RESTEZ CONNECTÉ

GABON

Gabon : Nkok, une zone économique en plein essor

Avatar

Publié

le

Le ministre gabonais de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, a effectué une visite de travail dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, située dans la commune de Ntoum, à quelques kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise. C’était le mardi 30 juillet 2019.

À cette occasion, le ministre a écouté les préoccupations des acteurs économiques, lesquelles sont liées essentiellement aux lourdeurs administratives, évoquées par plusieurs investisseurs. A cette rencontre avec ce membre du gouvernement, ceux-ci ont demandé aux autorités de les aider à surmonter les difficultés qui empêchent le développement de leurs activités tant sur le plan local que dans la sous-région Afrique centrale.

Par la même occasion, le ministre «a touché du doigt les projets de la Zone économique de Nkok, afin d’identifier les différentes industries qui s’y trouvent ce qu’il faut faire pour qu’elles aient le plein de leurs rendements.

Il est également question de : «Voir quels sont les limites et les blocages des sociétés qui s’y trouvent afin d’entamer un dialogue constructif au sein de la Zone économique spéciale», a expliqué Igor Simard, l’administrateur général de l’Autorité administrative de la (ZES) de Nkok.

Le chapelet de ces difficultés tombe à point, d’autant plus que le gouvernement souhaite mettre en place un environnement propice qui attire plus d’investisseurs issus des différents secteurs. Seul gage pour booster la contribution du secteur privé dans le produit intérieur brut (PIB).

Une infrastructure de grand format pour une dynamique certaine.

À titre de rappel, cette zone représente un pôle économique dont la plus-value permet d’impulser le taux de croissance national. En effet, la Zone économique à régime privilégié de Nkok, (Zerp de Nkok), est située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum, à 27 km de Libreville.

Sa superficie est de 1 390 hectares, et elle est divisée en trois zones. Il y a une zone industrielle, une zone commerciale et une zone résidentielle. Cette structure de premier plan est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et l’entreprise Singapourienne “Olam international”, à travers une entreprise privée d’économie mixte de droit gabonais.

La Zone économique spécial de Nkok est un projet vaste qui s’inscrit dans le Programme stratégique Gabon émergent (PSGE) du président de la république, Ali Bongo, et vise essentiellement l’industrialisation et la diversification de l’économie gabonaise. Il s’agit d’offrir un cadre attractif aux investisseurs potentiels de tous ordres pour pouvoir développer leurs activités sur place, à moindres coûts au niveau du Gabon.

Actuellement, sur 1 126 hectares, soit la superficie globale de la zone, se trouve une sous-zone industrielle qui occupe 560 hectares dans sa première phase. Elle est déjà opérationnelle à 70%. On a plusieurs secteurs. Il y a le secteur bois, notamment la première transformation avec le sciage, le démoulage. En deuxième transformation, on a le contre-plaqué, et enfin, on a la fabrication des meubles en troisième transformation. À côté du secteur bois, il y a la métallurgie, avec des entreprises qui font dans la fabrication du fer à béton, des lingots d’aluminium.

Le domaine agro-industriel excelle dans la production de poulets de chair. Il y a également la chimie, ainsi que le domaine pharmaceutique, avec des entreprises qui produisent des médicaments génériques.

Avantages, pousses, sers

La Zone économique spécial de Nkok offre deux atouts majeurs à savoir :le positionnement stratégique car, Nkok est relié à une zone portuaire, en l’occurrence le nouveau port d’Owendo qui vient d’être récemment receptionné. La zone de Nkok est reliée à ce port par voie ferrée, par route et par voie fluviale. Ainsi, très rapidement, la production peut être acheminée vers ce port.

La zone de Nkok est autonome en électricité et en eau. Nous avons une centrale électrique qui produit 70 mégawatts, ce qui permet de couvrir largement les besoins des industries, ceci à un coût relativement bas de 0,07 euro le kilowatt [45 FCFA le kilowatt, NDLR]. Elle produit également six millions de litres d’eau qui peuvent être utilisés de manière journalière. Dans cette zone, il faut signaler également la fibre optique, ce qui permet d’être parfaitement connecté.

Au delà de ces avantages infrastructurels, il y a toute une batterie de mesures incitatives à l’investissement qui a été mise en place pour attirer davantage les investisseurs. Il y a le guichet unique composé de 17 administrations publiques comme les impôts, la douane, l’environnement, la santé, l’immigration, le travail, etc.

L’idée ici est d’avoir une administration proche de l’entreprise, pour lui éviter des tracasseries en allant beaucoup plus loin vers la ville. En plus de ce guichet unique, on a des avantages fiscalo-douaniers qu’offre la zone. Les entreprises qui s’installent ici ont, par exemple, 25 ans d’exonération de TVA, 10 ans d’exonération de droits de douane et 10 ans d’exonération sur l’impôt sur les sociétés. Les entreprises ont 0% d’impôts sur le dividende…C’est vraiment la base d’un branchmark international.

La zone économique à régime privilégié de Nkok occupe la première place dans la zone Cemac. Ce projet qui est le plus avancé dans la sous-région, est une initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui en a posé les bases en 2010, et les travaux ont démarré en 2011. De six entreprises installées en 2013, ils en sont aujourd’hui, à plus de 73 entreprises installées et en activités.

Dans cette dynamique évolutive, le ministre gabonais de la forêt, Lee White, a procédé le jeudi 20 juin dernier, dans cette même zone, à l’inauguration d’une nouvelle usine de transformation du bois en feuille de placage dénommée Nature Wood industriel. Une nouvelle entreprise dont le coût d’investissement s’élève à près de trois milliards de francs CFA à la fin des travaux pour une capacité d’embauche de 150 emplois par an, une solution au problème de chômage.

Créée le 28 août 2018 avec un investissement initial de 800 millions de FCFA, l’entreprise d’origine indienne spécialisée dans le sciage, le déroulage, le placage et le contreplaqué avec une production prévisionnelle en 2019 estimée à 20.000 m3 de placage contre 40 à 50.000 m3 de placage en 2020.

Après cette ruée vers Nkok de la part des investisseurs, Il s’agit maintenant de mettre en place une coordination beaucoup plus efficace pour les opérateurs économiques, avec la formation du capital humain, la création des centres de formation en partenariat avec la Banque mondiale et le groupe AVI, pour rendre la zone encore plus attractive en termes de ressources humaines.

Par Esther LARE, correspondante au Gabon

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 2 jours

Jennifer Lopez : la star américaine publie un cliché sans maquillage totalement renversant (photo)

Via son compte Instagram, la star américaine Jennifer Lopez s’est affichée au naturel sans une once de maquillage. À 51...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 jours

Funérailles de DJ Arafat : Siro fait de nouvelles révélations

Invité récemment de l’emission «Accusé Levez Vous» sur Trace FM, l’artiste Siro, impliqué dans l’organisation des obsèques de feu DJ...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 jours

Situation politique en Côte d’Ivoire : le message de Debordo à Ouattara

Dans un nouveau post sur sa page facebook, week-end dernier, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa a exprimé son désir ardent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 jours

DJ Arafat : l’émouvant message de sa sœur à ses parents

Très déçue du comportement de sa mère Tina Glamour, alors qu’elle était gravement malade, la sœur de l’artiste ivoirien, feu...

AMÉRIQUEIl y a 3 jours

DJ Arafat : la chanteuse Beyoncé lui rend un magnifique hommage dans son dernier clip (vidéo)

En collaboration avec le rappeur Ghanéen, Shatta Wale et le groupe jamaïcain, Major Lazer, la chanteuse américaine, Beyoncé a rendu...

AMÉRIQUEIl y a 4 jours

Lancement de Fenty Skin : Rihanna pose en robe super sexy

Sur Instagram, jeudi 30 juillet dernier, la chanteuse Rihanna a fait monter la température d’un cran. Elle a posté de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 6 jours

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko succède à Amadou Gon Coulibaly

Attendu depuis le décès de l’ancien premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le nom de son successeur est désormais connu....

SPORTSIl y a 1 semaine

PSG – Lyon : ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue !

Toujours le Paris Saint-Germain. Après avoir timidement épluché l’AS Saint-Etienne, les hommes de Thomas Tuchel seront face aux Lyonnais ce...

ZIMBABWEIl y a 1 semaine

Zimbabwe : décès du ministre de l’Agriculture

Le ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Perrance Shiri, a succombé mercredi à une maladie apparemment liée au coronavirus. Annonçant la triste...

AMÉRIQUEIl y a 1 semaine

L’ONU réaffirme le droit de manifester pacifiquement, «fondement démocratique»

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a réaffirmé mercredi 29 juillet avec force «le droit à manifester pacifiquement»,...

EUROPEIl y a 1 semaine

L’UE transfère des demandeurs d’asile vulnérables vers l’Allemagne et la Finlande

Près de 100 demandeurs d’asile vulnérables, dont des mineurs, ont été transférés depuis la Grèce et Chypre vers l’Allemagne et...

ALGÉRIEIl y a 1 semaine

Algérie : l’ex-correspondant de France 24 arrêté

Moncef Aït Kaci, un journaliste algérien, correspondant de France 24 jusqu’à peu, a été arrêté, a annoncé la chaîne mardi...

EUROPEIl y a 1 semaine

Human Rights Watch appelle la Turquie à enquêter sur des cas de torture

Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 29 juillet les autorités turques à enquêter sur des cas présumés de torture...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 semaine

Les journalistes ivoiriens invités au professionnalisme pour éviter les interpellations

Les journalistes ivoiriens ont été invités, mardi à Abidjan, à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier, lors d’un...

CULTUREIl y a 1 semaine

Covid-19 : le tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars

La pandémie de coronavirus a provoqué 320 milliards de dollars de pertes pour le tourisme international entre janvier et mai,...

SÉNÉGALIl y a 1 semaine

Covid-19 : le Japon accompagne la riposte du Sénégal

Le Japon a fait un don d’un montant de cinq cent millions de Yens, soit environ deux milliards cinq cent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 semaine

Côte d’Ivoire : le gouvernement donne son accord pour la recomposition des commissions locales de la CEI

Le gouvernement ivoirien a marqué son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la Commission électorale...

HIGH-TECHIl y a 1 semaine

Côte d’Ivoire : les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d’Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 semaine

Côte d’Ivoire : un taux de réussite de 53,17% au BEPC session 2020

L’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), en Côte d’Ivoire, enregistre 243.416 admis sur 457.797 candidats présents pour la...

AFRIQUE DU SUDIl y a 1 semaine

Covid-19 : l’opposition sud-africaine rejette le prêt du FMI

Les partis d’opposition sud-africains, par la voix du Economic Freedom Front (EFF), ont exprimé mardi leur désapprobation quant à la...

ECONOMIEIl y a 1 semaine

Corruption : le président de la Banque africaine de développement «innocenté»

Une Commission d’enquête indépendante a, dans un rapport, complètement exonéré de toute faute éthique, le président de la Banque africaine...

OUGANDAIl y a 1 semaine

Ouganda : Museveni investi par son parti pour un sixième mandat

Le président ougandais Yoweri Museveni, 75 ans, qui dirige le pays depuis 1986, a été investi par son parti, le...

ECONOMIEIl y a 1 semaine

Côte d’Ivoire – Fonds de soutien Covid-19: 29 grandes entreprises ont reçu 9,7 milliards FCFA

Quelques vingt-neuf grandes entreprises ivoiriennes ont reçu 9,7 milliards FCFA dans le cadre du fonds Covid-19 de soutien au secteur...

ECONOMIEIl y a 1 semaine

Covid-19 : plus de 4 milliards US du FMI à l’Afrique du Sud

Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un prêt de 4,3 milliards de dollars américains à l’Afrique du Sud afin...

Bénin 24 TV