BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion des finances publiques au Bénin : la transparence budgétaire au niveau local en 2020

La dixième revue des finances publiques a été organisée le vendredi 31 janvier 2020 sur le thème central : les finances publiques face à l’éclosion du numérique : la gestion budgétaire en mode programme. A cette occasion, les perspectives en matière d’ouverture budgétaire pour 2020 ont été évoquées dont l’activation du mécanisme d’amélioration de la transparence budgétaire au niveau local.

Les finances publiques face à l’éclosion du numérique : la gestion budgétaire en mode programme est la préoccupation de l’Unité de gestion des réformes (UGR) à la dixième revue des finances publiques.

En effet, à cette occasion, des communications ont été organisées à travers des panels. Au cours de la présentation relative à la transparence budgétaire, participation citoyenne et redevabilité au Bénin : exigences, chemin parcouru et perspectives, la DGB a fait le point du chemin parcouru par le Bénin en matière de développement de l’écosystème de la transparence budgétaire.

Elle a fait part de la participation publique et de la redevabilité à travers l’alignement sur les standards internationaux, le développement de la transparence institutionnelle/renforcement de l’information budgétaire des parlementaires ainsi que le développement de la transparence en direction des citoyens, la promotion de la participation publique et de la redevabilité. Les perspectives en matière d’ouverture budgétaire pour 2020 ont été également présentées aux participants.

Il s’agit entre autres, de l’organisation des consultations citoyennes sur les orientations économiques du budget de l’Etat; l’activation du mécanisme d’amélioration de la transparence budgétaire au niveau local ; la poursuite de la simplification de l’information budgétaire par le développement des mécanismes d’accès au contenu de la loi de finances ; le renforcement des capacités de la société civile et autres acteurs impliqués dans le suivi budgétaire et la poursuite de la production et de l’amélioration du contenu des documents de transparence budgétaire.

La gestion budgétaire en mode programme en débat

La rencontre de la dixième revue des finances publiques a permis d’aborder dans les communications dont un panel relatif au processus budgétaire et comptable en mode LOLF, a été présenté par la Direction Générale du Budget sur l’état de mise en œuvre de la gestion budgétaire en mode programme : implémentation des outils en application à la LOLF et sur transparence budgétaire, participation citoyenne et redevabilité au Bénin : exigences, chemin parcouru et perspectives.

A travers la première présentation, la DGB a entretenu les participants sur les principaux aspects de la réforme budgétaire, le point de mise en place des outils de gestion, ainsi que sur les difficultés et les perspectives.

En ce qui concerne les principaux aspects de la réforme budgétaire, elle a d’abord présenté le cadre législatif et réglementaire issu de la transposition des directives de l’Uemoa, les attentes auxquelles la LOLF doit répondre par rapport aux élus, aux citoyens et aux fonctionnaires ont été abordées, de même que la nouvelle architecture budgétaire.

Ensuite, un point de la mise en place des outils de gestion a été fait avec un focus sur les différents outils programmatiques et de gestion du système budgétaire ainsi que sur les différents outils pédagogiques. Enfin, les différentes étapes de l’implémentation de la réforme, les difficultés et les perspectives ont été exposées.

On retient qu’au titre des perspectives, on peut noter : la consolidation et l’approfondissement des acquis de la réforme ; la cohérence entre les périmètres des programmes et les compétences des administrations centrales ; le passage d’une culture de moyens et de régularité à une culture de résultats ; le développement de la comptabilité d’analyse des coûts des actions ; le développement du contrôle interne et du contrôle de gestion ; les relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés.

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange