimentaires, il y’a des plantes médicinales qui accompagnent cette alimentation humaine. Vous comprenez donc pourquoi dans ce site de BOLOKOBOUÉ, il y’a par exemple le Moringa, l’Iboga, l’athemesia qui fait la Une de l’actualité en matière de lutte contre cette pandémie de COVID19. vous verrez certainement sur cette surface exploitée, un carré qui sera dédié aux plantes médicinales, à l’image de ce que nous appelons au village “le jardin de case”, où l’on retrouve un peu de tout. L’agriculture est une science et comme telle, on ne plante pas n’importe comment.Il y’a un schéma où l’on peut retrouver d’un côté les plantes médicinales, et de l’autre, les cultures maraîchères. J’ai dirigé l’institut l’IPHAMETRA pendant une douzaine d’années, et bien qu’ayant passé la main, cet institut peut acheter des plantes qui sortiront d’ici, pour les étudier. Don ce site nous servira certainement de base arrière, de réserve pour nos matières premières dans la pharmacopée.»

Mlle Mandzoyi Sandy, ingénieur agronome et adjoint au chef de projet, a donné les détails sur l’étendue du terrain exploité ainsi que les différentes cultures pratiquées ici.

Selon cet ingénieur agronome, «Nous avons aménagé un peu plus de 2000 mètres carrés dans ce site de BOLOKOBOUÉ qui appartenait à l’IGAD, mais que nous avons récupéré en octobre 2019. Nous y avons effectué des cultures test, avec de la marrante, du maïs. Pour la seconde campagne qui a court actuellement, nous avons proposé une culture sur une superficie de 3.000 mètres carrés, repartie comme suit: la marrante sur 100 M2, de l’oseille sur 170M2, de la laitue encours de repiquage, qui couvrir 500 M2, le basilique, le piment,de l’aubergine aussi bien violette qu’Africaine sur une surface un peu plus grande. À côté de cela, nous avons des cultures fruitières comme le fruit de la passion sur 300M2, le Gombo, du cacao, le moringa,l’avocatier,le citronnier, l’arangatier (safoutier) sur le même site. Les équipes sont réparties en fonction de leurs aptitudes. Du debroussaillage à la production, en passant le labour, le sarclage, le paillage, l’arrosage, des techniciens qui s’occupe des entretiens, de la conception, de la planification etc… À côté de tout cela, nous offrons des formations, des conseils, des accompagnements à tous ceux qui sont autour de nous.»

Au terme de cette journée riche en couleur, le partaire de personnalités présentes ici, s’est enrichi des explications reçues sur le terrain, ainsi que des premiers produits sortis fraîchement des terres, au grand plaisir des participants.

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 21 heures

Covid-19 : les décisions de l’UEFA par rapport aux supporters !

Il y a de cela plus d’un mois, que l’UEFA a dévoilé le calendrier des matchs qui restent à jouer...

AMÉRIQUEIl y a 1 jour

USA : George Floyd avait prédit de quelle mort il va mourir

L’américain noir George Floyd avait déjà prédit comment il va mourir. Et justement ce dernier a été tué comme il...

LE 229Il y a 1 jour

Bénin : un Peuhl kidnappé à Ouaké

Un éleveur de bœufs a été kidnappé ce mardi 7 juillet dans la commune de Ouaké. Les ravisseurs demandent six...

AMÉRIQUEIl y a 1 jour

Insolite : loteries Covid-19 aux USA

Incroyable mais vrai. Des jeunes profitent de la pandémie pour se faire tuer dans un État des USA. Des Loteries...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire – Décès de Gon Coulibaly : rebattage des cartes présidentielles

C’est un coup dur pour le Rhdp. Son candidat désigné a tourné la page de la planète des vivants ce...

LE 229Il y a 1 jour

Bénin : Patrice Talon pleure Amadou Gon Coulibaly

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pleure un ami qui a rejoint l’eucharistie éternelle. Amadou Gon Coulibaly,...

SANTÉIl y a 1 jour

Sexualité : faire jouir sa femme, des secrets à découvrir

Les rapports sexuels, c’est une partie de jouissance qui renferme et les caresses et la pénétration. Lorsqu’on s’y prends mal,...

SANTÉIl y a 1 jour

Santé : prendre la bière après le sport, c’est bienfaisant

Si la rumeur répandue couramment annonce qu’une consommation de la bière est dangereuse, aujourd’hui les scientifiques annoncent autre nouvelle plus...

SPORTSIl y a 1 jour

Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !

Pendant qu’il est encore lié au club, l’ancien sociétaire de ESAE avait passé une longue période avec les U19. Cependant,...

SPORTSIl y a 1 jour

Ligue 1 : Découvrez le calendrier complet du PSG pour la saison 2020-2021

Le quotidien régional Le Parisien a réussi à se procurer le calendrier complet du PSG en Ligue 1 pour la...

SPORTSIl y a 1 jour

Monaco : Malamine Efekele, dans le viseur de Chelsea

Ce n’est plus un secret, l’AS Monaco depuis des années est considéré comme un club pour former des joueurs et...

SPORTSIl y a 1 jour

Mercato : Real Madrid met Luka Jovic sur le marché !

Si la saison dernière a été rose pour le jeune joueur de Serbe, cette saison en a manqué un peu...

SPORTSIl y a 1 jour

Liga : l’Espanyol s’enfonce dans la zone rouge !

La dernière rencontre de la 35e journée en Liga après les matchs de Betis Vs Osasuna et de Villarreal Vs...

SPORTSIl y a 1 jour

Fiorentina : Franck Ribéry dément son départ !

Victime d’un cambriolage il y a de cela quelques jours, Franck Ribéry était vraiment choqué, pas à cause des biens...

SPORTSIl y a 1 jour

Liga : le Betis s’éloigne de la zone rouge !

Pour la suite de la 35e journée en Liga, le Betis a reçu la visite de Osasuna. Un match très...

SPORTSIl y a 1 jour

Le PSG annonce un mercato interne !

La crise sanitaire du coronavirus oblige, ce mercato estival ne sera pas le même comme les précédents. Après le FC...

LE 229Il y a 1 jour

Atténuation des effets de la Covid-19 au Bénin : le gouvernement joint l’acte à la parole

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le programme de soutien du gouvernement en faveur...

SPORTSIl y a 2 jours

Liga : le Barça esquive le pire grâce à Suarez !

Dans la soirée de ce mercredi 08 juillet 2020, le FC Barcelone recevait leur ami de l’Espanyol pour le compte...

SPORTSIl y a 2 jours

Premier League : Mohamed Salah fait gagner le Liverpool !

Pour le compte de la 34e journée, les pépites de Jürgen Klopp étaient en déplacement sur le rectangle vert de...

LE 229Il y a 2 jours

Riposte contre la Covid-19 : ces mesures barrières toujours en vigueur au Bénin

Au regard de l’évolution critique de la pandémie de Covid-19 au Bénin, le gouvernement a rappelé le respect de certaines...

NIGERIAIl y a 2 jours

Nigeria : 23 soldats tués dans une embuscade djihadiste

Vingt-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes sur une grande route du nord-est du Nigeria,...

AMÉRIQUEIl y a 2 jours

Trump loue la «force» des liens entre Etats-Unis et Mexique

Le président américain Donald Trump a loué mercredi la «force» des liens entre les Etats-Unis et le Mexique en accueillant...

LIBYEIl y a 2 jours

Libye : le chef de l’ONU dénonce une «interférence étrangère» sans précédent

S’il n’a désigné aucun pays en particulier, la France et la Turquie s’écharpe sur la question depuis un grave incident...

LIBYEIl y a 2 jours

Libye : Paris parle à tout le monde et dément tout parti pris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a démenti mercredi à Paris tout parti pris de la France...

Bénin 24 TV