RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Gestion des finances publiques : l’Uemoa en guerre contre le blanchiment de capitaux

Bénin24TV

Publié

le

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a organisé des ateliers de renforcement du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l’Union.

Réduire ou prévenir le phénomène du blanchiment d’argent dans l’Uemoa, est un défi pour les responsables de l’institution sous-régionale. Ainsi, au cours de l’année 2018, des actions fortes ont été engagées et se sont poursuivies au cours de cette année.

Au nombre des actions mises en œuvre, par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire (SGCB) de l’UMOA, on peut citer par exemple au titre du contrôle sur pièces, d’un suivi permanent du respect des dispositions relatives à la LBC/FT qui est effectué.

Cette action de contrôle et de surveillance est notamment réalisée à travers l’examen des rapports périodiques communiqués au SGCB par les établissements assujettis (rapports sur le contrôle interne, rapport annuel sur la LBC/FT, rapport annuel sur le dispositif global de gestion des risques et rapport semestriel sur l’évaluation du risque de non‑conformité).

En outre, la LBC/FT constitue un volet du Système de Notation des Etablissements de Crédit (SNEC). Pour ce qui concerne les contrôles sur place, leur planification se fait dans le cadre d’une approche basée sur les risques, en liaison avec les informations recueillies auprès du contrôle sur pièces.

Les informations contenues dans les rapports relatifs aux évaluations nationales ou régionales sont disponibles, et sont également prises en compte. Il faut aussi mentionner que, des actions sont menées, en matière de coopération avec d’autres Autorités de supervision et de résolution.

En effet, conformément aux dispositions de l’article 59 de l’Annexe à la Convention régissant la Commission Bancaire de l’UMOA, des missions conjointes de vérification avec des Autorités de supervision homologues sont périodiquement organisées, notamment avec Bank Al‑Maghrib (BAM), la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et Central Bank of Nigeria (CBN).

L’élargissement du périmètre de contrôle du SGCB, aux établissements de monnaie électronique et aux compagnies financières constitue un fait majeur qui mérite d’être signalé. Cet élargissement a induit, pour le contrôle sur place, le développement des outils appropriés (procédures, modes opératoires et outils informatiques adaptés à la supervision sur base consolidée) pour la mise en œuvre des attributions liées au contrôle de ces structures, notamment en matière de LBC/FT.

Par ailleurs, il faut préciser que le SGCB contribue aussi à la mise en œuvre des diligences attribuées aux Superviseurs régionaux de l’UMOA dans le plan d’action adopté par le Conseil des Ministres de la Zone franc, le 08 octobre 2018, à la suite du rapport de la Banque Mondiale sur la LBC/FT dans les pays de cette zone.

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) reste un pari à gagner pour l’Uemoa dans ses actions avec le soutien de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Par Abdul Wahab ADO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Sénégal : hausse de 433,40 milliards de FCFA de la masse monétaire en février

Bénin24tv avec APA

Publié

le

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 433,40 milliards de FCFA (environ 693,440 millions de dollars) au mois de février 2020 comparée à la même période de l’année 2019, a appris samedi APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette masse monétaire s’est établie à 5590,3 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 5156,9 milliards de FCFA au mois de février 2019, soit une progression de 8,4% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Cette situation est occasionnée principalement par les dépôts transférables (plus 15,3% à 2611,5 milliards de FCFA). Les autres dépôts inclus dans la masse monétaire (plus 3,6% à 1695,9 milliards de FCFA) et la circulation fiduciaire (plus 2,2% à 1282,9 milliards de FCFA).

Par rapport au mois de janvier 2020 où elle se situait à 5544,1 milliards de FCFA, la masse monétaire a connu un accroissement de 46,2 milliards de FCFA en valeur absolue et 0,8% en valeur relative.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Côte d’Ivoire : légère hausse du prix du carburant et du gaz butane pour le mois de juin

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Les prix du carburant et du gaz butane affichent une légère hausse pour le mois de juin 2020 en Côte d’Ivoire, où l’essence super passe de 570 Fcfa le litre à 580 Fcfa/litre de même que le gasoil, tandis que le gaz butane B12,5 Kg, beaucoup utilisé dans les ménages, est cédé à 4 750 Fcfa, en hausse de 475 Fcfa.

Le prix maxima de détail des produits pétroliers, arrêté par la direction générale des hydrocarbures, pour la période du 1er au 30 juin 2020, montre une légère hausse des coûts du carburant. Le super sans plomb passe de 570 Fcfa le litre à 580 F/L de même que le prix du gasoil, en hausse respectivement de 10 Fcfa.

Le pétrole lampant, lui, reste inchangé à 555 Fcfa le litre à l’ambiant. Ce produit, en raison du manque de couverture de l’électricité dans certaines zones rurales du pays, est beaucoup utilisé dans des campagnes et des villages.

Les prix du gaz butane, pour le mois de juin 2020, enregistrent également une légère augmentation. Mais, la bouteille de gaz de 6 Kg (B6), elle, demeure stable à 2 000 Fcfa, alors que toutes les autres bouteilles ont connu un relèvement de prix.

La bouteille de gaz de 12,5 Kg (B12,5) passe de 4 375 Fcfa à 4 750 Fcfa, en hausse de 375 Fcfa, la B15 Kg de 5 250 Fcfa à 5 700 Fcfa, en hausse de 450 Fcfa, la B17,5 Kg de 6 125 Fcfa à 6 650 Fcfa, en hausse de 525 Fcfa, la B25 Kg de 8 750 Fcfa à 9 500 Fcfa, en hausse de 750 Fcfa.

L’ajustement des prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché mondial.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LE 229Il y a 39 minutes

Bénin – supposée limitation des lieux de culte : le démenti formel du Gouvernement

Depuis quelques jours, il est distillé sur les réseaux sociaux une rumeur selon laquelle le Gouvernement béninois entend limiter le...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Sénégal : hausse de 433,40 milliards de FCFA de la masse monétaire en février

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 433,40 milliards de FCFA (environ 693,440 millions de dollars) au...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : légère hausse du prix du carburant et du gaz butane pour le mois de juin

Les prix du carburant et du gaz butane affichent une légère hausse pour le mois de juin 2020 en Côte...

EDUCATIONIl y a 1 heure

Reprise des cours à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mardi

Les activités académiques reprennent mardi prochain à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus grande université de la Côte d’Ivoire, après...

POLITIQUEIl y a 1 heure

Présidentielle ivoirienne de 2020 : les cybermilitants du RHDP en formation à Abidjan

Un atelier de formation destiné aux relais régionaux et cybermilitants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix...

RWANDAIl y a 1 heure

Rwanda : un ancien maire emprisonné à vie pour le génocide de 1994

L’ancien maire de la commune de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, Ladislas Ntaganzwa, accusé d’avoir orchestré le massacre de...

AFRIQUE DU SUDIl y a 1 heure

L’Afrique du Sud exporte des produits anti-covid vers des pays africains

L’Afrique du Sud a exporté quelque 150 millions de litres de gel antiseptique et des millions de masques vers plusieurs...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 heure

Côte d’Ivoire : des jeunes formés pour défendre le parti de Ouattara sur les réseaux sociaux

Des jeunes du Cercle national Amadou Gon Coulibaly (CNAGC), une association se réclamant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie...

BURKINA FASOIl y a 2 heures

Burkina Faso : au moins 15 civils tués dans une attaque terroriste

Le gouvernement burkinabè a annoncé, samedi, qu’au moins quinze civils ont été tués, vendredi soir, dans une attaque perpétrée par...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Maroc : une patiente guérie du coronavirus à 110 ans

Une doyenne de longévité au Maroc a pu résister et battre le coronavirus après s’être remise de la maladie et...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Initiative «Coronavirus Global Response» : le Maroc contribue à hauteur de 3 millions d’euros

Le ministère marocain de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a contribué...

MAROCIl y a 2 heures

Mohammed VI : la disparition de Abderrahmane Youssoufi, une perte considérable pour le Maroc

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Mme Hélène El-Youssoufi, veuve du grand militant, feu Maître...

MALAWIIl y a 2 heures

Coronavirus : des centaines de Malawites rapatriés d’Afrique du Sud

Quelque 140 ressortissants sans-papiers malawites rapatriés d’Afrique du Sud sont pour la plupart soumis à des dépistages dans un camp...

SPORTSIl y a 2 heures

Le Maroc représenté par quatre membres au sein du Comité International Olympique

Le Comité International Olympique (CIO) compte quatre membres marocains au sein de ses commissions pour l’année 2020, a annoncé l’instance...

AFRIQUE FOOTIl y a 2 heures

Football : les finalistes du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain 2020 connus

Aucun joueur ivoirien ne figure sur la liste des onze finalistes de l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur...

ECONOMIEIl y a 2 heures

La Banque mondiale débloque 224 milliards FCFA pour l’autonomisation des filles dans le Sahel

La Banque mondiale a débloqué 376 millions de dollars, soit plus de 224 milliards FCFA pour renforcer le capital humain...

EUROPEIl y a 2 heures

«Tout sera différent» après la pandémie, avec un monde «meilleur ou pire», selon le pape François

«Tout sera différent» après la pandémie planétaire du nouveau coronavirus, dont l’humanité ressortira «meilleure ou pire», a prévenu le pape...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Coronavirus : plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde, 366.848 décès

Plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont les deux tiers...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Afghanistan : deux employés d’une chaîne de télévision tués par une bombe

Deux employés d’une chaîne de télévision afghane ont été tués samedi 30 mai par l’explosion d’une bombe placée en bord...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Le gouvernement britannique critiqué pour un déconfinement jugé «prématuré»

De nombreux experts et membres de l’opposition ont jugé «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la...

EUROPEIl y a 2 heures

Au Vatican, le pape prie en mondovision, entouré d’une centaine de fidèles

Le pape François a assisté samedi 30 mai dans l’après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican...

SPORTSIl y a 2 heures

Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi 30 mai le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er...

POLITIQUEIl y a 2 heures

Trump se dit prêt à envoyer des troupes à Minneapolis pour faire face aux émeutes

Le Président américain a déclaré samedi 30 mai que si les autorités de Minneapolis demandaient de l’aide, il enverrait des...

EUROPEIl y a 3 heures

En plein vol pour Moscou cet avion fait demi-tour, un pilote étant positif au Covid-19

Après qu’il s’est avéré que l’un des pilotes de l’avion opérant le vol New Delhi-Moscou avait été testé positif au...