BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion de l’eau potable en milieu rural en Afrique : la Jica lance la phase pratique du programme de co création de connaissance

Le représentant résident de l’agence Japonaise de coopération internationale (Jica) au Bénin, Koichi Sasadate et le directeur général de l’eau, Philippe Armand Adjomayi, ont procédé au lancement de la phase pratique du programme de co création de connaissance hier, lundi 10 février 2020, à la direction générale de l’eau, à Cotonou.

La phase pratique de ce programme fait suite à celle théorique qui a eu lieu au Japon. En effet, après la première phase, les participants à ce programme, ont choisi le Bénin, comme pays de destination pour la dernière phase.

Très heureux d’ajouter une nouvelle action à la longue liste d’actions de la Jica en faveur du Bénin, Koichi Sasadate, a profité de cette occasion pour faire un bref bilan des actions de la Jica au Bénin, dans le secteur concerné par ce programme.

«La coopération entre le Bénin et le Japon dans le secteur de l’eau a démarré dans les années 1984. Cette longue histoire a conduit à la réalisation d’environ 1500 points d’eau potable à travers 6 phases de projets en zone rurale, pour un coût total d’environ 32 milliards», a-t-il renseigné.

Les participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Tchad, du Sénégal, du Togo et du Bénin sont des cadres responsables de départements d’assainissement et/ou de gestion de l’eau en milieu rural.

Très heureux d’avoir bénéficiés de la formation théorique au Japon, ils étaient impatients d’être sur le terrain afin de peaufiner les stratégies de gestion qui leur avaient été inculquées au Japon.

Le directeur général de l’eau a confié sa joie de voir la coopération entre le Japon et le Bénin toujours au beau fixe en matière d’eau, après plusieurs décennies.

Philippe Armand Adjomayi, a exhorté les participants à l’assiduité, afin que la formation pratique qui sera dispensée par leur superviseur, Takeshi Ono, sur le terrain puisse non seulement compléter celle théorique du Japon, mais aussi parfaire leurs aptitudes, afin que leurs concitoyens puissent en jouir une fois qu’ils seront de retour chez eux.

Par Nafiou OGOUCHOLA

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange