BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gastronomie – L’igname pillée : au delà du tubercule écrasé

“Toum”, “Toum”, “Toum”…. Si vous entendez ce son familier et régulier, dans votre quartier, non loin de votre maison, à proximité d’un bar restaurant, derrière un maquis ou quelque part au bord d’une voie, eh bien, c’est le son du pilon qui en tombant sur des morceaux d’ignames contenus dans un mortier, les écrasent, pour qu’ils deviennent progressivement une pâte homogène et plus ou moins élastique, communément appelée “Agoun” en langue nationale et “Igname pilée” en français” chez nous au pays!

Oui, du “Agoun”, aussi appelé “Tchokourou” dans le Nord-Benin ou encore “pâte d’ignames”! Et qui fait partie des repas de prédilection des béninois. Et ce n’est pas un savalois qui dira le contraire, puisque c’est pratiquement une spécialité culinaire à Savalou.

Souvent, en accompagnement, de la sauce d’arachide ou de la sauce graine, plus du crincrin ou du gombo, selon le goût de chacun. Du bon fromage, de la viande, pour enrichir ce bon repas et le tour est joué! Ah, j’oubliais, certains préfèrent l’igname pilée avec de la sauce “tchayo” qui serait un puissant antibiotique.

Sentir cette pâte chaude et goûteuse, enveloppée et imbibée de sauce, fondre dans la bouche mérite d’être expérimenté à plusieurs reprises et encore plus si l’igname qui a servi à concocter ce met est une variété “Laboco”. Et ils le confirmeront certainement à Dassa-zoume.

En effet, il n’y a pas de meilleure preuve pour illustrer l’amour que les béninois ont pour ce plat de notre terroir que celle de faire remarquer que mis à part les villes de Savalou et de Dassa-Zoume sus-citées, dans le Nord du Bénin également (Parakou, Djougou, Natitngou,etc….), les assiettes sont régulièrement remplies de “Agoun”.

Ce n’est pas anodin, puisque, outre l’aspect du goût et également le fait que ce soit un repas appétissant et délicieux, il contribue également au maintien d’une santé équilibrée, l’igname étant un tubercule, riche en fibres et en glucides complexes. Il est également un légume très diurétique, source de potassium (Système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) et source de fibres (Régulation du transit intestinal, satiété. ). Et en plus, l’igname contient aussi de la vitamine B1 et B6, du manganèse et des antioxydants.

La bonne chose à faire donc, lorsqu’on décide de manger de l’igname pilée, est de s’asseoir confortablement devant un bon plat gourmand et fumant de “Tchokourou” arrosé d’une sauce de choix, dans laquelle trempe viande, fromage et autres, de se mettre à l’aise, et plutôt que de manger pour manger, prendre plutôt le temps de déguster et de savourer ce bon plat, afin de l’apprécier à sa juste valeur.

Ce geste participe à la valorisation de nos repas, promeut le “Consommons local” et nous met bien! Et plus encore si après en avoir mangé, on s’enfile du vin rouge de bonne marque pour garantir en nous, ces bons vieux sentiments de satiété et de satisfaction !

L’igname pilée en vaut la chandelle! Alors, c’est avec presque un empressement justifié que le dit repas devrait être consommé ! D’autant plus que aujourd’hui, c’est vendredi et mieux, parce qu’il faut savoir se faire plaisir. Bon appétit !

Par Anita MARCOS

SickaSport

Dernières actualités

La Fouine de retour avec un nouvel album

Moins présent sur la scène médiatique ces dernières années, la Fouine est toujours actif musicalement. Il est de retour 1 an et demi après Sombre avec un nouvel album intitulé Bénédictions. Un projet enregistré en grande partie aux…

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Tennis : «Le tennis a encore besoin d’elle», Djokovic rend un vibrant hommage à Wozniacki

Alors qu’elle vient de s’incliner face à Ons Jabeur, Caroline Wozniacki est désormais en retraite. Novak Djokovic a tenu à lui rendre hommage. Novak Djokovic n’a pas tari d’éloges à l’égard de Caroline Wozniacki. Défaite face à Ons Jabeur…

Basket – NBA : LeBron James dévoile l’objectif prioritaire des Lakers

Leaders à l'Ouest, les Los Angeles Lakers ont un objectif très clair cette saison comme l'assure LeBron James : le titre NBA. Très satisfait de cette première partie de saison, le natif d'Akron n'en oublie pas pour autant son objectif…

Mercato – Barcelone : «Je veux écrire l’histoire de ce club», Griezmann s’enflamme pour son…

Lors du dernier mercato estival, Antoine Griezmann a quitté l’Atlético pour rejoindre le FC Barcelone. Le champion du monde français a fait part de son immense plaisir de porter le maillot blaugrana. Lors d’un entretien accordé à La Liga,…

«Général» Faleti : les chefs d’accusation retenus contre lui

Les autorités de la Police républicaine ont présenté les faits reprochés au présumé meneur des actes de violences dans la commune de Savè, arrêté par les éléments de la police à Parakou ce jeudi 23 janvier et transféré la Brigade…

Bénin : Mathys Adidjatou suspend le stage des agents de l’Etat

Aucune autorisation de mise en stage ne se fera jusqu'à nouvel ordre. Dans une lettre en date du 7 janvier 2020 adressé au directeur général du renforcement des capacités et l'employabilité, le ministre de la fonction publique, Mathys…

Savè : le présumé meneur des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange