BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion de la dette publique au Bénin : Social Watch plaide pour l’implication de la société civile

L’organisation de la société civile, Social Watch a organisé hier mardi 17 septembre 2019 à Cotonou, un forum sur la dette publique au Bénin. Il était question de permettre aux acteurs de la société civile de suivre de près le processus et le rythme d’endettement de l’Etat, les implications et les stratégies pour y faire face.

Ouvert par le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’économie et des finances, l’atelier a enregistré la présence du directeur adjoint de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), des responsables de Social Watch Bénin, du représentant du Forum africain et le réseau sur la dette et le développement et des acteurs de la Société civile.

Quelle recommandation à la société civile pour qu’elle puisse suivre le niveau d’endettement et les stratégies pour éponger la dette publique du Bénin ? C’est la préoccupation de Social Watch qui a organisé un atelier sur «la stratégie de gestion de la dette publique au Bénin : leçons pour les Etats de l’Afrique de l’ouest et du centre».

Partant de cet atelier, les organisateurs entendent permettre aux acteurs de la société civile de suivre de près les dettes contractées par l’Etat béninois, les modalités et implications sur le présent et le futur. Il s’agit au cours de cet atelier de «réfléchir à la soutenabilité de la dette du Bénin» a fait savoir Blanche Sonon, présidente de Social Watch Bénin dans son mot de bienvenue.

S’il est vrai que la dette constitue un outil de développement pour les pays, il faudra la contracter avec stratégies de peur qu’elle ne devienne un fardeau et hypothèque les générations futures et vienne compromettre de surcroît le développement. Dès lors, même si le taux d’endettement actuel du Bénin respecte les prescriptions en la matière, il est important pour le citoyen de suivre la gestion de la dette et que le processus d’emprunt soit transparent et responsable.

A cet effet, cet atelier, explique Yong Gong Théophilus, représentant du Forum africain et le réseau sur la dette et le développement (AFRODAD), «vient accompagner les efforts pour mettre en place une politique prudente d’emprunt et de gestion de la dette publique avec pour ambition de permettre aux Etats africains de répondre aux besoins de développement sans contracter de dette et promouvoir leur capacité à mobiliser les moyens pour finnacer le développement».

Mais déjà, le Bénin a pris toutes les dispositions pour ne pas tomber dans les travers en matière de dette. C’est du moins l’assurance donnée par Vincent Sinoukoua, directeur général adjoint de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) qui évoque un cadre juridique et institutionnel rigoureux et un processus de ratification qui permet d’obtenir toutes les autorisations conséquentes avant de contracter une dette.

«Nous avons toujours eu toutes les autorisations» a-t-il laissé entendre. C’est donc le moment pour le public et notamment les acteurs de la société civile d’apprendre davantage sur ce qui se fait, a renchéri Franck Latifou Djigla, Directeur adjoint de cabinet du ministre de l’économie et des finances: «Cet atelier permet au public de mieux s’informer sur la situation et les procédés de mise en œuvre de certaines politiques de l’Etat notamment, celle de l’endettement».

Il a donc exhorté les acteurs de la société civile à exprimer toutes leurs inquiétudes car, c’est de leur droit d’avoir l’information pour mieux accompagner l’Etat et lui faire des propositions. Un panel animé à l’occasion, a permis à Aristide Mèdénon, Directeur général des affaires économiques de rappeler que le niveau d’endettement du Bénin à ce jour, est de 40% contre 70%, limite dans l’Uemoa. Le pays tient donc la droite ligne et l’Etat à travers le ministère de l’économie et des finances.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.